Fonctionnement d’un turboLe turbo est un produit de haute technicité.Tout moteur fournit une certaine puissance. Dans un moteur thermique, cette puissance est générée par une combinaison de carburant, oxygène et la température de combustion. En modifiant chacun de ces trois facteurs, la puissance du moteur change. Si nous voulons obtenir plus de puissance, il faut augmenter la quantité de carburant et d’oxygène. Ceci nécessite cependant une plus grosse cylindrée, ce qui rend le moteur plus gros, plus lourd et plus cher. Exactement le contraire de ce qui est souhaitable aujourd’hui, vu les normes de pollution sévères, la consommation élevée, la grosse cylindrée, et les coûts de production élevés. Le turbo offre une solution à ce dilemme.
Comment fonctionne un turbo?Le fonctionnement du turbo repose sur le principe d’apporter plus d’air comprimé au moteur. Ceci augmente la puissance (à cylindrée égale) et le moteur fournit de meilleures prestations. Même si la technologie sous-jacente peut paraître compliquée, celle-ci est basée sur des principes simples.
La combustion du carburant et de l’oxygène a lieu dans les cylindres. Les gaz d’échappement qui sortent des cylindres actionnent la roue de turbine dans le turbo. Cette roue est reliée par un axe rigide à la roue de compresseur, qui est à son tour entraînée par cet axe. La roue de compresseur aspire de l’air, qu’elle comprime. Dès que la soupape d’admission s’ouvre, l’air comprimé investit le cylindre.
En résumé, les avantages d’un turbocompresseur sont les suivants:
Avec un turbo, vous pouvez obtenir d’un petit moteur relativement plus de puissance.
Un moteur avec turbo a pour cette raison un consommation avantageuse
La combustion est meilleure dans un moteur turbocompressé, ce qui réduit l’émission de substances toxiques.
Révision d’un turboL’opération de révision se déroule selon les étapes suivantes:
-Nettoyage
Dès réception, le turbo est démonté et analysé. Ensuite, les composantes sont nettoyées soigneusement. Pour ce faire,il faut disposer d’une machine à laver et d’un four industriel. Ce procédé contribue à la qualité de composantes comme le carter palier et l’arbre du turbo. De cette façon, l’application de la deuxième étape, le traitement de surface, est moins intensive. Cette dernière peut provoquer des déformations de la matière, ce qui rend la composante inutilisable.
-Traitement de surface
Les composantes en fonte sont systématiquement sablées avec des billes de sablage solides. En revanche, les pièces en aluminium sont traitées sur une autre machine, qui utilise des billes à base de verre. Pour s’assurer qu’aucune impureté ne subsiste, le carter palier est plongé dans un bain à ultrasons. Pour terminer, toutes les composantes sont graissées pour éviter la corrosion. Maintenant, les pièces passent à l’étape du contrôle.
-Contrôle
Avant de pouvoir se monter dans le carter palier, l’arbre du turbo doit subir un contrôle de cambrage. il faut utiliser pour cela un outil de mesure adapté. Un deuxième contrôle consiste à déterminer le degré d’usure de la portée des bagues. Après équilibrage de l’ensemble tournant, nous vérifions le jeu qu’il peut y avoir sur l’arbre dans le respect des données constructeurs. Au final, le turbo est assemblé en entier, et la soupape de régulation de pression est réglée suivant les calibrations d’usine.
-Equilibrage
L’équilibrage de l’ensemble tournant est une des étapes cruciales de la révision. La raison est évidente, sachant que les turbos actuels atteignent aisément les 230.000 tours minutes. A cette vitesse, le moindre déséquilibre de l’arbre peut entraîner, immédiatement ou à terme, la destruction du turbo.
Le processus d’équilibrage s’effectue en 3 étapes :
1. Equilibrage de l’arbre
2. Equilibrage de l’ensemble tournant
3. Equilibrage du turbo
Equilibrage de l’arbre
Lors de l’équilibrage de turbos, il est très important d’équilibrer les roues en dynamique. En d’autres termes: avec deux surfaces de correction. Chaque composante doit être équilibrée individuellement. Il faut disposer pour ce faire de l’équilibreuse renommée de Schenck.
Equilibrage de l’ensemble tournant
Après l’équilibrage de l’arbre, les composantes du turbo doivent être montées de telle façon qu’il devienne un ensemble tournant. Puisque les pièces apportées ne sont pas toutes équilibrées, il convient d’équilibrer maintenant l’ensemble complet. Une équilibreuse performante se charge de cette tâche incontournable de la révision.
Equilibrage du turbo
A la troisième et dernière étape, nous inspectons le turbo quant à la présence d’éventuelles vibrations, qui peuvent le rendre bruyant. Ceci s’opère à la vitesse de rotation que le turbo atteint en pleine charge sur le moteur. Le test recherchera non seulement le déséquilibre, mais pourra aussi déceler d’éventuelles fuites d’huile. Il faut disposer impérativement d’une équilibreuse appelée “VSR” ou Vibration Sorting Rig , pour être en mesure de reconditionner un turbo à la perfection.

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Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.
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