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Essai Kia Venga 1.4 CRDi 90 ch

Messagede Tervure » 14 Avr 2011, 14:15

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Avec plus de 20.000 véhicules vendus en 2009, Kia s'accommode assez bien de la crise. Son image de marque et sa notoriété progressent d'année en année et contribuent peu à peu à faire du groupe coréen un constructeur généraliste à part entière.

Pour affirmer cette position, Kia met l'accent depuis trois ans sur les quelques points qui lui faisaient encore défaut. A commencer par la qualité de finition et l'originalité stylistique. Deux critères que, chacun à leur façon, la Cee'd récemment restylée et le Soul ont contribué à faire émerger dans l'esprit des clients.

Oui, n'en déplaise à certains, on peut être à la fois coréen, séduisant et bien fini ! Et pour définitivement asseoir cet adage, Kia lance aujourd'hui sa nouvelle lame sur le segment en vogue des véhicules citadins polyvalents.

Après le très réussi Soul, pionnier avec le Citroën C3 Picasso dans la catégorie des crossovers urbains (lire notre Comparatif Kia Soul / Citroën C3 Picasso) et en attendant la remplaçante de la confidentielle Rio (prévu en 2011), c'est le Venga qui vient revendiquer sa part du gâteau chez les minispaces. Une catégorie en instance de renouvellement puisque le Renault Modus est en fin de vie et que l'Opel Meriva 2 sera dévoilé lors du prochain Salon de Genève.


Il nous tardait donc d'essayer ce nouveau venu.

Ensuite pour voir si Kia allait poursuivre le bond qualitatif débuté par la Cee'd et confirmé par le Soul et la nouvelle génération de Sorento .

Et enfin parce qu'un véhicule citadin ne pouvait trouver meilleur terrain de jeu que Rome, la cité impériale mais surtout celle où les citadines sont… légion ! L'endroit idéal pour faire ses preuves et confirmer ses prétentions. Alors dolce vita ou fiasco ?

Une boîte à chaussures... sans la boîte !


De la génération actuelle de minispaces (Opel Meriva, Renault Modus mais aussi la Nissan Note ou encore le binôme oublié Fiat Idea / Lancia Musa), on se rappelle surtout de ses points forts, notamment l'espace à vivre et les astuces de modularité intérieure. Mais aussi de certaines faiblesses, principalement stylistiques.

Avec le Kia Venga, le minispace rentre dans une nouvelle ère, celle de la boîte à chaussures… sans la boîte ! Le profil cubique trop caricatural cède sa place à des traits beaucoup plus soignés et dynamiques, clairement inspirés du concept n°3. Tous les panneaux de carrosserie sont ainsi communs aux deux modèles... à l'exception du pare-brise et du pavillon. Dommage car leur caractère innovant constituait une vraie valeur ajoutée sur le concept.

Venga / Soul : une double offre crédible ?


En parcourant leurs fiches techniques sensiblement similaires (4,07 m x 1,77 m x 1,60 m pour le Venga contre 4,10 m x 1,78 m x 1,61 m pour le Soul) on pourrait penser que les deux modèles "tirent" dans la même catégorie et qu'en doublant son offre, Kia s'expose à un vrai risque de cannibalisation.

Mais à bien y regarder, les deux compères ne se prédestinent pas tout à fait à la même cible : très "fashion", décalée et pas forcément nombreuse pour le crossover, beaucoup plus "classique" et familiale pour le minispace.


Deux chemins clairement distinctifs qui se prolongent au sein de l'habitacle. Malgré un déficit de 3 cm en longueur, le Venga profite ainsi d'un espace intérieur plus important grâce à des roues placées aux quatre coins et un empattement allongé de 7 cm (2,62 m contre 2,55 m). L'habitabilité s'en retrouve améliorée, en longueur aux jambes comme en largeur aux épaules. Et son profil surélevé lui garantit toujours une excellente garde au toit.

Pour autant, l'écart avec le Soul demeure assez minime. Il est en revanche nettement plus explicite au niveau du coffre et sur le plan de la modularité. Une évidence pour un minispace dont c'est la vocation-même, sauf qu'ici le Venga exploite cet espace comme aucun véhicule de ce segment ne l'a fait auparavant.

Quelques chiffres pour s'en convaincre :

- 440 litres en configuration classique (autant que certaines familiales et monospaces compacts),

- 570 l. grâce à l'ingénieux plancher à deux niveaux augmentant la hauteur du coffre de 163 mm,

- 1.253 l. une fois les sièges arrière escamotés, libérant un plancher totalement plat et une surface de chargement de 1.552 mm.

