Auto-Tuto.com • Le VOLKSWAGEN TRANSPORTER : Les voitures anciennes
Espace réservé aux collectionneurs et aux passionnés de voitures anciennes.
Règles du forum
Règles du forum
Extrait du règlement concernant la publication d'un message sur le forum Auto-Tuto :

- veillez à ce que le sujet n'ai pas déjà été traité : à cet effet, la fonction "Rechercher" est là pour vous aider.
- la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés.
- pour faciliter l'obtention de réponses pertinentes, soyez précis, clairs et concis, aussi bien dans l'exposé de votre sujet que dans le choix de son Titre.
- l'utilisation du langage SMS est proscrite et entrainera la suppression immédiate de votre message.
- l'utilisation abusive des MAJUSCULES entrainera également la suppression immédiate de votre message,
- la promotion de services, produits, sites web à but lucratif ou non-lucratif est interdite sur le forum.
- vous devez respecter les lois et réglements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers).

Le VOLKSWAGEN TRANSPORTER

Messagede savate » 01 Avr 2011, 15:03

Bonjour

Quelques mots sur l'histoire du Combi VW

Imaginé au départ pour transporter des pièces de coccinelle dans l'usine de Hanovre, il est construit sur base de coccinelle (chassis, moteur...)

L'idée vient ensuite de le commercialiser

Il s'agit, dans la classification, du Type 2 de chez Volkswagen (le type 1 étant la cox)

1950 - 1967 : Le Transporter communément appellé SPLIT (Split-Window) à cause de son pare brise séparé en 2 (split in english !)

Il s'agit de chassis de coccinelle (à quelques détails près) et de moteurs de même provenance.
Moteurs 4 cylindres à plat refroidis par air, 1,2 l de cylindrée pour les plus petits !

Ici un modele aménagé par le célèbre aménageur Westfalia.

Image

ici un modèle "samba"

Image

1967 - 1979 : Le Bay (Bay-Window) avec sa grande vitre bombée. Communément appelé T2 (transporter seconde génération)

Il s'agit de chassis de coccinelle (à quelques détails près) et de moteurs de même provenance.
Moteurs 4 cylindres à plat refroidis par air, 1,6 l de cylindrée pour les plus petits à 2,0 l pour les plus puissants

T2a (clignotants en bas)

Image

T2b (clignotants dans la calandre) - Au 1er plan un modèle Westfalia

Image

1979 - 1992 : Le Transporter T3 (transporter 3ème génération)
Là le chassis est un modèle complètement à part.
Le succès du T2 a amené VW à créer un modèle vraiment à part, la cox n'est plus produite en Europe, nous sommes à la période de la golf 1, et pour le milieu/fin de production, de la golf 2.
Le moteur reste, contrairement à la concurence, implanté en porte à faux arrière.

Les moteurs essence sont au départ largement inspirés des moteurs cox/combi : 1,6 l et 2,0 l essence refroidi par air, 4 cylindres à plat
Ces modèles sont reconnaissables à l'absence de calandre basse :

Image

Apparaissent ensuite les moteurs diesel (provenance golf, 1,6 d athmo) et les essence refroidis par eau (4 cylindres à plat refroidis par eau, spécifiques au T3), reconnaissables à la calandre basse pour permettre le refroidissement du radiateur caché derrière.

Image

En 1985, c'est au tour des moteurs turbo diesel (1,6 TD de golf) de faire leur apparition, ainsi que la version Syncro (4x4)

Image

En 1992 la version LLE (Last Limited Edition) signe les adieux du modèle

Image

1992 - 2003 : Transporter T4
Là on change tout ! Moteurs avant.

Image

Depuis 2003 : Transporter T5
Evolution du T4.

Image
savate
Membre
Membre
 
Messages: 144
Inscription: 11 Mar 2011, 08:10
Localisation: Lyon

Le VOLKSWAGEN TRANSPORTER

Partenaire

Partenaire
 

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Options

Retourner vers Les voitures anciennes

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Partenaires: www.auto-tuto.com