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Hummer H2

Messagede Tervure » 14 Avr 2011, 17:16

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Le Rambo des 4x4

Autrefois, AM General nous mettait en garde : " Le Hummer H1 n'est pas destiné à la masse. " De quoi rassurer les André Agassi, Arnold Schwarzeneger et autres célébrités de ce monde qui avaient juré fidélité à ce héros mécanique de la guerre du Golfe. Avec le H2, c'est une autre histoire... Plus accessible et plus civilisé, ce Hummer ne fait pas monter à son bord que des gens riches et célèbres.

Cet engouement inopiné du grand public pour les modèles Hummer fut remarqué par les dépisteurs de General Motors. Ces derniers, flairant la bonne affaire, ont alors convaincu leurs patrons de se porter acquéreurs de la marque afin d'en faire une commercialisation à grande échelle. L'implication de GM dans les destinées du Hummer ne s'est pas fait attendre. En moins de deux ans, les ingénieurs ont élaboré un nouveau modèle H2 plus petit et financièrement plus accessible pour prêter main forte à l'onéreux et encombrant modèle H1, que Hummer compte éventuellement remettre à jour.

Des formes carrées

Au premier coup d'oeil, l'apparence carrée du nouveau H2 ne laisse planer aucun doute sur sa filiation avec le H1. De même, tout donne à penser que les stylistes se sont inspirés de la carrure d'Arnold Schwarzeneger pour concocter une silhouette aussi robuste et impressionnante. Même si les épaules du H2 sont loin d'être aussi larges que celles de son grand frère (2063 mm contre 2197 mm), il faut reconnaître qu'il est presque aussi intimidant que son aîné lorsqu'on le croise sur la route. Instinctivement, on se tasse et on lui laisse bien volontiers le passage. Pour le situer par rapport à des modèles plus conventionnels comme ses cousins Chevrolet Tahoe et GMC Yukon, le H2 est plus court de 230 mm, plus haut de 29 mm et plus large de 59 mm.

À l'image du corpulent H1, la carrosserie du H2 se distingue par ses courts porte-à-faux avant et arrière ainsi que par son pare-brise plat à angle presque droit. Les petites glaces de custode et les énormes portières en acier renforcé nous rappellent également que le H2 s'inspire d'un modèle à vocation militaire.

Une mécanique connue

Même si le châssis du H2 n'est pas aussi costaud que celui du H1, celui-ci possède tout de même de solides références. En effet, il est dérivé du châssis des camionnettes et utilitaires de la série 2500 de GM. Ce qui se traduit par un PNBV de 3901 kg (8600 lb). Impressionnant, dites-vous ? Pas sûr, puisque le H2 fait osciller la balance à 2909 kg (6400 lb). Une marge de seulement 992 kg (2200 lb) pour supporter le poids des occupants, des bagages et de l'équipement. Un véhicule de cette trempe aurait mérité rien de moins qu'un PNBV de 4500 kg (10 000 lb).

Du côté moteur, le H2 hérite du vigoureux et puissant V8 Vortec de six litres, fort d'une puissance de 315 chevaux à 5200 tr/min et d'un couple de 360 lb/pi à 4000 tr/min en plus de l'excellente boîte automatique à quatre rapports Hydra-matic 4L65-E. Toute cette cavalerie n'est pas superflue dans cette masse d'acier de plus de 3 tonnes capable de remorquer une charge de 3182 kg (7000 lb).

Pour immobiliser le H2, les ingénieurs ont eu recours à un système de freinage composé de disques aux quatre roues avec antiblocage à quatre canaux et répartiteur dynamique de freinage. Tant en accélération qu'au freinage, le H2 souffre de son embonpoint. Avant de faire des excès de vitesse, il serait sage de bien connaître les limites de ce Hummer.

Le confort

Contre toute attente, la suspension du H2 est souple et n'a rien à envier aux utilitaires de la gamme Cadillac. Même la présence de pneus tout-terrain surdimensionnés (LT315/70R17) n'ont pas altéré la douceur de roulement de cette brute à grosses roues (17 X 8,5 po). Par ailleurs, les sièges avant, empruntés eux aussi aux gros utilitaires de GM, sont confortables et maintiennent les passagers à leur place en excursion hors route.

