Auto-Tuto.com • La poulie Damper ou poulie de vilebrequin : Mécanique
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La poulie Damper ou poulie de vilebrequin

Messagede Mika111 » 31 Jan 2013, 15:55

Bonjour à tous

Par ce sujet je vais vous expliquer le rôle de la poulie Damper qui est aussi appelé la poulie vilebrequin.

poulie-damper-renault-clio.jpg
poulie-damper-pour-suzuki.jpg
poulie-damper-pour-suzuki.jpg (16.67 Kio) Vu 23303 fois


Poulie courante sur les moteurs diesel, cette pièce est située en bout du vilebrequin et entraine la courroie d’accessoire. Cette courroie entraine l’alternateur, la pompe à eau et la pompe de direction assistée.


schéma courroie accessoire 607 Image


schéma courroie accessoire 607 Image


Derrière cette poulie se trouve la courroie de distribution.

poulie damper distri.jpg

poulie damper distri 2.jpg


Damper est un mot anglais. Sa traduction en Français est amortisseur, étouffoir.
Poulie multi-gorge, elle assure une fonction d’amortisseur à la transmission du couple moteur qui peut être brutal.
En effet sur les moteurs gazoles les à-coups de puissances dues au couple peuvent être violents et cette poulie amortie cette force pour ne pas abimer la courroie et les accessoires qu’elle entraine.

Sur la Damper, un élastomère joue cet amortisseur de choc mais celui-ci n’est pas éternel. :(
Ainsi au bout d’un certain temps ce caoutchouc perd ses propriétés élastiques et transmet les chocs et les vibrations au moteur. Il arrive que le caoutchouc se rompe entrainant une désolidarisation de la poulie qui devient une « poulie folle » et qui ne joue plus sa fonction d’amortisseur de choc.
Cela se traduit par des vibrations excessives au démarrage et au ralenti ou carrément des à coups lors de l’accélération. :aille:

vue de coupe.jpg

vue de coupe 2.jpg


Un remplacement au bout 100 000 ou 150 000 km de cette poulie avec la distribution ne serait pas du luxe. Cela pourrait faire qu’un meilleur entretien de votre voiture.
D’ailleurs les constructeurs font l’impasse là-dessus pour une histoire d’image de marque. Mon avis personnel est que cela est une faute dommageable. :nonon:
Lors d’un dégât sur la poulie Damper, il se peut que la courroie de distribution subisse des dommages provoquant sa rupture.
Donc même si une poulie n’est pas donnée à l’achat (dans le 100 euros), il est conseillé de la remplacer pour ne pas remplacer un moteur entier car une rupture de distribution est une avarie grave pour la mécanique. :naah:

fin.jpg


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La poulie Damper ou poulie de vilebrequin

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Re: La poulie Damper ou poulie de vilebrequin

Messagede kilm » 14 Mai 2014, 07:35

Bonjour,

Bon cours!

En ce qui concerne les risques de poulie folle : Lorsque l'occasion se présente, lors du changement d'une des courroies par exemple, on peut tracer au marqueur un trait qui relie l'élastomère et le reste de la poulie. Cela permet ultérieurement de contrôler facilement si l'alignement entre l'élastomère et le reste de la poulie a changé.
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Re: La poulie Damper ou poulie de vilebrequin

Messagede armel » 25 Juin 2014, 15:35

Mika111 a écrit:Bonjour à tous

Par ce sujet je vais vous expliquer le rôle de la poulie Damper qui est aussi appelé la poulie vilebrequin.

poulie-damper-renault-clio.jpg
poulie-damper-pour-suzuki.jpg


Poulie courante sur les moteurs diesel, cette pièce est située en bout du vilebrequin et entraine la courroie d’accessoire. Cette courroie entraine l’alternateur, la pompe à eau et la pompe de direction assistée.


schéma courroie accessoire 607 Image


schéma courroie accessoire 607 Image


Derrière cette poulie se trouve la courroie de distribution.

poulie damper distri.jpg

poulie damper distri 2.jpg


Damper est un mot anglais. Sa traduction en Français est amortisseur, étouffoir.
Poulie multi-gorge, elle assure une fonction d’amortisseur à la transmission du couple moteur qui peut être brutal.
En effet sur les moteurs gazoles les à-coups de puissances dues au couple peuvent être violents et cette poulie amortie cette force pour ne pas abimer la courroie et les accessoires qu’elle entraine.

Sur la Damper, un élastomère joue cet amortisseur de choc mais celui-ci n’est pas éternel. :(
Ainsi au bout d’un certain temps ce caoutchouc perd ses propriétés élastiques et transmet les chocs et les vibrations au moteur. Il arrive que le caoutchouc se rompe entrainant une désolidarisation de la poulie qui devient une « poulie folle » et qui ne joue plus sa fonction d’amortisseur de choc.
Cela se traduit par des vibrations excessives au démarrage et au ralenti ou carrément des à coups lors de l’accélération. :aille:

vue de coupe.jpg

vue de coupe 2.jpg


Un remplacement au bout 100 000 ou 150 000 km de cette poulie avec la distribution ne serait pas du luxe. Cela pourrait faire qu’un meilleur entretien de votre voiture.
D’ailleurs les constructeurs font l’impasse là-dessus pour une histoire d’image de marque. Mon avis personnel est que cela est une faute dommageable. :nonon:
Lors d’un dégât sur la poulie Damper, il se peut que la courroie de distribution subisse des dommages provoquant sa rupture.
Donc même si une poulie n’est pas donnée à l’achat (dans le 100 euros), il est conseillé de la remplacer pour ne pas remplacer un moteur entier car une rupture de distribution est une avarie grave pour la mécanique. :naah:

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