Auto-Tuto.com • La Renault 4 a 50 ans : Les voitures anciennes
Espace réservé aux collectionneurs et aux passionnés de voitures anciennes.
Règles du forum
Règles du forum
Extrait du règlement concernant la publication d'un message sur le forum Auto-Tuto :

- veillez à ce que le sujet n'ai pas déjà été traité : à cet effet, la fonction "Rechercher" est là pour vous aider.
- la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés.
- pour faciliter l'obtention de réponses pertinentes, soyez précis, clairs et concis, aussi bien dans l'exposé de votre sujet que dans le choix de son Titre.
- l'utilisation du langage SMS est proscrite et entrainera la suppression immédiate de votre message.
- l'utilisation abusive des MAJUSCULES entrainera également la suppression immédiate de votre message,
- la promotion de services, produits, sites web à but lucratif ou non-lucratif est interdite sur le forum.
- vous devez respecter les lois et réglements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers).

La Renault 4 a 50 ans

Messagede Biboucat » 28 Juil 2011, 11:22

Bonjour,

LA RENAULT 4 A 50 ANS


Renault 4.jpg
Renault 4.jpg (43.33 Kio) Vu 970 fois


C'est au Grand Palais, au Salon de Paris 1961, que la Renault 4 a dévoilé sa silhouette étonnante, moderne, cubiste. Elle imposait ses innovations : traction avant, cinq ouvrants (plus le toit de toile, souvent), banquettes amovibles, circuit de refroidissement scellé. Comme, chez Renault, on redoutait l'effet d'autant de nouveautés à la fois, la 4 arrivait flanquée de compagnes propres à écarter les objections. Ainsi, la "4 L" est une version plus luxueuse, avec six glaces, de "vrais" sièges et une calandre ; son nom servira bientôt dans l'esprit du public à toute la gamme.

Il y avait aussi la Renault 3, bien oubliée aujourd'hui. Elle était moins puissante et moins équipée ! Née pour satisfaire ceux des clients qui voulaient absolument 3 CV seulement, la 3 servait de faire-valoir à la 4, qui paraissait du coup bien riche ! Les pare-chocs en tubes peints de la 3 faisaient d'autant plus briller les chromes de la 4. Face aux simples câbles apparents, façon Jeep, qui lui servaient de poignées de porte intérieure, celles de la 4, en tôle pliée, étaient un luxe ! Et le nuancier passait pour franchement coquet face au gris souris, presque mat, de cette Cendrillon. Qui disparut au bout d'un millésime.

En septembre 1962, pour quelques clients réticents au hayon ("porte de service" dans les catalogues), la Renault 4 Super, version luxueuse, offre une porte arrière articulée vers le bas, et munie d'une glace descendante. Elle aussi disparaît bientôt : la Renault 4, première voiture de bien des familles, imposera le hayon à nombre de ses descendantes et concurrentes, et elle servira fréquemment à transporter le premier réfrigérateur ou la première machine à laver ! La R4 a installé son style à part et fait valoir ses qualités. Caractère pratique d'abord, facilité d'entretien, solidité. Et les performances ? Pour prouver qu'elle avait conservé la verve de la 4 CV (qu'elle remplaçait), la 4 osa courir ! Elle disputa la grande classique (en 1962 et 1963).

En effet, cette modeste familiale "premier prix" tenait mieux la route que la plupart des voitures classiques. Sur tous les terrains, accrochée à ses petits pneus, la 4 accusait un roulis parfois impressionnant, mais elle tenait... Et sans malmener ses passagers ! Aujourd'hui, le conducteur moderne a l'impression de s'asseoir dans une cabine téléphonique (les normes d'habitabilité ont un peu évolué !) et il est amusé par le petit pare-brise plat, le grand volant mince, le métal nu partout, le levier "en tiroir" qui commande aux trois (puis quatre) vitesses. Mais c'est souvent le confort qui le surprend le plus !


Source Renault - document non contractuel
Tandis que...tant d'autres animaux d'espèce inférieure donnent la mort pour le seul plaisir de la donner, et que dans leurs massacres nombreux ils semblent plutôt vouloir assouvir leur rage que leur faim - Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
Biboucat
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
 
Messages: 437
Inscription: 28 Mar 2011, 15:26
Localisation: Un pays d'eau et de verdure

La Renault 4 a 50 ans

Partenaire

Partenaire
 

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Options

Retourner vers Les voitures anciennes

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Partenaires: www.auto-tuto.com