Auto-Tuto.com • Le relais de préchauffage : Forum Aide Générale
vous êtes en panne ? vous pouvez exposer ici tout problème mécanique, électrique, ou demander des conseils relatifs à l'entretien de votre véhicule.
Règles du forum
Règles du forum
Extrait du règlement concernant la publication d'un message sur le forum Auto-Tuto :

- veillez à ce que le sujet n'ai pas déjà été traité : à cet effet, la fonction "Rechercher" est là pour vous aider.
- la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés.
- pour faciliter l'obtention de réponses pertinentes, soyez précis, clairs et concis, aussi bien dans l'exposé de votre sujet que dans le choix de son Titre.
- l'utilisation du langage SMS est proscrite et entrainera la suppression immédiate de votre message.
- l'utilisation abusive des MAJUSCULES entrainera également la suppression immédiate de votre message,
- la promotion de services, produits, sites web à but lucratif ou non-lucratif est interdite sur le forum.
- vous devez respecter les lois et réglements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers).

Le relais de préchauffage

Messagede mig33 » 30 Déc 2014, 16:13

Bonjour Mika111,

c'est grâce a ton post que j'ai trouvé ce forum, et j'aurai une petite questions, j'ai depuis que j'ai acheté ma voiture un problème de préchauffage (Nissan Almera Tino 2.2 VDI), l'année dernière j'ai changer mes bougies de préchauffage pensant que c'était ça, mais elle a toujours du mal a démarrer a froid, et là depuis une semaine que les température sont vraiment basse c'est vraiment la galère, pour l'instant j'ai monté un système en direct avec un interrupteur a poussoir sur du fils de 2.5mm avec un fusible de 30A au plus prêt de la batterie. j'appui environ 7s puis je démarre et relâche 1 à 2 seconde plus tard, juste pour l'aider un peu a démarrer sans faire cramer quelque chose.

maintenant je me suis aidé de la RTA pour commencer a déceler le fautif, mais je but sur 1 ou 2 chose.
schéma:
Image
voila ce que dit la RTA
Image

pour le 15 pas de problème:
j'ai débranché le + sur la rampe de bougie préchauffage et déconnecter la fiche 3 et mis mon multimètre dessus, il y a bien continuité.

pour le 16 (je ne comprend rien a ce qui est écrit donc je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct):
ils disent "Vérifier la continuité entre les bornes 3 et 5 du relais de préchauffage dans les conditions suivantes"
si je regarde les conditions sur le tableaux qu'ils ont mis ca n'a rien a voir avec les bornes 3 et 5.

donc ce que j'ai fait (relais de préchauffage déconnecté):
multimètre sur les broches 3 et 5 du relai, je n'ai pas de continuité.
sur la connexion qui se branche sur le 1 et 2 du relai j'ai tester la continuité et là j'ai la tension de la batterie.

si j'ai pas fait d'erreur mon relai et mort, sinon pouvez vous me dire ou je me suis trompé.
Merci a vous
mig33
Membre
Membre

Le relais de préchauffage

Partenaire

Partenaire

Re: Le relais de préchauffage

Messagede piem » 30 Déc 2014, 17:10

Bonjour mig33!! :hello: Et bienvenue sur le forum! :D
    Pour le test n°16, il faudrait retirer le relais du véhicule et alimenter les bornes 1 et 2 (circuit de commande) avec un plus 12 volts et une masse afin de "coller" les bornes 3 et 4 (circuit de puissance): si l'on branche un ohmètre sur les bornes 3 et 5, il devrait indiquer 1 si il est en bon état (il émet alors un claquement) ou 0 s'il ne laisse pas passer le courant. Dans ce cas, il est hors service. A+.
Fichiers joints
1.png
1.png (16.91 Kio) Vu 1940 fois
2.png
2.png (21.81 Kio) Vu 1940 fois
piem
Membre
Membre

Profession: mécanicien

Messagede mig33 » 31 Déc 2014, 12:26

merci piem je vais tester ca de suite
mig33
Membre
Membre

Messagede mig33 » 31 Déc 2014, 13:50

je viens de faire le teste, et la je n'y comprend plus rien.
j'ai fait comme tu as dis et mon multimètre affiche 1, ce qui devrait être bon, sauf que je n'entend pas de claque
bizarre, donc j'enlève l'alim (batterie de la voiture) et je teste et j'ai toujours 1 sur mon multimètre, j'ai rebranché, essayé toutes les positions du ohmmètre, mais rien y fait j'ai un petit 1 qui s'affiche, seul moment ou j'entend un bip avec un sigle - devant le 1 c'est quand je fait toucher les 2 tiges du voltmètre et sur un autre calibre ca me met 0.
ou alors c'est qu'il est resté collé et fourni en permanence du courant et met donc en default autre chose, je me trompe? mais dans ce cas ou je dois chercher maintenant?
mig33
Membre
Membre

Messagede piem » 31 Déc 2014, 14:11

Bonjour mig33!! :hello:
    Le multimètre doit être dans la position comme ci dessous. Regarde bien si les fiches des pointes de touche (rouge et noir) sont également à la bonne place. A+.
Fichiers joints
1.png
piem
Membre
Membre

Messagede piem » 31 Déc 2014, 14:19

Il faudrait regarder si les alimentations sont bonnes:
Fichiers joints
2.png
piem
Membre
Membre

Messagede mig33 » 31 Déc 2014, 14:57

pour le multimètre, il était donc sur la bonne position au moment du teste.

pour l'alim, j'avais déjà testé en entré et je retrouve la tension de la batterie et pour la masse c'est bon aussi, par contre quand je la prend (en sortie) sur le fils qui alimente la barrette des bougies je n'ai rien.
mig33
Membre
Membre

Messagede piem » 31 Déc 2014, 15:21

Donc, le relais est surement en cause. Il faudrait l'intervertir avec un relais similaire si il y en a un a proximité. C'est ce modèle là?
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (47.7 Kio) Vu 1818 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (39.35 Kio) Vu 1818 fois
piem
Membre
Membre

Messagede mig33 » 31 Déc 2014, 18:42

oui en effet c'est celui là, j'ai regarder en neuf il faut compter entre 66€ et plus de 100€ port inclus
et d'occase on m'en propose un a 39€ port inclus, je pense que je vais opté pour du neuf
Avant je vais essayer d'en trouver un a proximité pour voir si ca fonctionne ou si je dois m'attendre a autre chose en plus de ça.
en tout cas merci beaucoup pour ton aide
bonne soirée et bonne fête de fin d'année a tous
moi j'y vais sinon je vais me faire engueuler encore lol
mig33
Membre
Membre

Forums Statistiques