Auto-Tuto.com • Démarrage difficile à froid (diesel). Que faire ? : Forum Aide Générale
vous êtes en panne ? vous pouvez exposer ici tout problème mécanique, électrique, ou demander des conseils relatifs à l'entretien de votre véhicule.
Règles du forum
Règles du forum
Extrait du règlement concernant la publication d'un message sur le forum Auto-Tuto :

- veillez à ce que le sujet n'ai pas déjà été traité : à cet effet, la fonction "Rechercher" est là pour vous aider.
- la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés.
- pour faciliter l'obtention de réponses pertinentes, soyez précis, clairs et concis, aussi bien dans l'exposé de votre sujet que dans le choix de son Titre.
- l'utilisation du langage SMS est proscrite et entrainera la suppression immédiate de votre message.
- l'utilisation abusive des MAJUSCULES entrainera également la suppression immédiate de votre message,
- la promotion de services, produits, sites web à but lucratif ou non-lucratif est interdite sur le forum.
- vous devez respecter les lois et réglements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers).

Démarrage difficile à froid (diesel). Que faire ?

Messagede Tervure » 01 Avr 2011, 18:07

Je vais tenter de donner quelques petits conseils de mécanique pour ceux qui ont des problèmes de démarrage à froid. C'est vrai, quoi de plus énervant qu'une voiture qui met trois plombes à démarrer dès le matin ???

Bien souvent, c'est trois fois rien, mais comment savoir si c'est la batterie, l'alternateur, les bougies ou le boitier de préchauffage ?

Voila donc quelques explications qui peuvent vous être utiles et qui, dans la majorité des cas, vous évitera une grosse facture chez un garagiste.

Avant tout, si vous avez encore des vielles cosses en plomb sur votre véhicule (a gauche sur la photo), je vous invite à les changer contre des cosses en laiton (à droite) que l'on trouve dans les magasins automobile ou en supermarché pour 3/4 euros.

Donc, maintenant, prenez quelques minutes et faites quelques tests pour trouver le problème. Commencez par ouvrir le capot et munissez-vous d'un voltmètre.

Après avoir localisé la batterie, brancher le voltmètre sur la batterie pour prendre des mesures de tension.
Faites déjà une mesure contact coupé.

- si > 12,80V --> 100% de charge
- si > 12,55V --> 75% de charge
- si > 12,32V --> 50% de charge
- si > 12,18V --> 25% de charge
- si < 12V --> décharge complète

Donc, si vous avez plus de 12.5V, c'est bien, passez au test suivant, sinon faites un test de tension moteur tournant pour voir si l'alternateur fonctionne bien. Vous devez avoir une tension au minimum de 13.8V. Si c'est pas le cas, contrôlez tous les branchements de l'alternateur ainsi que l'état et la tension de la courroie

Mettez le contact en faites un mesure de tension pendant la période de préchauffage. Là, la tension devrait bien chuter.

Si c'est pas le cas, c'est que votre boitier de préchauffage ne fonctionne plus ou que le relais est grillé. Possible aussi qu'un fil soit coupé.

Maintenant, si jusque là tout est bon, vous allez devoir contrôler chaque bougie. Après avoir localisé les bougies, débranchez le fil d'alimentation. Il est préférable de débrancher la batterie, ça évitera les courts-circuit

Mettez le voltmètre sur la position 200 Ohm

Et tester chaque bougie en mettant la cosse rouge du voltmètre sur l'extrémité de la bougie et la cosse noire sur un point de masse du moteur

Sur cette photo, j'ai une mesure mal prise, pas évidant de prendre des photos sans bouger !!!
Normalement, une bougie en bon état, elle devrait avoir environ 0.8 Ohm, si vous avez beaucoup moins, c'est que la bougie est morte

Une fois tous ces contrôles effectués, vous en saurez plus sur votre circuit de préchauffage. J'espère ne rien oublier et que cela vous sera utile.
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

G7 TDI 150 Carat 5 portes -Blanc pur - Attelage - pack techno - Keyless access - ext de garantie de 5 ans - caméra de recul .
Tervure
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 755
Inscription: 13 Fév 2011, 16:53
Localisation: A coté des bouteilles

Démarrage difficile à froid (diesel). Que faire ?

Partenaire

Partenaire
 

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Options

Retourner vers Forum Aide Générale

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Partenaires: www.auto-tuto.com