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Peugeot 508 GT 2.2 HDi 204 ch

Messagede Tervure » 14 Avr 2011, 15:40

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Face aux difficultés des constructeurs français sur le haut de gamme, Peugeot a décidé de fusionner ses offres. Feues 407 et 607 laissent désormais place à un unique modèle baptisé 508. Objectif : tirer la substantifique moelle de ses deux aînées et devenir le nouvel étendard de la marque au Lion. Pari intéressant mais pari risqué… Pari gagné ?

Confrontés à une concurrence allemande hégémonique, les constructeurs français ne sont jamais parvenus à imposer leurs armes sur l'échiquier haut de gamme des grandes routières. Questions de finition, de détails et de prestige. Au point que les échecs des derniers modèles en date (Citroën C6 / Peugeot 607 / Renault Vel Satis) ont contribué à remettre en cause jusqu'à la présence-même des constructeurs tricolores sur le segment.

CITROEN C6 C6 HDi 173 FAP
RENAULT VEL SATIS Vel Satis 2.2 dCi 150
PEUGEOT 607 Evolution 607 2.2 e 16v

Finalement, ces derniers ont décidé de poursuivre le combat mais en adoptant d'autres stratégies. Être toujours présents mais de manière différente. Et si la Citroën C6 termine sa carrière tant bien que mal sans aucune garantie de succession, c'est ensemble que Renault et Peugeot ont décidé de renouveler leur vaisseau-amiral. Avec deux options radicalement opposées.

Avec sa Latitude, "vulgaire" clone de la coréenne Samsung SM5, le Losange s'est efforcé avant tout de limiter les risques sur le plan financier. Au risque de jeter encore plus l'opprobre sur lui et de souffrir davantage de la comparaison avec ses concurrents, y compris les plus modestes.

A l'inverse, le Lion a opté pour une alternative différente. Basée elle aussi sur une certaine rigueur économique mais plus réfléchie selon nous en terme d'image de marque.

Il s'agit de troquer deux modèles en fin de vie — la familiale 407 sortie en 2004 mais aussi l'antédiluvienne 607 commercialisée depuis 2000 — pour une seule offre globale, la 508 vouée à devenir le nouvel étendard de Peugeot. En Europe mais également dans le monde et notamment en Chine.

Afin de satisfaire les deux clientèles assez différentes de ces produits, l'une plus populaire et "classe moyenne", l'autre davantage en attente de prestations haut de gamme. Peugeot a tenté de concilier les points forts du binôme 407 / 607 (comportement routier aiguisé de l'un, confort et habitabilité de l'autre), tout en essayant d'atténuer leurs points faibles respectifs.

Pour symboliser ce positionnement intermédiaire, le Lion a opté pour la renaissance d'une centaine qui a connu nombre de modèles mémorables, comme la 504 (berline, coupé et cabriolet) et plus récemment la 505.

UNE LIONNE D'OUTRE-RHIN ?


De la 407, je me souviens surtout d'un physique outrancier, stigmatisé par un porte-à-faux avant démesuré et des optiques effilées à l'extrême. Mais je me souviens aussi d'une remarque prémonitoire lancée par un confrère lors de sa présentation en 2004 : "Vu son style, la 407 risque bien de vieillir prématurément…".

Loin d'être un acte de divination, cette allégation reflétait simplement les années d'expérience acquises et l'adage qui veut qu'un modèle sobre se démode toujours moins vite qu'un choix esthétique plus original. Les inamovibles Volkswagen Golf et Passat étant les expressions les plus abouties de ce conservatisme stylistique de bon ton.

Et la prophétie s'accomplit ! Fort de ce constat et des expériences passées, la Peugeot 508 opère donc une volte-face radicale par rapport à sa devancière.

Terminé l'abus d'excentricité et place désormais à des lignes sobres et assurées, plus équilibrées surtout (le fameux porte-à-faux avant !), mais tout en conservant toujours un vrai dynamisme. De même, l'inspiration avec les références allemandes est manifeste : la 508 pioche de-ci de-là — le profil général de la Passat, la malle de la nouvelle BMW Série 5 ou encore le pavillon galbé et les rondeurs caractéristiques d'Audi — et gagne en prestance ce qu'elle perd en ostentatoire.

La contrepartie logique à cette orientation, c'est une personnalité un peu moins rayonnante. Cela n'empêche pas la nouvelle signature épurée faisant la part belle au Lion et floquée d'un superbe monogramme Peugeot, d'être au final plus réussie que la bouche béante qui trônait jusque-là sur les productions de la marque.


A mi-chemin entre une 407 et une 607 sur le plan des dimensions (4,79 m contre respectivement 4,66 m et 4,90 m), la 508 parvient surtout à résoudre la quadrature du cercle en terme d'habitabilité. A savoir offrir les mêmes prestations que la grande routière dans un format moindre.

C'est le cas à l'arrière en terme d'espace aux jambes (2,82 m d'empattement contre 2,80 m pour la 607 et 2,71 m pour la nouvelle VW Passat) comme sur le plan du coffre : 515 litres contre 468 l. tandis que la 407 est aux pâquerettes (407 litres). La clientèle pragmatique sera ravie de l'apprendre, les Chinois fans de berline tricorps également…

Mais c'est sans doute à l'intérieur que le gain qualitatif — et l'inspiration germanique —apparaissent les plus flagrants. Sobriété visuelle, plastiques d'excellente facture, agencement "au cordeau" et ergonomie de bon aloi font aisément oublier les errements de la 407 et rappellent instantanément la VW Passat.


Certes là encore, il n'y a pas de fioriture mais l'ensemble apparaît tellement bien fini qu'il est difficile d'émettre la moindre critique… à quelques détails près.

