Auto-Tuto.com • Golf GTI 1600 : Les voitures anciennes
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Golf GTI 1600

Messagede Tervure » 01 Avr 2011, 15:54

Juin 1976 la 1er Golf GTI 1600 cm3 à 4 vitesses ( 9 Cv ) est commercialisée à un prix de 32 260 F.

Elle se distingue d'une golf traditionnelle par :
- A l'interieur : Un volant 3 branches, un manometre de temperature d'huile.
- A l'exterieur : Un autocollant noir encadrant le hayon, la calandre entourrée d'un filet rouge, des bandes de bas de caisse et un chassis abaissé.
les premieres sont produites qu'en couleur grise, puis rapidement en gris ou rouge.

En 1977 : Changement des poignées d'ouverture de portes (noires). Au niveau du moteur, les pistons sont nouveaux car la culasse a été partiellement redessinée. La soufflante d'aération qui était à 3 vitesses et réduite à 2.

Julllet 1977 : La commande d'essuie-glace arrière est au commodo.

Aout 1977 : Quelques Modifications sur la Golf GTI : Le diametre servo-frein est porté à 7". La crémaillère de direction est fixée sur des paliers en caoutchouc pour filter les vibrations. Le disque d'embrayage passe de 190 à 200 mm. Les paliers des supensions des amortisseurs avants et arrieres sont modifiés pour augmenter le confort et diminuer les bruits, le radiateur est desormais en aluminium.

Mars 1978 : Nouveau silencieux d'echappement sur la GTI (meilleure tenue à la corrosion).

L' été 1978, les retros exterieurs sont désormais réglables de l'interieur.

Aout 1978 : le systeme de ventilation du carter moteur est modifié sur la GTI.

L' été 1979 est marqué par l'arrivé de la VW Golf série 1 GTI 1600 cm3 à 5 vitesses pour une puissance de 110 Cv Din ( 8 Cv ). On note peu de changement mise à part des nouveaux pare-chocs en plastique, un témoin de consommation au tableau de bord, de nouveaux ressorts et la garantie 6 ans anticorrosion. Son prix de vente est désormais de 43 850 F.

En Fevrier 1981, quelques changements apparaissent :
- A l'interieur, un nouveau tableau de bord, un nouveau volant, de nouveaux tissus "arc en ciel" ainsi qu' un nouveau levier de vitesses.
- A l'exterieur, Les Feux arrieres sont plus grands.
Au niveau mécanique, l'allumage electronique à effet Hall fait son apparition (TSZ). Ces changements élèvent le prix de la Golf à environ 50 000 F.
En Fin d'année 1981, La Golf 1 GTI 1600 reçoit :

- A l'exterieur : un pare-brise feuilleté, un lave glace arriére, des caches montants de pare brise en plastique noir afin de limiter les bruits de vent.
- A l'interieur : les fumeurs peuvent désormais allumer leurs cigarettes sans briquet puisqu'un allume-cigares est intégré. De plus un avertiseur 2 tons permet de claxonner les vehicules ralentissant la Golf.



Moteur type EG 1 (4 vitesses) et EG 2 (5 vitesses)

Puissance Fiscale

9 Cv (à partir de Juin 1976) et 8 Cv (à partir de l'été 1979)
Puissance maxi (ch à tr/min)110 à 6100
Couple maxi (mkg à tr/mn)14 à 5000
Regime Maxi (tr/min)6500
Cylindrée (cm3)1588
Alésage x Course79.5 x 80.0
Rapport Volumétrique9.5 : 1
Type (Cylindres)4 en ligne
DispositionAv Transversale
Bloc / CulasseFonte / Alliage
Soupapes par cylindre2
Arbres à cames (entrainement)simple (courroie)
Alimentation/allumageinjection Bosch K-Jetronic

TransmissionTypeTraction
Boîte de vitesses 4 rapports type 020.2 GE
5 rapports (L'été 1979) type 020.M FM
Rapport de boîtevitesse à 1000 tr/minet vitesse maxi en
1er 3.45 - 7.9 - 51
1er 3.45 - 7.3 - 55

2eme 1.94 - 14.1 - 92
2eme 2.12 - 11.9 - 89

3eme 1.37 - 20.0 - 130
3eme 1.44 - 17.5 - 131

4eme 0.97 - 28.2 - 185
4eme 1.13 - 22.4 - 168

5eme 0.91 - 27.7 - 197

Rapport de pont 3.70 4.166

Roues Dimensions av/ar 175/70 HR13
Jantes av/ar 5 1/2 J 13 tôle

Chassis (écorché de la Golf Année 1975)
Train avant : Suspension av
Mc Pherson (triangles) + barre antiroulis
Parallélisme 0.5 à 3 mm
Carrossage 20' + - 20'
Chasse 1°50' + - 30'
Train arriere : Suspension ar
Essieu déformable, combinés ressorts/amortisseurs, barre antiroulis
Parallélisme (Pincement) 20' + - 20'
Carrossage - 1°15 + - 25'
Direction Crémaillère
Tour de volant - Ø de braquage 3.75 - 10.3
Freins av ( Ø en mm )
Disques ventilés (239) Epaisseur : 20 mm, mini : 18
Etrier Ate Ø du piston 44 mm
puis VW II Ø du piston 48 mm à partir de Janvier 1980
Plaquettes av Epaisseur (support compris) en mm 10
Plaquettes av Epaisseur mini (support compris) en mm 7
Freins ar ( Ø en mm ) Tambours (180) voir 200 sur le marché suédois.

Poids / Dimensions
Poids total (kg) 810
Répartition av/ar 515/295 (63/37)
Capacité du réservoir (litres) 40
Empattement (m) 2.4
Long - Larg - Haut (m) 3.81 - 1.63 - 1.39
Voie avant - arriere (m) 1.40 - 1.37
Garde au sol (cm) 12.5
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

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Golf GTI 1600

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Re: Golf GTI 1600

Messagede savate » 01 Avr 2011, 17:33

J'avais une 81 :coeur:
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Re: Golf GTI 1600

Messagede Tervure » 01 Avr 2011, 17:42

Oui mais toi tu es spécial :shock: ...............tu ne peux pas avoir une voiture......comment dirais je....euh...enfin une auto moderne??????? :mdr1:
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Re: Golf GTI 1600

Messagede savate » 01 Avr 2011, 18:00

En 1994, elle était pas si vieille :hehe: :hehe: :hehe:

Mais avoir une voiture moderne... bof.

J'ai une voiture de service neuve qui roule beaucoup (60 000 km/an), le reste de mes véhicules roulent peu (8 000 km pour ma ford, 5 000 km pour mon camping car), du coup, acheter du neuf pour ca...

Et puis en plus vu ce que ca coute en entretien, je préfère largement faire durer mes rougnes, et les remplacer par une autre rougne quand elles meurent, c'est plus rentable !
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