Comme la carrosserie, le tableau de bord est peu banal. Les appliques en acier poli et les commandes sont plus modernes et plus ergonomiques que ceux du H1 de type militaire. Somme toute, la présentation intérieure semble s'être inspirée (mais en mieux) du Pontiac Aztek.

De mauvaises surprises ? En voici une : la faible hauteur des glaces latérales, qui nuit à la visibilité. Par ailleurs, comparativement à ses cousins Tahoe et Yukon, dont la configuration leur permet d'accueillir jusqu'à sept passagers, le H2 ne peut loger que cinq occupants. En dernier recours, une sixième personne peut prendre place derrière la banquette 60/40 et tenir compagnie à la roue de secours !

Peu bavarde, cette dernière, montée à la verticale, aurait dû être boulonnée à l'extérieur de l'habitacle puisqu'elle gruge beaucoup d'espace de chargement. À cette critique, les ingénieurs ont justifié leur choix en expliquant qu'on ne pouvait la loger sur le toit, histoire de ne pas augmenter la hauteur de la caisse. Sous le plancher? Cela aurait été problématique en conduite hors route. Sous le tapis du coffre? Non plus puisqu'il faudrait enlever les bagages pour y accéder. Imaginez la scène alors que le H2 est prisonnier d'un terrain boueux lors d'une pluie torrentielle. La solution : fixer la roue de secours sur un support extérieur contre le hayon. Mais encore là, on nous a exposé que ce dispositif obstruerait le champ de vision, gênerait l'ouverture du hayon et limiterait les manoeuvres du véhicule en conduite hors route. Non, mais ils ont réponse à tout, ces ingénieurs !

Un vrai hors route

Quant aux habiletés du H2 en terrain accidenté, Hummer nous assure que son rejeton effectue 80% des tours de passe-passe du H1. Pour preuve, nous avons sans difficulté grimpé une longue pente terreuse inclinée à 46,6%, passé dans des ornières de 20 pouces de profondeur, et monté des marches en béton de 18 pouces de hauteur. Pour ce faire, le rouage d'entraînement à quatre roues motrices à prise constante assure une répartition de la traction entre l'avant et l'arrière dans la proportion de 40/60. En conduite hors route, il est possible de bloquer la répartition du couple dans l'ordre de 50/50 en verrouillant les différentiels avant, central et arrière.

Pour éviter les bris mécaniques, les parties vitales, sous le véhicule, sont protégées par d'épaisses plaques d'acier. De même, les bas de caisse sont à l'abri des coups et des éraflures.

En conclusion

Étiquetée exotique, la marque Hummer devrait connaître une plus large distribution avec le lancement du civilisé modèle H2. Toutefois, il ne faudrait pas croire que ce sera la ruée puisque le réseau de vente est limité à un seul concessionnaire pour l'ensemble du Québec et des Maritimes.

Fiche Technique : HUMMER H2

* Prix du modèle essayé : 70 745$
* Lieu d'assemblage: États-Unis (Indiana)
* Garantie de base: 3 ans/60 000 km
* Visible chez les concessionnaires: à compter du mois d'août
* Site Internet: http://www.gmcanada.com
* Concurrentes: Mercedes-Benz Classe G, Range Rover,
* Moteur: Huit cylindres en V de 6,0 litres
* Puissance: 316 chevaux à 5 200 tr/mn.
* Couple: 360 lb-pi à 4 000 tr/mn.
* Transmission de série: Automatique à 4 rapports
* Mode: quatre roues motrices à prise constante
* Poids: 2909 kg
* Rapport poids-puissance: 9,23
* Accélération 0-100 km/h (sec.): 11,1 secondes
* Reprises 80-120 km/h (sec): non mesuré
* Consommation moyenne (L/100 km): non mesuré
* Capacité du réservoir d'essence: 121 litres
* Essence recommandée: ordinaire
* Direction: à circulation à billes, assistée
* Rayon de braquage: 13,5 mètres
* Suspension av/arr: indépendante/pont fixe à bras et ressorts hélicoïdaux
* Freins av/arr: disques/disques (ABS de série)
* Pneus: LT315/70R17
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