Auto-Tuto.com • Panne démarrage Partner 2.0 HDI moteur RHY DW10TD 66 KW 2004 : Peugeot

Panne démarrage Partner 2.0 HDI moteur RHY DW10TD 66 KW 2004

Messagede Bodyguardbelge » 27 Juin 2015, 16:00

Bonjour à tous ! :merci:

Je m'appelle Alain, je réside en Belgique à Neufchâteau précisément. Je suis nouveau sur ce site que je trouve très intéressant, vraiment bien structuré et rempli de bonnes informations. Il y a quelques semaines, je suis tombé en panne avec mon utilitaire. Je l'avais prêté à ma fille, bien mal m'en a pris ! Un voyant s'est allumé au tableau et le stop également, m'a t'elle dit ! Je n'ai donc que peu d'informations. J'ai tenté moi-même de la relancer et RIEN, impossible. J'ai donc commencé par voir si le carburant arrivait aux injecteurs. Oui, mais pas sous pression ! J'ai donc pensé à la pompe d'injection Siemens dans un premier temps. Ma première erreur a été de la remplacer par une autre d'occasion. Comme j'ai trouvé un peu de limaille de bronze ou laiton dans le fond du filtre à mazout, j'ai pensé à une désagrégation de cette pompe haute pression étant donné également que beaucoup de forums en parlent peut-être en méconnaissance, d'ailleurs. Pas plus tard qu'hier, un dieseliste m'a dit ignoré ce genre de problème sur les pompes haute pression Siemens. Il n'y a pas de bronze dans les pompes, m'a t'il dit ! Alors, d'où viennent ces limailles qui se logent dans le fond du godet filtre à mazout ? Bon, continuons. J'ai changé le common rail équipé de son capteur haute pression par un équivalent Siemens d'occasion, les injecteurs avec leur joint en cuivre ont aussi été changé ainsi que les conduites de carburant et la poire d'amorçage. Voici les références utilisées en pièces: les injecteurs Siemens 963 681 9380 en CK24 ont été remplacés par le même numéro mais en BG19, la pompe haute pression Siemens est de type FTP6186-10F type A2C20000502, numéro PSA 9636818480, le common rail avec son capteur haute pression associé (s'il faut la référence je la donnerai sans souci). A signaler qu'il n'y a pas de pompe de gavage dans le réservoir à mazout sur ce système, donc uniquement avec Bosch. J'ai continué mon investigation, voyant que le moteur ne démarrait toujours pas !

Tous les fusibles côté habitacle et côté moteur sont bons. Je n'ai pas trouvé le fameux relais double Bitron 240109 qui alimente le calculateur, la pompe à carburant et les actionneurs. Peut-être n'y en a t'il pas avec le système Siemens ? Je ne sais pas !

J'ai ensuite effectué une lecture de code défauts avec le Delphi DS150, j'ai trouvé les codes suivants: P0344, P1164,P1114 et P0183. J'ai contrôlé la continuité de la plupart des fils venant des capteurs principaux et là , surprise ! Au niveau du connecteur de capteur de vilebrequin fixé sur la boîte côté arrière sous la boîte à eau, les deux fils étaient dénudés, en court-circuit ! Ils avaient frotté avec les vibrations du moteur contre le faisceau principal ! Partant de là, je l'ai démonté , ai vérifié sa valeur ohmique, 470 ohms, valeur dans les tolérances. Ensuite, j'ai isolé les deux fils avec de la toile isolante et consolidé le faisceau avec des colliers plastiques. Il me vient la question suivante suite à ce problème: le calculateur de gestion moteur Siemens SID 801A peut-il être endommagé par ce court-circuit ?

D'autres questions, probablement essentielles me viennent également à l'esprit ! Imaginez, j'ai posé la question à un responsable technique, chef d'atelier chez Peugeot à Recogne Libramont et lui m'a répondu : il faut placer l'appareil de diagnostique (Lexia) et lui seul nous dira s'il faut procéder à un apprentissage des éléments remplacés ! J'ai été quelque peu surpris par ce genre de réponse. Il m'a également dit qu'un diagnostique sur leur valise serait indispensable et probablement un télécodage, surtout si l'on change le calculateur. A ce stade-ci , je ne sais donc pas si le calculateur est à incriminer car je n'ai pas effectué ce diagnostique chez eux ! Je me demande d'ailleurs pourquoi l'appareil DELPHI ne me l'indiquerait pas en cas de défaillance de celui-ci ou du BSI ou du boîtier d'anti-démarrage.

