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Citroën DS3 Racing 1.6 THP 202 ch

Messagede Tervure » 14 Avr 2011, 16:02

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En plus d'être sexy, la Citroën DS3 peut être sportive. La preuve avec cette DS3 Racing de 202 ch au caractère bien trempé mais au tarif très très salé. Contact !

29.990 euros ! C'est le prix réclamé par la firme aux chevrons pour s'offrir l'un des 1.000 exemplaires (pour la France) de sa déjà collector DS3 Racing. Avouons-le ce montant exorbitant n'a pas manqué de nous faire avaler de travers. Et nous qui pensions que seul Mini était capable de pratiquer des tarifs indécents…

Enfonçons le clou en précisant que le surcoût avoisine tout de même les 10.000 euros par rapport à une Citroën DS3 1.6 THP 156 ch, que l'on verrait d'ailleurs bien dans notre parking au quotidien.

Bon, après cette entrée en matière assez critique, il est temps de passer à la pratique. Dans la rue justement, la Citroën DS3 Racing passe pour un véritable show car. Impossible de ne pas provoquer l'attroupement que ce soit au bureau, à la station service et même sur route, où la bombinette aux chevrons a intéressé de près nos amis gendarmes. Si près d'ailleurs que toute pointe de vitesse fut prohibée !


Pour bien marquer l'exclusivité de son modèle, Citroën n'a pas mégoté sur les transformations esthétiques, qui s'apparentent d'ailleurs à du tuning haut de gamme.

Assiette rabaissée de 15 mm, voies élargies de 30 mm, jantes 18 pouces affleurantes (attention aux trottoirs), double sortie d'échappement en inox… et de nombreux éléments en carbone (diffuseur d'air, passages de roues, bas de caisse).

LOOK MILITAIRE

Mais ce n'est pas tout ! Si vous retenez la version peinte en noir Obsidien, vous aurez le droit à une surenchère d'autocollants de type aviation militaire (en option) et de la peinture orange sur le toit, les rétroviseurs, la calandre et les jantes… On ne peut s'empêcher de remarquer une ressemblance avec les thèmes retenus par Porsche pour sa 911 GT3 RS. Mais avouez qu'il y a comparaison moins flatteuse !

Une fois n'est pas coutume sur une production nationale, un réel effort de personnalisation est apporté à l'habitacle.

Notre exemplaire reprend ainsi la thématique orange sur la planche de bord, ainsi que les autocollants. De plus, de véritables sièges baquets font leur apparition. Ces derniers offrent un maintien étonnant, mais pénalisent sensiblement l'habitabilité aux places arrière.

Enfin, la DS3 Racing adopte des inserts en faux carbone sur la console centrale, sur le volant et les contre-portes. Entre-nous, ils font un peu toc. Dommage, car la finition générale est plutôt flatteuse et la dotation assez complète : jantes 18 pouces, sièges baquets, climatisation automatique, radar de recul, autoradio, régulateur de vitesse…

PETITE CYLINDRÉE, GROSSES PERFS


Il serait dommage qu'avec cette panoplie, le ramage ne soit pas à la hauteur du plumage. Rassurez-vous, la mécanique est à la hauteur de nos attentes. Si la cylindrée est modeste (1.598 cm3), le 4 cylindres en a dans le ventre.

Les motoristes ont porté sa puissance à 202 ch et le couple à 275 Nm dès 2.000 tr/min grâce — entre-autres — à une pression de suralimentation de 2,2 bars et à une nouvelle cartographie. Seule la Mini John Cooper Works avec ses 211 ch fait un peu mieux.

Au démarrage, le 1.6 THP se fait un peu plus démonstratif que ses cousins de moindre puissance. On reste toutefois un peu sur sa faim aux régimes usuels, où le 1.4 TSI de la Polo GTI se fait plus chantant.

Le bilan s'améliore heureusement dans les tours où le 4 cylindres donne sa pleine mesure, tant sonore qu'en matière de performances. Ca pousse fort et assez longtemps.

La Citroën DS3 Racing (0 à 100 km/h en 6,5 s) fait d'ailleurs partie des françaises de série les plus rapides, puisqu'il faut taper dans la Renault Mégane RS pour trouver plus performant.

UN CHÂSSIS ADAPTE

Pour digérer cette puissance respectable, les spécialistes des liaisons au sol ont retravaillé les ressorts et les amortisseurs, recalibré l'ESP et doté leur bébé d'étriers de freins Brembo.


Et il n'y a pas à dire, ils savent y faire chez Citroën. La DS3 Racing profite d'une direction électrique plus précise que celles des DS3 "tout court" et d'un train avant ultra-rigoureux. L'enchaînement — aisé — des 17 tournants dans la vallée de Chevreuse a mis en exergue l'efficacité de la DS3 Racing pour un conducteur exigeant. Votre serviteur n'a en effet eu aucun mal à semer les Polo GTI et Mini Cooper S de ses collègues, comme vous pourrez vous en rendre compte à l'issue d'un prochain essai comparatif.

La contrepartie de cette efficacité se paie fatalement sur le plan du confort, avec un côté "tape-cul" assez prononcé dès lors qu'on se retrouve passager. Toutefois, on est à mille lieux d'une certaine Peugeot 207 RC qui avait vraiment tout faux à ce chapitre.

Tarifs : à partir de 29.900 euros

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Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

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Re: Citroën DS3 Racing 1.6 THP 202 ch

Messagede Sebastien Louse » 05 Nov 2015, 10:15

Coucou, je trouve que l’auto est pas mal. Je suis un amateur de vitesse et je pense que les 202 ch m’iront parfaitement, mdr. J’aurais préféré que la voiture soit d’une autre couleur, mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie, hihi ! Bravo à Citroën pour cette petite merveille !
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