Auto-Tuto.com • Purge du circuit de freinage : Forum Aide Générale
vous êtes en panne ? vous pouvez exposer ici tout problème mécanique, électrique, ou demander des conseils relatifs à l'entretien de votre véhicule.
Règles du forum
Règles du forum
Extrait du règlement concernant la publication d'un message sur le forum Auto-Tuto :

- veillez à ce que le sujet n'ai pas déjà été traité : à cet effet, la fonction "Rechercher" est là pour vous aider.
- la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés.
- pour faciliter l'obtention de réponses pertinentes, soyez précis, clairs et concis, aussi bien dans l'exposé de votre sujet que dans le choix de son Titre.
- l'utilisation du langage SMS est proscrite et entrainera la suppression immédiate de votre message.
- l'utilisation abusive des MAJUSCULES entrainera également la suppression immédiate de votre message,
- la promotion de services, produits, sites web à but lucratif ou non-lucratif est interdite sur le forum.
- vous devez respecter les lois et réglements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers).

Purge du circuit de freinage

Messagede gg68 » 28 Fév 2015, 14:30

Bonjour,

je ne suis pas en panne, donc rien d'urgent en ce qui concerne cette demande de renseignements :

- y a t il une différence lorsque l'on purge un véhicule équipé d'un système ABS ou pas ? (quand je dis purge, cela corresponds au changement du liquide de frein).

- Avez vous déjà utilisé cet appareil : eezibleed de chez Gunson ? Si oui = est il utilisable sur un véhicule équipé d'un système ABS ? Et avez vous des avis à partager le concernant ?

- Y a t il un ordre à respecter lors de la purge du circuit ? = je crois croire qu'il faut commencer par la roue la + éloignée du bocal et finir par celle la plus proche ??

Merci pour vos réponses.

Gg
gg68
Membre
Membre

Purge du circuit de freinage

Partenaire

Partenaire

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede piem » 28 Fév 2015, 19:19

Bonsoir gg68!! :hello:

Cela dépend des modèles...
C'est sur quelle type de voiture? :?:

A+.
piem
Membre
Membre

Profession: mécanicien

Messagede gg68 » 28 Fév 2015, 20:29

piem a écrit:Bonsoir gg68!! :hello:

Cela dépend des modèles...
C'est sur quelle type de voiture? :?:

A+.

Salut,

alors le modèle = Opel Corsa D - 1.3l CDTI FAP 75ch de 2012/06

merci :super:
gg68
Membre
Membre

Messagede piem » 01 Mar 2015, 10:06

Je ne pense pas qu'il y est de précautions préalables pour ce type de voiture.
Concernant l'ordre de purge, il faut commencer par l'arrière droit, puis l'arrière gauche, puis l'avant droit et l'avant gauche.
Pour l'appareil Grunson, il permet de faciliter la purge:
https://www.youtube.com/watch?v=Lz8t6Zk ... detailpage
La méthode de purge classique à deux personnes est aussi valable.

A+.
piem
Membre
Membre

Profession: mécanicien

Messagede gg68 » 01 Mar 2015, 10:40

piem a écrit:Je ne pense pas qu'il y est de précautions préalables pour ce type de voiture.
Concernant l'ordre de purge, il faut commencer par l'arrière droit, puis l'arrière gauche, puis l'avant droit et l'avant gauche.
Pour l'appareil Grunson, il permet de faciliter la purge:
https://www.youtube.com/watch?v=Lz8t6Zk ... detailpage
La méthode de purge classique à deux personnes est aussi valable.

A+.

Salut,

et merci pour ta réponse - Je posais la question concernant l'ABS car j'ai vu cette annonce sur le bon coin où la personne précise qu'il ne faut pas l'utiliser sur véhicules équipés de système ABS : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s

:super:
gg68
Membre
Membre

Messagede gg68 » 01 Mar 2015, 10:56

Ah aussi, autre question = sur la notice d'eezibleed il y est précisé :

Servofrein à dépression
Relâcher le servofrein avant de connecter l'appareil par application répétée des freins sans
faire tourner le moteur, sauf indication contraire par le fabricant du véhicule.

Mon véhicule étant équipé de ce type de servofrein, si je comprends bien la consigne = avant de débuter les opérations, je dois actionner plusieurs fois la pédale de frein moteur à l'arrêt.

Ais je bien compris ??

De plus apparemment, le véhicule est également équipé d'un maître cylindres en tandem, et sur la notice il y est également précisé :

Maîtres-cylindres en tandem
Certains systèmes requièrent que les deux conduites soient purgées simultanément
(généralement une roue arrière et une roue avant). Dans ce cas ouvrir les deux embouts et
contrôler le flux en connectant / déconnectant le connecteur de pneu.

Cela veut dire quoi ?

Encore merci
gg68
Membre
Membre

Messagede Bodyguardbelge » 25 Aoû 2015, 10:14

Bjr ! :) Humm ... ce poste est déjà bien âgé mais toujours d'actualité, je pense. Ce n'est apparemment pas précisé ici, mais lorsqu'il y a un ABS, il est impératif de mettre le contact en ON pour alimenter la ou les électrovannes dans le groupe ABS. Dans le cas contraire, de l'air pourrait rester à l'intérieur du bloc ABS ! D'où les pédales de frein et d'embrayage (si circuit commun) spongieuses ! Attention à ce point particulier, donc. Pour la méthode, j'ai toujours pratiqué comme ceci pour la séquence de purge: commencer par le côté le plus éloigné du maître cylindre (souvent arrière droit), ensuite arrière gauche , avant droit et avant gauche. Cet ordre fonctionne avec le maître cylindre disposé à l'avant gauche, bien entendu.

Autre conseil: lors de la purge, éviter d'enfoncer à fond la pédale à chaque enfoncement de la pédale. A mi-course, cela suffit amplement car sinon vous risquez de détruire vos coupelles d'étanchéité dans le maître-cylindre. Bon travail ! :hello:
Bodyguardbelge
Membre
Membre

Profession: néant

Forums Statistiques