Bon, revenons à nos codes défauts !
Le code P0344 indique un signal de référence cylindre (capteur d'arbre à cames). Je l'ai changé car je doutais de sa valeur ohmique. C'est un capteur à effet hall dont on doit d'ailleurs régler l'entrefer à 1.2mm ou 1.3mm par rapport à une des 3 cibles du pignon d'arbre à cames, pas aisé à réaliser, d'ailleurs. Actuellement, j'ai 30.7 Mohms, énorme ! Alors que les données sur le web parlent de 576 ohms entre les contacts 2 et 3 sur le connecteur ! Grosse différence, j'ai vérifié avec 2 instruments de mesure différents. Résultat semblable. Quelle est la bonne valeur ohmique de ce capteur 1920.QN ?
[/u]

Voici les causes possibles lorsqu'un moteur HDI avec ce système ne démarre pas:
1.capteur régime moteur (vilebrequin)
2. capteur de phase (arbre à cames)
3.calculateur
4.tension condensateur 1 ou 2 dans le calculateur
5.boucle de surveillance de pression de pompe
6.défaut injecteurs 1 à 4
7. relais de motoventilateur).

Beaucoup de causes possibles !

J'ai repris une lecture de code défauts et plus aucun code n'apparaît actuellement ! Le véhicule ne démarre toujours pas. Alors, je dis: Au secours, à l'aide ! :pleur4: Pouvez-vous m'aider un peu, à solutionner ce type de problème de démarrage ?

Merci à tous d'avance ! :P
Dernière édition par Bodyguardbelge le 27 Juin 2015, 19:22, édité 1 fois.
Bodyguardbelge
Membre
Membre

Profession: néant

Panne démarrage Partner 2.0 HDI moteur RHY DW10TD 66 KW 2004

Partenaire

Partenaire

Re: Panne démarrage Partner 2.0 HDI moteur RHY DW10TD 66 KW

Messagede piem » 27 Juin 2015, 18:03

Bonsoir Alain!! :hello:

Le capteur 1920 doit avoir une résistance de 370 Ohms.

Voici un schéma du circuit électrique:

Image
Image

Sinon, avez vous essayer de faire démarrer le moteur avec un peu de start-pilot? :?:

A+.
piem
Membre
Membre

Profession: mécanicien

Messagede Bodyguardbelge » 27 Juin 2015, 19:32

Bonsoir Piem !

Ah ! Je n'ai jamais essayé avec le Start pilot. Je crains juste qu'elle me fasse le coup chaque fois. Peut-être n'est-ce pas qu'un simple réamorçage ? Tiens, j'ai un autre référencement pour le capteur d'arbre à cames: 1115 ! Je n'ai pas vu le 1920 sur votre schéma RTA. Alala, je suis un peu perdu maintenant. A bientôt.
Bodyguardbelge
Membre
Membre

Messagede Bodyguardbelge » 27 Juin 2015, 19:35

Ah OK, excuse-moi Piem, je dois être dans le gaz ... 1920 c'est pour la dénomination du capteur 1920.QN donnée par moi-même, d'ailleurs ! Alala Donc 370 ohms; çà va , merçi bien. Je vérifie çà et je vous reviens. Me revoilà, la résistance du capteur d'arbre à cames 1920.QN est de 30.74 Mohms ! Heu, oui, donc 30 700 000 ohms entre les bornes 2 et 3. çà m'a l'iar loin du compte et je viens de le remplacer par un capteur récupéré sur un moteur qui tournait bien !
Dernière édition par Bodyguardbelge le 30 Juin 2015, 20:41, édité 1 fois.
Bodyguardbelge
Membre
Membre

Messagede Bodyguardbelge » 29 Juin 2015, 15:28

Bonjour !

Tout le monde semble déjà en vacances, semble t'il !

Quelqu'un pourrait-il me dire si le remplacement d'une pompe haute pression HDI Siemens, ainsi que le rail complet et les injecteurs Siemens piézo sur un Peugeot PArtner HDI 2.0 année 2004 moteur RHY DW10 TD 66 KW peut affecter le démarrage SVP ? Faut-il effectuer un réapprentissage des éléments remplacés ou une programmation calculateur pour résoudre le problème de démarrage ? :cry: Merçi à l'avance.
Bodyguardbelge
Membre
Membre

Messagede ronan49 » 30 Juin 2015, 19:12

P1114 => coupure d'injection - panne du circuit => cablage, injecteur, calculateur gestion moteur
P1164 => capteur de pression de la rampe de distribution => cablage, capteur, calculateur
P0183 => sonde de temperature de carburant valeur entrée élévée => cablage en court circuit sur le plus, sonde de temperature carburant, calculateur...

Sur le delphi regarde les valeurs que te donne le diag, si tout est normal, tension batterie etc, les indicateur de sonde temperature d'eau etc tout ( le delphi est bien mais généraliste et limité donc non on peux pas tout faire avec )

tu as regarder les valeur ohmiques des sondes et as tu regarder si la tension arrivai bien à leur bornes ?

le filtre, ne filtre qu'en entrée pas en sortie donc si tu as de la limaille la elle vien de la pompe ou pre pompe ( je connai pas cette voiture )

Quand tu essaye de le démarerr tu as un peux de fumée qui sort à l'échapement ?