Tout d'abord une carence en rangements, trop peu nombreux et mal agencés lorsqu'ils existent (le bac de portière en partie inaccessible). Également un accoudoir central trop reculé en plus d'être non réglable. Et enfin, un volant multi-fonctions un peu trop riche en boutons qui contraste avec la planche de bord plutôt épurée… façon Audi, notamment grâce à la présence d'une molette multimédia située dans le prolongement du levier de vitesses.

Et si l'on veut se persuader du bond qualitatif opéré par le Lion, il y a un détail qui ne trompe pas : le bon vieux test du son émis par le claquement de la portière. Sur la 508, il apparaît propre et sourd comme sur les meilleures références du segment. Le genre de détail anodin en soi, mais qui permet à un modèle de se forger son histoire. Et une marque sa réputation…


SUR ROUTE, UNE VRAIE PEUGEOT !

Si dans l'habitacle, la 508 tend davantage vers la 607 que vers la 407, l'objectif à atteindre était beaucoup plus ardu au niveau du comportement routier. En gros pour bien faire les choses, le nouveau modèle se devait d'associer le comportement routier aiguisé de la 407 avec les qualités de confort de la 607.

Pour ce faire, Peugeot a décidé de dédoubler son offre châssis. Alors que l'ensemble de la gamme 407 était équipée d'un train avant à pivots découplés contribuant largement à l'excellence du comportement, la 508 n'est dotée de ce système que dans sa version la plus sportive GT, tandis que les autres ont droit à un train avant de type McPherson plus classique.

Fatalement, les sensations au volant apparaissent quelque peu différentes selon le modèle choisi. Plus incisive, la GT offre un tempérament de feu proche de la 407, enroulant les virages à une vitesse diabolique et avec une facilité déconcertante. Tandis que la 508 "de base" se révèle être un peu moins vive, tout en conservant un dynamisme et une agilité largement au-dessus de la moyenne.

Mais l'argument fatal de cette lionne, c'est que cet agrément routier habituel chez Peugeot, se double désormais d'un confort de roulement tout aussi excellent.

Pas de suspension pilotée au programme, mais un amortissement aux petits oignons qui filtre parfaitement les aspérités, sans verser dans l'excès de souplesse, ni donner l'impression d'un tapis flottant comme sur la cousine Citroën C5. De même, on note l'absence totale de remontée parasitaire dans la direction électro-hydraulique à assistance variable.

Bref, si le dynamisme est légèrement en retrait par rapport à la 407, le compromis progresse nettement, sans doute le meilleur de la catégorie à ce jour.

Sur la GT chaussée de jantes de 18 pouces, la fermeté est logiquement un peu plus de rigueur et les irrégularités se ressentent davantage. Mais comme l'agilité progresse en conséquence, difficile de faire la fine bouche…

DU COUPLE… MAIS PAS DE V6 !

Sous le capot, Peugeot change radicalement les choses. La 508 se veut plus pragmatique et écolo que ses aînées, au détriment d'une certaine noblesse mécanique : pas de V6 au programme, mais des 4-cylindres dont le rendement fait assez vite oublier leur origine roturière.

Notre version GT coiffant la gamme bénéficie en exclusivité d'un nouveau Diesel 2.2 HDi de 204 ch et surtout 450 Nm de couple. Plein à tous les régimes, ce bloc constitue le parfait complément de la dynamique 508.


De surcroît, il offre un rendement énergétique beaucoup plus intéressant que l'ancien V6 2.7 HDi avec respectivement 5,7 l/100 km contre 8,4 l. et surtout 150 g/km de CO2 (bonus neutre) contre 223 g. Une performance qui témoigne des progrès accomplis ces dernières années par les constructeurs, d'autant plus impressionnante qu'elle est accomplie ici avec une boîte automatique.

Dotée de 6 vitesses, cette dernière apporte sa contribution à l'excellente prestation de la 508. Les rapports s'engagent avec douceur et rapidité ; et il est également possible de passer en mode manuel via le levier ou en utilisant les palettes au volant, histoire de "se la jouer un peu". Un agrément de haut vol à même de nous faire oublier l'absence de moins en moins justifiable de boîte à double embrayage au sein du groupe PSA.

Sur route, la 508 se meut dans un silence étonnant. Peugeot a apporté un soin tout particulier à l'insonorisation… et cela s'entend ! L'équipement lui aussi n'est pas en reste. Notons entre autres l'arrivée d'un affichage tête haute de dernière génération singeant les compteurs classiques, de sièges semi-baquet à l'assise réglable en longueur ou encore d'une climatisation quadri-zone unique sur le segment. De quoi toiser sans peur les rivales allemandes.

On est en revanche un peu plus circonspect au niveau de la sécurité active, et notamment du choix des équipements intégrés dans la gamme. La 508 n'a pas droit à l'avertisseur d'angle mort, à l'avertisseur au franchissement de ligne (AFIL chez Citroën) ou encore au régulateur de vitesse adaptatif. Des absences d'autant plus étonnantes que ces systèmes sont pourtant disponibles au sein du groupe PSA…

Reste le prix, assez homogène mais qui témoigne tout de même des nouvelles aspirations du Lion. La gamme de la Peugeot 508 s'échelonne de 22.900 € (1.6 VTi 120 ch) à 37.850 € pour notre version GT 2.2 HDi 204 ch. Un chiffre à opposer aux 34.420 € demandés pour une Volkswagen Passat 2.0 TDI 170 ch Carat, moins puissante et moins bien équipée.

Reste à savoir si un blason Peugeot vaut plus qu'un blason Volkswagen… sur ce que la 508 nous a démontré durant cet essai, on est tout prêt à le croire !

Tarifs :à partir de 22.900 euros Modèle essayé Peugeot 508 GT 2.2 HDi 204 ch BVA6 :37.850 euros

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Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

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