Auto-Tuto.com • Les différents marquages d'un pneu : Mécanique
retrouvez dans cet section de nombreux tutoriels sur la mécanique auto

Les différents marquages d'un pneu

Messagede Biboucat » 18 Avr 2011, 19:44

Image

Hormis la marque et le nom du modèle, le pneu comporte un certain nombre de marquages d'identification, d'informations techniques ainsi que des notifications réglementaires.

Les indications les plus connues sont les dimensions du pneu : largeur, rapport de hauteur (largeur sur hauteur du "boudin"), diamètre intérieur d'accrochage(celui de la jante donc celui du "talon").

Y est intercalé une lettre indiquant le type de structure du pneu (R : radial ; D : diagonal ; RF : radial à flanc porteur - Run Flat).

En fin de marquage est porté l'indice de charge et le code vitesse qui figurait auparavant avec le type de construction (R à Z suivant la vitesse maxi autorisée).

Si le pneu est renforcé sur ses flancs, il porte un marquage "Reinforced".

Les pneus hiver, neige et tout terrain peuvent comporter une identification spécifique "M+S" associé depuis quelques années à un dessin symbolisant une montagne avec en son centre un flocon de neige.

Chaque pneumatique reçoit la date de sa fabrication, noté par 4 chiffres : la semaine et l'année (0500 : 5e semaine de 2000).

Le pays d'homologation est identifiée par la lettre "E" et un numéro (4 pour l'Allemagne).

Suit le numéro d'homologation au test de bruit (72 dB maxi).

En tout petit, les manufacturiers mentionnent les composants de construction : la structure de la carcasse (Sidewall) avec le nombre d'épaisseurs, les ceintures (Tread area).

Enfin des avertissements sont imposés par sécurité : pression maximum de gonflage, notification de montage pour les Etats Unis, le Canada et d'autres pays.
Tandis que...tant d'autres animaux d'espèce inférieure donnent la mort pour le seul plaisir de la donner, et que dans leurs massacres nombreux ils semblent plutôt vouloir assouvir leur rage que leur faim - Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
Biboucat
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
 
Messages: 437
Inscription: 28 Mar 2011, 15:26
Localisation: Un pays d'eau et de verdure

Les différents marquages d'un pneu

Partenaire

Partenaire
 

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Options

Retourner vers Mécanique

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Partenaires: www.auto-tuto.com