Auto-Tuto.com • Distribution Audi V6 2L5 TDI 180 CV : Audi

Distribution Audi V6 2L5 TDI 180 CV

Messagede kubala » 27 Mar 2011, 20:21

Courroie de distribution
Dépose

1. Déposer la courroie de pompe d'injection comme décrit ci-dessus.
2. Déposer :
o Les boulons de la poulie de vilebrequin Fig.150187.14.
o La poulie de vilebrequin.

o N.B. : NE PAS déposer le boulon central du vilebrequin Fig.150187.15.

o Le carter inférieur de distribution.
o La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
o La patte du ventilateur à viscocoupleur.


3. Déposer :
o Les boulons des pignons d'arbre à cames Fig.150187.16.
o Le pignon extérieur d'arbre à cames (pour la courroie de pompe d'injection) Fig.150187.17.

N.B. : NE PAS utiliser d'outil d'alignement d'arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.


4. Maintenir les pignons. Utiliser l'outil n°3036 Fig.150187.19. Desserrer le boulon de chaque pignon d'arbre à cames Fig.150187.18.
5. Lentement tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que les orifices dans le piston et dans le corps du tendeur soient alignés. Utiliser une clé Allen de 8 mm Fig.150187.20.
6. Maintenir le piston en place en insérant une pige de calage de 2 mm de diamètre au travers de l'orifice dans le corps du tendeur Fig.150187.21. Outil n°T40011.
7. Desserrer de leur arbre à cames les pignons. Utiliser l'outil n°T40001 Fig.150187.22.
8. Déposer :
o Le boulon du pignon d'arbre à cames gauche Fig.150187.18.
o Le pignon d'arbre à cames gauche Fig.150187.23.
o La courroie de distribution.

N.B. : Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.


Repose

1. S'assurer que le repère de calage d'arbre à cames est aligné avec le milieu de l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile Fig.150187.4.
2. S'assurer que l'outil de blocage du vilebrequin est en place. Outil n°3242 Fig.150187.5.
3. S'assurer que les outils d'alignement sont montés à l'arrière des arbres à cames. Outil n°3458 Fig.150187.7.
4. S'assurer que le pignon d'arbre à cames droit peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.
5. Poser la courroie de distribution dans l'ordre suivant :
N.B. : Respecter le sens de rotation.

o Le pignon de vilebrequin.
o Le pignon d'arbre à cames droit.
o Le galet tendeur.
o Le galet fixe.
o La poulie de la pompe à eau.


6. Monter le pignon d'arbre à cames gauche sur la courroie puis poser l'ensemble sur l'extrémité de l'arbre à cames.
7. Poser le boulon du pignon d'arbre à cames Fig.150187.18.
8. S'assurer que le pignon d'arbre à cames gauche peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.
9. Légèrement tourner le galet tendeur dans le sens horaire. Utiliser une clé Allen de 8 mm Fig.150187.20. Retirer la pige de calage du corps du tendeur pour libérer le piston Fig.150187.21.

N.B. : S'assurer que le levier tendeur est en position indiquée Fig.150187.28.


10. Retirer la clé Allen du galet tendeur Fig.150187.20.
11. Monter la clé dynamométrique dans l'hexagone du galet tendeur.
12. Appliquer un couple de 15 Nm dans le sens inverse horaire (sens de la flèche) sur le galet tendeur Fig.150187.24.
13. Retirer la clé dynamométrique.
14. Maintenir les pignons. Utiliser l'outil n°3036 Fig.150187.19. Serrer le boulon de chaque pignon d'arbre à cames à 75-80 Nm Fig.150187.18.
15. Reposer :
o Le carter inférieur de distribution.
o La patte du ventilateur à viscocoupleur.
o La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
o La poulie de vilebrequin.
o Les boulons de la poulie de vilebrequin Fig.150187.14.

N.B. : S'assurer que les encoches sont alignées avec les taquets sur le pignon de vilebrequin.


16. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin à 22 Nm Fig.150187.14.
17. Placer la courroie de pompe d'injection comme décrit ci-dessus.
18. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
Bon courage
Vaut mieux avoir une poupée gonflable dans son lit qu'une femme gonflante
kubala
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
 
Messages: 19
Inscription: 13 Fév 2011, 17:31
Localisation: Nord Est

Distribution Audi V6 2L5 TDI 180 CV

Partenaire

Partenaire
 

Re: Distribution Audi V6 2L5 TDI 180 CV

Messagede richardesow » 15 Oct 2016, 19:44

Bonjour,
Désolé du déterrage mais j'ai déréglé ma distribution (calage sans repères...).
Je possède une Allroad d'avril 2005 (C5), 2.5 Tdi V6 180.
J'ai acheté le kit de calage, le soucis c'est que je ne sais pas comment régler les aac pour mettre les cales carrés. il y a une croix à l'arrière des aac donc 4 positions possible par aac. A l'aide !!!
Merci.
richardesow
Membre
Membre
 
Messages: 1
Inscription: 15 Oct 2016, 19:37
Profession: Tuyauteur

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Options

Retourner vers Audi

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
cron
Partenaires: www.auto-tuto.com