Il fait quoi comme bruit quand tu essaye de le démarrer ?

le filtre à gasoil est bon du coup ? peux etre le remplacer

et le bsi à était controler ? il empeche tout démarrage également quand il flash
ronan49
Membre
Membre

Messagede Bodyguardbelge » 30 Juin 2015, 21:09

Bsr Ronan49 ! Merci de ton aide. Bon, ces 3 codes défauts tournent tous autour du calculateur de gestion moteur. Maintenant, je n'ai plus aucun code défaut lus avec le Delphi bien limité pour tester et intervenir sur les calculateurs malheureusement. Les températures liquide refroidissement , température d'air prise dans le débitmètre=OK, tout semble normale. Il y a la pression atmosphérique , le capteur de pression dans le calculateur donne une valeur. J'ai une synchronisation arbre à cames/vilebrequin qui reste en NON. C'est peut-être normal vu que le moteur n'a pas encore redémarré. Valeur de pression d'injection = 0. Pour le débit, il y a une petite valeur en mg de gasoil. La tension batterie est un peu faible 11.95 volts. Je rechargerai un peu demain cette batterie. Pour la limaille, on me certifie que cela ne vient pas de la pompe chez le dieseliste. Limaille de couleur laiton, jaune. Vraiment bizarre çà ! Lorsque je lance le démarreur, on dirait qu'il fait tourner le volant moteur plus rapidement qu'avant, un peu comme s'il n'y avait plus de résistance due à la présence de carburant dans les cylindres. Rien ne s'opposant aux déplacements des pistons, à part l'air comprimé. Don, rien d'injecté. Apparemment, absolument aucune fumée au lancement du démarreur. Aucune explosion, rien. J'ai changé le filtre à mazout, donc tout neuf avec son joint et le mazout arrive bien à la pompe haute pression. Par contre, il reste un peu d'air ds les conduits d'arrivée et de retour. Pour le BSI, c'est vrai que je ne l'ai pas contrôlé, mais comment faire ? C'est une bonne idée aussi. Je vais faire un diag chez Peugeot, vu que je ne possède pas le matériel pour contrôler les calculos. Cela m'éclairera peut-être sur l'origine de cette panne. Demain, je vérifie mes tensions aux capteurs avec contact en ON. Il me semble avoir vu 5.02 Volts avec le Delphi mais je contrôlerai quand même manuellement. En tout cas, merçi déjà beaucoup Ronan49, j'ai encore quelques pistes à explorer. Du pain sur la planche. Je vous reviens pour les nouvelles rapidement. Bonne soirée à toi.
Bodyguardbelge
Membre
Membre

Messagede ronan49 » 30 Juin 2015, 21:55

et avoir une batterie bien charger a 12v6 de préférence mini, en dessous ça ratatouille ça dysfonctionne, as tu essayer de shunter avec une autre batterie pour voir ? les calculos ont aussi du mal à gérer les capteurs en dessous une certaines valeurs ( vue en enlevant la batterie de shunt la voiture caler )

après y aussi une série de test et de mesure à faire sur le calculo pour voir si tout est en ordre...

et j'ai vue aussi un pmartner (dans le garage ou j'était avant) qui démarrai pas à cause du bsi mais je sais pas sur quoi il s'est appuyer pour l'avoir hs, mais en tout cas pour son remplacement faut que ça soit la meme version de soft
ronan49
Membre
Membre

Messagede Bodyguardbelge » 04 Juil 2015, 14:04

Bjr Ronan49 ! Voilà,je suis de retour. Quelques nouvelles peu réjouissantes. J'ai rechargé ma batterie complètement pour être dans de bonnes conditions. J'ai ensuite trouvé une interruption de continuité à l'intérieur du connecteur du capteur de vilebrequin. J'ai réparé cette connection par soudure d'un autre connecteur. Je n'ai pas de tension aux 2 bornes du connecteur , donc 0 volt ( ??? ) pourtant la continuité est parfaite jusqu'au calculateur 1320. J'ai 5 volts aux bornes 1 et 3 du connecteur de capteur d'arbre à cames,donc OK. Je n'ai pas essayé de redémarrer, je pense que ce n'est pas normale cette tension de 0 volt au capteur de vilebrequin. Tiens, comment pourrai-je tester le calculateur de gestion moteur ? Ne suis-je pas obligé de passer à la valise pour tester les circuits électroniques ? J'ai l'impression de tourner en rond ....
Bodyguardbelge
Membre
Membre

Messagede ronan49 » 06 Juil 2015, 18:51

le capteur de villebrequin tu le mesure en ohmetre, si ça resistance est encore bonne et tu verifie la tension si elle arrive bien a la fiche qui se branche sur le villebrequin...c'est souvent aux alentours de 300 ohms un capteur de villebrequin...pour le calculateur y a plusieurs fil à tester pour savoir si il est alimenter, relier à la masse et sur le partner pas mal de test à effectuer...
le capteur de villebrequin empeche le démarrage, essaye de voir si sur le fil en lui meme y a une tension ( style une aiguille de couture planter dans le fil pour voir si le connecteur est pas HS )
ronan49
Membre
Membre

Suivante
Forums Statistiques