Auto-Tuto.com • Paroles d''avocat : Droit pénal - Code de la route
Les droits et obligations du conducteur
Alcoolémie - Contravention - Excés de vitesse - Permis de conduire - Stationnement - Radars
Règles du forum
Règles du forum
Extrait du règlement concernant la publication d'un message sur le forum Auto-Tuto :

- veillez à ce que le sujet n'ai pas déjà été traité : à cet effet, la fonction "Rechercher" est là pour vous aider.
- la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés.
- pour faciliter l'obtention de réponses pertinentes, soyez précis, clairs et concis, aussi bien dans l'exposé de votre sujet que dans le choix de son Titre.
- l'utilisation du langage SMS est proscrite et entrainera la suppression immédiate de votre message.
- l'utilisation abusive des MAJUSCULES entrainera également la suppression immédiate de votre message,
- la promotion de services, produits, sites web à but lucratif ou non-lucratif est interdite sur le forum.
- vous devez respecter les lois et réglements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers).

Paroles d''avocat

Messagede Tervure » 31 Juil 2011, 16:08

Devant la recrudescence des arnaques aux petites annonces sur internet, un expert vous donnent les clés pour éviter de tomber dans ce piège.

Les arnaques à la petite annonce automobile refont surface, par cycle, sur Internet. Aujourd'hui, la mode est à la vente d'occasions truffées de divers frais. Christian Aghroum , chef de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) décrypte le fonctionnement de cette escroquerie.

Pourriez-vous nous expliquer le fonctionnement de l'arnaque la plus courante sur Internet ?

Christian Aghroum. - L'escroquerie la plus courante est simple mais efficace : sous prétexte de son installation en Grande-Bretagne, un vendeur revend sa voiture à conduite à gauche à prix plancher, parce qu'il doit en acheter une à conduite à droite en urgence. La vente de la première financera, selon ses dires, l'achat de la seconde. Le hic, c'est que ce dernier n'a aucune voiture à vendre et qu'il inonde le web européen avec son annonce frauduleuse.


Moult témoignages d'internautes, victimes ou non, laissent à penser que cette délinquance progresse et que leurs auteurs sont localisés en Afrique. Confirmez-vous ces faits ?


Le nombre de ces escroqueries semble être stable pour 2009, le contexte économique « morose » y étant sûrement pour quelque chose. Et si une hausse de leur nombre est perçue par les internautes concernés, en fait c'est une progression relative.
Elle tient essentiellement dans le taux de pénétration d'Internet dans les foyers, qui croît rapidement depuis quelques années, générant une progression naturelle du nombre de lecteurs de ces petites annonces frauduleuses. Pour le second point, la majorité de ces arnaques émane, notamment, du Nigeria et de la Côte-d'Ivoire.
Peu d'entre elles, voire aucune, sont émises depuis le bassin méditerranéen (Maghreb, Proche-Orient... ), d'Europe ou des pays de l'Est. La simple lecture de l'annonce indique que l'auteur se trouve au Royaume-Uni. Le pot aux roses est révélé lorsqu'il demande un virement ou un transfert d'argent vers l'Afrique ou au bénéfice d'un complice africain.


Il faut donc faire attention au type de moyen de paiement proposé ?


Bien sûr, mais avant, l'internaute doit s'interroger sur le fait de devoir verser des sommes diverses à un inconnu avant même d'avoir conclu la vente. Pour arriver à ses fins, l'escroc explique que la vente est soumise à des frais (bancaires, de douanes, de transit... ). De son pays, il propose que leur versement - de 200 à 1 500 € - soit effectué via un mandat cash ou un virement international.
Dans le premier cas, il encaisse les mandats en profitant des facilités locales à prouver son identité, et dans le second cas, il ouvre des comptes bancaires et les vide une fois crédités, collectant des sommes extorquées à plusieurs victimes. Il s'assure alors des revenus mensuels conséquents.
Dans les deux cas, tracer ces escrocs est très difficile, la mise en oeuvre de moyens judiciaires et juridiques restant longue. Pourtant, la collaboration avec nos homologues africains est parfois fructueuse.



Vous pointez du doigt autant les acheteurs que les organismes qui permettent les transferts de fonds. Ont-ils leur part de responsabilité ?

Il ne faut pas culpabiliser les victimes, même si leur crédulité reste difficile à comprendre. Les nouvelles tendances « chineurs » et accros à la bonne affaire y sont pour beaucoup. Pis, il existe autour d'Internet une fascination qui génère un transfert d'honnêteté chez les utilisateurs. Comprenez : « Je suis honnête sur Internet, la communauté Internet est donc honnête ! »
Dommage, qu'une fois escroqués, ils ne déposent pas plainte ! De la même façon, incriminer les organismes de transferts de fonds et les banques est un faux procès. Sous l'impulsion des pouvoirs publics, ils sensibilisent désormais correctement les usagers sur les risques des transferts ou des virements de fonds vers l'étranger.


Quels conseils pouvez-vous donner aux internautes en quête d'une occasion en ligne ?


Ne jamais payer ou verser de sommes, même minimes, avant d'avoir vu et essayé la voiture convoitée. Lire l'annonce peut révéler l'arnaque : prix demandé dérisoire, vendeur qui n'est pas dans le pays où la voiture se trouve, frais à avancer... Attention, la présence d'une photo ne prouve pas l'existence de la voiture. L'escroc la diffuse très largement et il est aisé, en quelques clics, de retrouver la photo de la voiture - souvent prise au hasard dans une rue - sur de nombreux sites !
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

G7 TDI 150 Carat 5 portes -Blanc pur - Attelage - pack techno - Keyless access - ext de garantie de 5 ans - caméra de recul .
Tervure
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 755
Inscription: 13 Fév 2011, 16:53
Localisation: A coté des bouteilles

Paroles d''avocat

Partenaire

Partenaire
 

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Options

Retourner vers Droit pénal - Code de la route

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
cron
Partenaires: www.auto-tuto.com