Auto-Tuto.com • [résolu]Montage récipient liquide de refroidissement sur R19 : Forum Aide Générale
vous êtes en panne ? vous pouvez exposer ici tout problème mécanique, électrique, ou demander des conseils relatifs à l'entretien de votre véhicule.
Règles du forum
Règles du forum
Extrait du règlement concernant la publication d'un message sur le forum Auto-Tuto :

- veillez à ce que le sujet n'ai pas déjà été traité : à cet effet, la fonction "Rechercher" est là pour vous aider.
- la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés.
- pour faciliter l'obtention de réponses pertinentes, soyez précis, clairs et concis, aussi bien dans l'exposé de votre sujet que dans le choix de son Titre.
- l'utilisation du langage SMS est proscrite et entrainera la suppression immédiate de votre message.
- l'utilisation abusive des MAJUSCULES entrainera également la suppression immédiate de votre message,
- la promotion de services, produits, sites web à but lucratif ou non-lucratif est interdite sur le forum.
- vous devez respecter les lois et réglements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers).

[résolu]Montage récipient liquide de refroidissement sur R19

Messagede Biboucat » 16 Juin 2011, 10:53

Bonjour,

J'aurai besoin de savoir comment changer et remonter le récipient du liquide de refroidissement sur ma R19. Avec photos ce serait très bien :D
Celui d'origine est fêlé et je peux en avoir un pour pas cher mais le remontage je dois le faire moi-même.
Et comment fait-on pour que le liquide ne s'échappe pas quand on débranche l'ancien ?

Merci d'avance pour la réponse.
Dernière édition par Biboucat le 18 Juil 2011, 06:17, édité 1 fois.
Tandis que...tant d'autres animaux d'espèce inférieure donnent la mort pour le seul plaisir de la donner, et que dans leurs massacres nombreux ils semblent plutôt vouloir assouvir leur rage que leur faim - Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
Biboucat
Membre
Membre

[résolu]Montage récipient liquide de refroidissement sur R19

Partenaire

Partenaire

Re: Montage récipient liquide de refroidissement sur R19

Messagede Mika111 » 16 Juin 2011, 12:11

Salut Babou

C'est toi qui va devoir mettre des photos si tu veux que l'on t'explique car j'ai pas de R19 sous la main. :lol:

Tu peux toujours vider le circuit par la vis en bas du radiateur (si il y en a une) histoire faire baisser le niveau à fond dans le bocal et le déposer ensuite.
Ou alors mettre une bassine dessous, enlever la durite et attendre que le bocal se vide.

Le truc c'est de pas faire rentrer d'air dans le circuit pour ne purger (si c'est possible).

Après t'a plus qu'a regarder comment est fixé le bocal pour le démonter. A mon avis une clé de ??? devrait suffire.
Des cours et des explications sur l'automobile gratuits et complets accessibles aux débutants ?
C'est possible avec Auto-Tuto.com
Et n'oubliez pas notre page partenaires qui sont les meilleurs
:super:
:fleur2:
Mika111
Moderateur
Moderateur

Profession: couteau médocain

Messagede Biboucat » 16 Juin 2011, 13:10

salut mika

Et que se passe-t-il si de l'air entre dans le circuit ? :shock:
Je ne sais ni vider un circuit par le radiateur, ni retirer une durite. Et je ne saurais pas comment la remettre non plus d'ailleurs :(
Tandis que...tant d'autres animaux d'espèce inférieure donnent la mort pour le seul plaisir de la donner, et que dans leurs massacres nombreux ils semblent plutôt vouloir assouvir leur rage que leur faim - Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
Biboucat
Membre
Membre

Messagede Mika111 » 16 Juin 2011, 17:53

Houlala, t'es mal barré là :lol:

Est ce un bocal d'expansion séparé du radiateur ? pour commencer ? Il me semble ?
Si c'est ça c'est tout simple.
Des cours et des explications sur l'automobile gratuits et complets accessibles aux débutants ?
Mika111
Moderateur
Moderateur

Messagede Biboucat » 18 Juin 2011, 08:04

oui c'est séparé, il y a 3 durites, 1 au-dessus, 2 plus bas.

Le récipient a été changé mais il parait que maintenant j'ai des problèmes avec mon ventilateur. Je vois ça la semaine prochaine avec le garage Renault, eux me feront un devis.

Bon week-end
Biboucat
Membre
Membre

Messagede Tervure » 18 Juin 2011, 09:22

Bonjour ma belle,

C'est tout simple, tu as juste à le brancher en direct sur ta batterie, mais fais attention à tes doigts!!!
S'il fonctionne, dans ce cas mais pas lorsque ton moteur à atteinds la température de déclenchement de ton ventilo, vérifie tout d'abord ton fusible, puis ton thermo-contact qui est généralement situé là où sont branchés tes fils.

