Auto-Tuto.com • Enbrayage Renault 2.1 TD : Renault

Enbrayage Renault 2.1 TD

Messagede Atc » 14 Fév 2011, 12:01

Outils necessaires:

-Différentes cales en bois
-Une fosse/ un pont
-Un cric (pas obligatoire si vous avez un pont a disposition
-Des tournevis
-Des cliquets avec différentes douilles et des rallonges
-Des clefs plates (dans mon cas du 16 17 18)
-Des clefs six pans

Une..... voir des "baladeuses"


De la patience, de la logique, du courage et des fringues qui ne craignent rien....
ET ETRE DEUX



Mon tutoriel traitera le sujet avec une approche "amateur" autrement dis je n'ai pas utilisé de pont et les outils n'utilisent pas forcement leur fonction première...

Avant tout trois photos pour mieux comprendre la suite

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Etape 1: le démontage:

Au final changer une boite ou un embrayage et très peu different une fois la voiture degagée la seule difference est un nombre X de vis BTR fixant l'embrayage au volant moteur de la voiture

Voici donc une des possibilitée pour arriver a notre fin soit le demontage de la boite et de l'embrayage

1) Amener la voiture au dessus de la fosse, serer le frein à main, débloquer les roues , lever un coté le caler avec les cales en bois de maniere a avoir les roues avant ne touchant plus le sol d'environ 5 cm finir de devisser les goujons retirer les roues, puis effectuer la meme operation de l'autre côté.

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Vidanger la boite

2)Une fois la voiture calée il faut dégager les cardans de la boite de vitesse
Pour reussir cette opération, il faut déjà retirer les goupilles se trouvant sur les cardans à environ 5cm de la boîte
Une fois cette chose faite, il faut démonter le triangle de suspension inferieur, la deux possibilités soit demonter la rotule se trouvant du côté du disque ou demonter l'axe et le silent bloc se trouvant coté chassis
Lorsque le disque est desolidarisé du triangle, tirer le disque vers le haut et ne pas hésiter à faire levier avec un gros tournevis entre la boite et le cardan afin de deboiter les cardans de la boite.


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3)la troisieme étape consiste à enlever tout ce qui peut (re)tenir la boite au vehicule mais avant tout , il faut caler la boite avec le cric en mettant une traverse en travers de la fosse le cric dessus une petite cale en bois pour éviter d'abimer la boite et lever de maniere à avoir un cric "en pression"

Une fois la boite calée sur le cric il faut enlever ce qui retiens la boite autrement dis la tringlerie les boulons et écrous se trouvant sur la cloche d'embrayage et pour finir les silen bloc se trouvant vers l'arrière de la boite

Attention bien regarder avant de tout enlever a l'arrache car toute secousse peut faire tomber la boite malgré le cric arriver a un certain moment donc prudence bien regarder ce qu'il reste a enlever comme ecrou et placer quelqu'un a l'arriere de la boite pour qu'il la maintienne

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4) Une fois la boite débarrasser de tout lien avec le véhicule arrive la phase la plus difficile: la sortir de en dessous du véhicule (pour rappel celle ci est encore en place)
Cette opération comme je la décrit nécessite deux personnes
L'une se place derrière la boite et l'autre entre la cloche d'embrayage et le moteur
D'abord il faut lever quelque peu la boite de l'arrière pour la dégager du cric
Ensuite on la recule pour libérer l'arbre primaire de la boite de l'embrayage
Une fois l'arbre dégagé on peut mettre la boite ou l'on souhaite (dans vos WC dans votre poche... ) rien ne la retiens

Pour information je dis que cette opération nécessite deux personne car tous simplement la boite se trouve au dessus de votre tete et pese un poids assez conséquent (a titre d'exemple une boite de 2.1td renault pèse dans les 30 kilogs ...)

Voila si votre objectif était démonter votre boite le démontage s'arrête la si par contre votre but premier était de changer votre embrayage il reste une petite étape

5) Devant vous là ou se trouvait l'avant de votre boite (la cloche d'embrayage) se situe à présent l'embrayage lui même pour le demonter il vous suffit de démonter les vis BTR se trouvant sur le tour de celui ci et de le tirer délicatement
dans la vue de son remplacement (allez voir schéma 1 pour voir l'emplacement des vis BTR)

Schéma 1:
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Fichiers joints
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