Auto-Tuto.com • Défaut "préchauffage" Ford Mondéo 2.0 TDCI 115 : Ford

Défaut "préchauffage" Ford Mondéo 2.0 TDCI 115

Messagede jeannot91 » 01 Jan 2017, 18:17

Bonjour à tous,
J'essaie de résoudre ce défaut "préchauffage" (voyant clignotant, à froid uniquement) sur ma Ford Mondéo 2.0 TDCI 115 de 2007 (type B5Y).
Voilà:
Premier démarrage à froid (quelques degrés):
- Je mets le contact: tous les voyants de panne s'allument, puis s'éteignent comme il se doit après quelques secondes,
- J'actionne le démarreur: le moteur démarre au quart de tour, mais au bout de quelques secondes le voyant défaut préchauffage se met à clignoter, et mon moteur fonctionne en "mode dégradé",
- je parcours environ 1 ou 2 Km tranquillement en "mode dégradé", puis je m'arrête, je coupe le moteur et redémarre : cette fois, c'est bon et le moteur fonctionne en mode normal aussi longtemps que je veux, voyant préchauffage éteint, quel que soit le régime, les arrêts /redémarrages répétés, apparemment tant que le moteur est chaud.

Je précise que, pour tenter de résoudre ce problème, j'ai déjà changé les 4 bougies de préchauffage qui étaient d'origine (la N° 2 en partant de la gauche quand on regarde le moteur était coupée)...mais les symptômes au démarrage à froid sont exactement les mêmes à présent avec les 4 bougies neuves.

Seul constat positif après ce changement: le ron-ron du moteur semble plus régulier une fois à chaud.

J'ai l'impression que, à froid, le moteur démarre toujours sans préchauffage initial, d'où le peu d'influence des 4 bougies neuves ou pas et qu'il faudrait peut-être chercher du côté relais ou fusibles, ou faisceau par exemple (?)

Quelqu'un a t-il déjà résolu un tel problème ?

Je prends toutes les bonnes idées...Merci d'avance! ;)
jeannot91
Membre
Membre

Profession: electronicien

Défaut "préchauffage" Ford Mondéo 2.0 TDCI 115

Partenaire

Partenaire

Re: Défaut "préchauffage" Ford Mondéo 2.0 TDCI 115

Messagede piem » 01 Jan 2017, 20:50

Bonjour Jeannot91!! :hello:

As tu essayé de contrôlé les codes erreurs et de les effacés avec un outil de diagnostique? :?:

A+.
piem
Membre
Membre

Profession: mécanicien

Messagede jeannot91 » 01 Jan 2017, 22:43

piem a écrit:Bonjour Jeannot91!! :hello:

As tu essayé de contrôlé les codes erreurs et de les effacés avec un outil de diagnostique? :?:

A+.

Bonsoir, merci pour ta réponse! :D
J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles d'outils de diagnostic OBD, (par exemple ELM327 ou OBDclick), mais je ne suis pas allé plus loin, car je n'ai pas d'éléments pour choisir...
Je pensais essayer demain de déconnecter l'arrivée 12V commune aux 4 bougies, et tenter de démarrer dans ces conditions, ce qui voudrait dire que mon moteur démarre depuis longtemps sans préchauffage du tout...(relais ?)
Sinon, connais-tu un "bon" outil de diagnostic qui reconnaîtrait ma mondeo 2L TDCI 115 de 2007 (B5Y) ?
jeannot91
Membre
Membre

Messagede jeannot91 » 02 Jan 2017, 18:59

Bonsoir piem, j'ai finalement fait un essai différent, en mesurant la tension appliquée aux bougies dès la mise en route :

- A la mise du contact seul: 11,5V--> RAS, préchauffage en cours par la batterie seule,

- Après le démarrage du moteur: 14,3 V--> RAS, préchauffage en cours, alternateur en marche,

Mais à la fin, toujours le mode dégradé et le comportement que j'ai déjà décrit précédemment...?

Des conseils sur le choix d'un OBD + logiciel pour aller plus loin?

Merci d'avance !!
jeannot91
Membre
Membre

Messagede piem » 02 Jan 2017, 22:02

Bonsoir Jeannot91!! :hello:

On a l'embarra du choix du faire du diag sur les Ford... :geek:
Voici un exemple:
http://www.valise-diagnostique.fr/fr/29 ... ostic-ford

Pour savoir quelle interface choisir, cela va dépendre de tes compétences et du niveau d'investissement souhaité.

A+.
piem
Membre
Membre

Profession: mécanicien

Messagede jeannot91 » 03 Jan 2017, 08:52

Bonjour piem, merci pour le lien, je regarde ça en détail...

A+ et bonne année!
jeannot91
Membre
Membre

Messagede Atc » 04 Jan 2017, 07:33

Salut

question diag un delphi 150 peu faire l'affaire il est assez complet sinon perso j'utilise l'IDS ford c'est le diag constructeur
soutenez www.auto-tuto.com en cliquant sur la pub présente sur le site
Atc
Administrateur du site
Administrateur du site

Profession: Garagiste

Messagede jeannot91 » 04 Jan 2017, 18:25

Salut Atc,

C'est vrai que le delphi 150 parait plutôt performant, et c'est un multi marques, ce qui me permettrait si besoin de tester également la Lancia Thema, pourquoi pas ?...

Pour l'amateur que je suis, ça me paraît plus intéressant qu'un mono marque dédié, même si ce mono marque est plus puissant dans son domaine (?)

Merci encore, je continue mon enquête!
jeannot91
Membre
Membre

Forums Statistiques