Le thermo-contact ne coute pas très chère mais va falloir encore vider ton ldr et re -re purger......

Bises ma douce
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

G7 TDI 150 Carat 5 portes -Blanc pur - Attelage - pack techno - Keyless access - ext de garantie de 5 ans - caméra de recul .
Tervure
Moderateur
Moderateur

Messagede Biboucat » 21 Juin 2011, 11:01

bonjour Tervure

Fusible ? Où ça ?
Thermo-contact ? Je ne sais pas ce que c'est non plus

Tu l'as compris, tout ça pour moi c'est du chinois. Donc je résume : J'ai acheté mon bocal et suis allée chez Feu Vert qui me l'a changé. Mais ils m'ont dit que j'avais un problème avec mon ventilo. Ils ont fait un branchement de fortune en mettant un fil électrique plié en deux dans la prise qui se met normalement dans la sonde. Donc le ventilateur tournait quand je roulais, mais pourtant la voiture est montée en température très rapidement en roulant. Sur la jauge du tableau de bord. Je m'arrête et attend que ça refroidisse capot ouvert. Et je redémarre.

Questions :
- Où dois-je rebrancher la prise pour voir si mon ventilateur ne tourne pas ? Parce que ça, Feu Vert ne me l'a pas dit.
- Pourquoi la voiture chauffait alors que le ventilateur tournait ?
- Comment fait-on pour vider et purger le liquide de refroidissement ?

Ouh la la ces voitures !!! Ce que j'en ai marre !!!!
Biboucat
Membre
Membre

Messagede Mika111 » 21 Juin 2011, 16:59

Salut Babou :hello:

Et oui, la maintenance automobile c'est un métier... :D

Code: Tout sélectionner
- Où dois-je rebrancher la prise pour voir si mon ventilateur ne tourne pas ? Parce que ça, Feu Vert ne me l'a pas dit.

Feu vert a shunter la sonde du ventilo donc celui-ci tournait sans arrêt.
Il va falloir tester cette sonde.
Je te conseille de la changer si elle n'entraine pas le ventilo quand la voiture devient bien chaude.

- Pourquoi la voiture chauffait alors que le ventilateur tournait ?

Mais si tu dis que la voiture chauffait même si le ventilo tournait, c'est que le calorstat doit mal s'ouvrir. Il va falloir aller le chercher pour le tester ou carrément le changer si il est vieux, ça coute 15€.

- Comment fait-on pour vider et purger le liquide de refroidissement ?

Le vider ? Rien de plus simple : tu gares la bassine gros débit de flotte sous la voiture et tu débranches la grosse durite qui part en bas du radiateur. Ça va couler tout seul si tu ouvres bien le bouchon du radiateur pour éviter le reflux.

Le purger ? Tu ouvres les vis de purges, tu places le bocal en hauteur (histoire d'avoir le niveau de remplissage plus haut que le niveau à remplir), tu le rempli doucement jusqu’à que la 1er vis de purge (la plus basse) ne dégueule que de l'eau sans air et tu la revisses.
Tu n'a plus qu'a faire pareil sur les autres vis de purges.
Une fois fini, tu remplis ton vase au maxi et tu fais tourner la voiture au ralenti. Quand le calorstat s'ouvrira, il devrait laisser s’échapper les quelques bulles restantes par le vase au bout de 2 ou 3 déclenchements de ventilo.

Quand c'est fait, tu remballes tout et tu fais une dizaine km. A l’arrêt quand le moteur à refroidi, tu fais les niveaux et l'appoint si il le faut.
Si ton joint de culasse n'a pas souci, cela devrait se faire comme ça.

Fait attention au feu vert et compagnie. Tu as eu de la chance de tomber là bas sur un futur électricien en bâtiment ! :mdr1:

Bon courage ! :mrgreen:
Mika111
Moderateur
Moderateur

Messagede Tervure » 21 Juin 2011, 23:02

Bonjour,

Bravo et merci pour le commentaire de Mika!
Essaies de changer le calarostat.........mais j'ai le pressentiment d'un joint de culasse déficient.....tu fais tester tes compressions et tu vas le savoir tout de suite....

bises
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

G7 TDI 150 Carat 5 portes -Blanc pur - Attelage - pack techno - Keyless access - ext de garantie de 5 ans - caméra de recul .
Tervure
Moderateur
Moderateur

Messagede inardd » 22 Juin 2011, 09:15

bonjour
sans doute joint de culasse
faire un test C02 dans un garage
et il faudra aussi remplacer le thermocontact sur le radaiteur
cordialement
NE RIEN FAIRE!!!!MAIS A FOND
inardd