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Peugeot RCZ 1.6 THP 200 ch & 2.0 HDi 163 ch

Messagede Tervure » 14 Avr 2011, 15:13

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Après des années de prudence et d'attentisme, le Lion se dévergonde. Original avec son pavillon bosselé, radical sur la route : le RCZ est un vrai coupé à vivre et à conduire. Sans faux-semblants.

"Hors-série". Voilà comment Peugeot qualifie son RCZ. Ce nouveau coupé 2+2 bouscule en effet l'ordre établi dans la galaxie du Lion : c'est le premier véhicule particulier de la marque à ne pas utiliser la numérotation habituelle.

Ses trois lettres et surtout la dernière — un clin d'œil à la 104 Z ?— sonnent donc comme une petite révolution dans l'univers très ordonné du constructeur sochalien. Signe d'un positionnement particulier, d'un statut à part... ce patronyme inaugure sans doute une nouvelle ligne de produits haut de gamme, à l'instar du label DS chez Citroën (lire notre Essai Citroën DS3).

Le Lion en aurait-il assez de servir les bons pères de famille ? Véhicule d'image et de conquête, le RCZ a en tout cas vocation à réveiller les passions.

Après l'échec du coupé 407 (lire notre comparatif Peugeot 407 Coupé / Renault Laguna Coupé), voiture de retraités par excellence, il était temps de se tourner vers d'autres horizons, de capter une clientèle plus jeune et branchée. Le concept RCZ présenté à Francfort en 2007 a servi de déclencheur, en suscitant un vif enthousiasme dans le public.

Deux ans et demi plus tard, l'auto est passée du rêve à la réalité. Développé en un temps record par les ingénieurs PSA, le RCZ reprend fidèlement les traits audacieux du concept, et ce jusque dans les détails. On retrouve ainsi le pavillon au double bosselage vitré, prouesse technique signée Saint-Gobain. Une première sur un véhicule de grande série.

Y'A DU TT DANS L'AIR !

Dans les grandes lignes, le RCZ fait immanquablement penser à l'Audi TT, icône du segment depuis 1998.

Même architecture, mêmes dimensions (4,28 m de long pour le RCZ contre 4,18 m pour l'allemand) , il reprend le thème des arches de toit cintrées et de la poupe arrondie, laquelle a l'élégance de ne pas remonter trop haut comme sur les coupés-cabriolets. Pour corser un peu les choses, la ligne de caisse est ponctuée par une virgule au niveau des portières, tandis que la face avant se montre très (trop ?) agressive avec son rostre proéminent et sa "goutte au nez", comme sur la 308.

Plus abordable qu'un TT, le RCZ est proposé à partir de 27.400 €. Il reste ainsi compétitif face à ses autres concurrents : Volkswagen Scirocco, Volvo C30 et autre Renault Mégane Coupé (lire notre comparatif Renault Mégane Coupé / Volkswagen Scirocco). Tout en se montrant beaucoup plus radical et sincère avec sa vraie ligne de coupé, sans compromis ni faux-semblants.

Le RCZ va même jusqu'à s'offrir un aileron arrière rétractable, accessoire réservé d'ordinaire aux supercars, qui se déploie en deux positions en fonction de la vitesse. Idéal pour la frime, ce gadget permettrait d'optimiser l'aérodynamisme et de renforcer la stabilité de l'auto au dessus de... 155 km/h !

Pour rendre son RCZ encore plus exclusif, Peugeot propose une offre de personnalisation qui ne devrait pas plaire uniquement aux aficionados du tuning. Outre les superbes jantes de 19" anthracite diamanté ou noir mat, on peut opter par exemple pour des stickers de carrosserie ou un revêtement de toit en carbone pour une touche WRC.

2+2 MAIS PRATIQUE

Du fait de sa taille basse (1,35 m de haut), l'accès à bord pour les plus grands gabarits n'est pas des plus aisés. Mais une fois calé dans son siège, le conducteur profite d'une ergonomie typique d'un coupé : position de conduite basse avec jambes étendues, levier de vitesses haut perché, volant vertical et compteurs bien dans l'axe des yeux.