De quoi transporter avec sérénité les objets les plus encombrants, d'autant que la banquette fractionnable 60/40 peut également coulisser sur 130 mm. A comparaison, le Soul fait (très) pâle figure avec un volume évoluant strictement entre 340 et 818 l., sans aucune autre solution de modularité qu'une simple banquette rabattable 60/40.

Pas de match donc entre les deux modèles, qui se recroisent toutefois —économie d'echelle oblige— au niveau de la planche de bord. Mais là encore, le Venga exhibe ses ambitions plus familiales en choyant davantage les conducteurs. La position de conduite est plus haute, les rangements plus nombreux et surtout la finition beaucoup plus soignée.

Sans fausse note, l'ensemble ne souffre finalement que d'un manque de couleur et de convivialité, assez dommageable pour une "voiture à vivre".

Un châssis de Soul... mais un cœur de Picanto !

Jusqu'ici, tout va donc plutôt bien pour le Venga, cohérent dans la gamme Kia et structurellement bien pensé. Mais c'est au moment de mettre le contact que les choses se gâtent quelque peu.

Non pas que le minispace soit déplaisant à conduire. Ce serait même plutôt le contraire : la prise de roulis propre à ce type de véhicule est ici parfaitement maîtrisée et le Venga fait preuve d'une rigueur très satisfaisante. Rien d'étonnant en fait puisqu'il partage la même plate-forme que le Soul. C'est pourtant là que le bât blesse.

Avec un tel châssis, il eût été cohérent de doter le Venga d'un bloc plus nerveux et puissant (le 1.6 CRDi 115 ch ou —soyons fous— la version 128 ch du Soul). On aurait alors parlé de minispace dynamique, un choix plutôt logique au vu de son esthétique travaillée.

A l'inverse, le choix d'une mécanique moins nerveuse et puissante, plus paisible, implique nécessairement la greffe de suspensions plus souples, afin d'adapter le confort à la dimension familiale du véhicule.


Entre le calme et la tempête, Kia a étrangement opté pour une solution intermédiaire en coupant la poire en deux. Et à vouloir contenter le plus grand nombre, ils risquent bien de ne satisfaire pleinement personne. Le châssis assez rigide, les suspensions fermes et le confort moyen qui en résultent s'accommodent ainsi assez mal avec le nouveau Diesel maison, un 1.4 CRDi 90 ch beaucoup trop apathique.

S'il souffre d'un creux à bas régime (une pathologie inhérente à presque tous les Diesel), ce bloc coréen semble apprécier la "Dolce Vita" à la romaine : il faut ainsi grimper jusqu'à 1.800 tr/min pour que les 220 Nm de couple se manifestent. Sans effusion excessive. Et le résultat est à peine plus convaincant une fois passé ce seuil, bridé par les 1.270 kg du Venga.

Du coup, pour bénéficier d'un semblant d'agrément, on se retrouve obligé de "piocher" jusqu'au rupteur (4.000 tr/min). L'insonorisation, correcte dans l'ensemble, et la consommation (4,5 l/100 km annoncés mais plutôt 7 l. durant notre parcours) s'en retrouvent quelque peu affectées.

Au final, la prise en main du Venga nous aura donc laissé une étrange sensation de satisfaction… inaboutie. Après, c'est à chacun de décider si le verre rempli à moitié est à moitié plein… ou à moitié vide ?

Sept ans, sinon rien !



Notre bile déversée, il convient tout de même de rendre au Venga ce qui lui appartient. A savoir une sécurité active (ESP, ABS et répartiteur électronique de freinage de série) et passive (6 airbags) de haut vol, avec en ligne de mire les 5 étoiles au test Euro NCAP ; ainsi qu'un équipement convenable dès l'entrée de gamme Style offrant entre autres la climatisation manuelle, l'ordinateur de bord et la radio CD-MP3 (14.690 € en essence 1.4 90 ch, 16.590 € en Diesel)


Encore mieux dotés, les deux niveaux supérieurs Active et Premium sont disponibles pour respectivement 1.400 et 3.000 euros supplémentaires. Quant à notre version haut de gamme, flanquée en sus du blason EcoDynamics avec pneus à faible résistance et système Stop & Start maison (ISG, 300 €), ainsi que du GPS couleur avec caméra de recul (1.500 €), elle s'affiche au prix de 21.790 €. Pas donné certes, mais on est dans du "full options". A comparaison, une Citroën C3 Picasso 1.6 HDi 90 ch Exclusive est facturée 20.600 €... sans les options.

Mais surtout, à l'inverse du Soul qui se contente de 5 ans, le minispace coréen reprend à son compte la célèbre garantie 7 ans (ou 150.000 km) de la compacte Cee'd. Un argument de poids quand on veut se faire une place au soleil : Kia table sur des ventes ambitieuses de 4.000 exemplaires en 2010.

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Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

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