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VOLKSWAGEN TIGUAN 2.0 TDI 140 FAP Trendline 4Motion

Messagede Tervure » 15 Fév 2011, 18:06

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Présentation

Signe de la mutation de la clientèle des 4x4, le Tiguan arrive avec 2 faces avant différentes : l’une classique, élégante mais exposée aux obstacles, et l’autre plus apte à les enjamber grâce à un angle d’attaque supérieur de 10 degrés (28° contre 18°). De quoi satisfaire les clients qui n’hésitent pas à mettre au défi leur SUV. C'est-à-dire, selon les estimations de VW, 2 à 3 % d’entre eux… Sans surprise, l’écrasante majorité des acheteurs craqueront donc plus pour le look du Tiguan, sa position de conduite surélevée ou sa sécurité perçue (il a d’ailleurs empoché haut la main ses 5 étoiles EuroNCAP). Mais pour aller plus loin, pourquoi lui avoir refusé, du moins en France, une plus économique transmission 2 roues motrices ?
Même doté de son museau "de ville", le Tiguan reste fidèle à la traction intégrale 4Motion, dont les bienfaits sur la route ne sont pas négligeables.
Volkswagen a opté côté style pour une approche assez conservatrice, très inspirée du Touareg. Même profil de break cossu, même arrière. Seules entorses au mimétisme : un regard plus effilé et des passages de roues plus carrés. Intégralement chromée sur le concept présenté à Los Angeles en 2006 (comme sur les Passat, Touareg, Jetta etc.), la calandre devait l’être aussi sur le modèle définitif si Volkswagen n’avait pas changé d’avis en cours de route.
Bref avec 4,43 m de long pour 1,80 m de large, le Tiguan reprend approximativement les cotes du Toyota Rav4, qu’il rêve de détrôner.

Intérieur

A bord, le Tiguan ne pouvait décevoir sur le plan de la qualité, les nouveaux Nissan X-trail et Honda CR-V ayant tiré le niveau vers le haut. Volkswagen a recyclé la planche de bord de la Golf Plus, plutôt plaisante avec sa kyrielle d’aérateurs circulaires. Un revêtement moussé à cœur la coiffe, et les plastiques (à quelques exceptions près) comme les ajustages font bonne mesure.
Autre héritage de la Golf Plus, l’habitabilité généreuse autorise une place aux jambes très correcte à l’arrière. La modularité n’a rien à envier non plus à celle d’un monospace, avec une banquette qui se fractionne 60/40 et dont les 2 parties coulissent sur 16 cm. En prime, leur inclinaison et réglable.
Le conducteur domine la circulation, du moins un peu plus que dans une Golf, mais rien d’autre ne vient troubler - ni égayer - ses habitudes. Comme toujours, c’est du (trop) sérieux ! Signalons tout de même le grandiose toit panoramique vitré (de série sur le 3ème niveau de finition Carat) dont l’ouverture électrique se règle finement.
Avec ses 505 litres de volume, le coffre ne rivalise pas avec les 586 litres d’un Toyota Rav4 et encore moins avec les 603 litres d’un Nissan X-Trail. Mais les 1 510 litres obtenus une fois la banquette arrière rabattue ne sont pas si mal.
Côté équipement, le Tiguan a la primeur d’un nouveau système audio/GPS incluant un large écran tactile (800x480), un disque dur de 30 Go pour stocker les MP3 par dizaines de milliers, une caméra de recul et une compatibilité bluetooth. Pour optimiser la navigation, les baroudeurs au long cours pourront enregistrer 500 points de passage avant de se laisser guider.

Moteur

Le Tiguan compte exclusivement des moteurs suralimentés sous son capot. Il s’agit pour l’heure du 1.4 essence TSI dans une inédite variante de 150 ch, et du nouveau 2.0 TDI de 140 ch, bestseller annoncé. Complètement inédit, il adopte des injecteurs à technologie piézo-électrique, et ça change tout ! A commencer par le niveau sonore, enfin maîtrisé, tout comme les claquements et les vibrations. Et si puissance et couple (320 Nm atteint toujours à 1 750 tr/min) restent inchangés par rapport à l’ancien 2 litres, l’agrément fait un bond en avant grâce à une plage d’utilisation nettement plus grande. Le creux à bas régime est moins marqué et ce Diesel est toujours vaillant à 5 000 tr/min ! VW annonce une consommation mixte de 7,2 l/100 km, qui s’est avérée réaliste.
Le 1.4 TSI gagne quant à lui 10 ch, qui sont les bienvenus. Plein d’entrain sur la Golf et le Touran en version 140 ch, ce bloc à double suralimentation (compresseur + turbo) perd ici un peu de sa fougue, mais ne démérite pas pour autant. Plein à tous les régimes et accouplé à une boîte 6 rapports bien étagée mais assez ferme, il emmène le SUV à 100 km/h en 9,6 s, et à 192 km/h "à fond de 6". Sur un parcours mixte (routes nationales puis ville), nous avons relevé une moyenne honorable de 9 l/100 km.

Sur la route

Le comportement routier du Tiguan se situe à mi-chemin entre celui d’une Golf Plus et d’un Touareg. C’est plutôt flatteur. Il profite comme une berline d’un train avant type McPherson et d’un essieu arrière multibras emprunté à la Golf. Serein dans les courbes, le Tiguan ne concède que des prises de roulis un peu plus prononcées. Le confort est quant à lui satisfaisant, sans atteindre le niveau de celui du Touareg, aux prestations de limousine.
La motricité est quasi impossible à prendre en défaut, même si ce SUV reste une traction le plus souvent. Le train avant reçoit ainsi 90 % du couple, mais presque 100 % de celui-ci peut être transmis à l’arrière en cas de besoin. Comme sur la Golf 4Motion, c’est un coupleur Haldex qui gère la répartition à la moindre différence de vitesse de rotation entre les essieux avant et arrière.
Pour les quelques clients adeptes de hors-bitume, Volkswagen a donc prévu une version "Track & Field" au museau biseauté, et dotée d’un arsenal électronique qui changera le profane en expert du franchissement. Accessible via une commande centrale, un mode "Offroad" active ou adapte les fonctions spécifiques : l’aide au démarrage en côte et à la descente, le blocage électronique du différentiel, la réponse à l’accélérateur, la gestion de l’ABS et, sur les modèles à boîte automatique, la présélection des rapports pour mieux exploiter le frein moteur. Des protections de sous-bassement ont également été prévues. Bref, on s’en donne alors à cœur joie la conscience tranquille, et on s’impressionne soi-même… Sans doute le but recherché !
Sans vouloir minimiser l’intérêt de cette version Track & Field, signalons que le nez classique permet déjà des fantaisies suffisantes, et sied davantage au Tiguan. Mais c’est une affaire de goût.

Bilan

Confortable, doué sur l’asphalte et à l’aise en hors-pistes, le Tiguan déclare la guerre au roi Rav4 qu’il ferait volontiers tomber de son piédestal.
Il s’aligne sur les tarifs de celui-ci avec une version TDI 140 débutant à 29 500 euros, incluant la climatisation automatique, l’autoradio CD MP3 et des jantes alliages de 16 pouces. Les versions essence débutent quant à elles à 27 500 euros.

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