En revanche, la visibilité reste limitée, surtout en hauteur. Le fameux pavillon à deux bosses n'est en effet vitré qu'à l'extérieur. Autrement dit : c'est joli vu de dehors mais sans intérêt à l'intérieur ! Heureusement, la finition inspire le sérieux : la planche de bord est intégralement recouverte d'une texture simili cuir (Techno Tep) du plus bel effet, le cuir véritable étant proposé en option.


Sans surprise, les places arrière de cette 2+2 s'avèrent anecdotiques. La mini-banquette et son dossier très vertical ne peut accueillir deux adultes que de manière très provisoire. Et encore, il est préférable d'y installer des sièges bébé grâce aux fixations Isofix de série.

Certes moins pratique qu'une compacte à 3 portes, le RCZ demeure toutefois assez modulable : une fois rabattue, la banquette arrière dégage un plancher plat et permet d'augmenter le volume du coffre de moitié (de 321 à 639 l.) ! On peut alors partir en vacances en amoureux avec armes et bagages, sans se restreindre. Bien vu.

GRAND TOURISME

Voiture égoïste avant tout, le Peugeot RCZ fait la part belle au plaisir de conduite, grâce à une direction précise et un châssis ultra-efficace. Dérivé de la 308, celui-ci dispose de voies élargies, de pneus larges et d'un ESP déconnectable.

Bien calibrées, les suspensions assurent cependant un certain confort au quotidien. Sur les routes désertes et dégagées du pays basque espagnol, cadre de notre essai, le RCZ s'est montré parfaitement adapté à une conduite tonique et exigeante, enroulant les virages avec grâce, freinant fort et ne manquant jamais de ressources dans les cotes.



Il faut dire que nous avions entre les mains la version essence 1.6 THP de 200 chevaux, fleuron de la gamme qui sera lancé cet été après la version light de 156 ch disponible dès le lancement.

Accouplé à une boîte à six rapports, ce 4 cylindres turbo s'apprécie à tous les régimes et révèle une belle polyvalence. Etonnamment coupleux à bas régime (275 Nm à 1.700 tr/min), il devient très pointu et rageur dans la zone rouge. Procurant ainsi au RCZ un tempérament et une verve digne de l'Audi TT 200 ch ou d'une autre italienne au sang chaud : l'Alfa Romeo Mito Quadrifoglio Verde et ses 170 ch.


SOBRE ET SECURISANTE

Dans sa version Diesel 2.0 HDI de 163 ch, le RCZ change radicalement de personnalité. Moins sportif, plus sobre et tempéré, il se conduit "sur le couple" entre 2.000 et 3.000 tr/min.

Inutile d'aller chercher haut-delà : vous ferez beaucoup de bruit pour rien. Cependant, gardez toujours un œil sur le compteur de vitesse, car cette mécanique vous propulse, l'air de rien, à des allures scandaleuses. Tout en gommant toute sensation de vitesse...

A l'usage, ce bloc a surtout l'avantage de consommer peu : 5,3 l/100 km, soit 2 l. de moins (au bas mot) que le THP, pour des émissions de CO2 limitées à 139 g/km. Un bilan correct pour cette sportive dispensée de malus, qui n'oublie pas d'être sûre et respectueuse de son environnement.




Le RCZ adopte en effet un capot actif qui permet d'atténuer les conséquences d'un choc avec un piéton. Il bénéficie également du service d'appel d'urgence Peugeot Connect SOS, proposé de série sur toutes les versions avec ou sans la navigation WIP Com 3D.

Ce système s'active manuellement via un bouton ou se déclenche automatiquement en cas d'accident. Bien utile pour vous localiser et vous secourir en cas de pépin.

A partir de 27.400 €

Modèle essayé: Peugeot RCZ 2.0 HDi 163 ch 29.900 €

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Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

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