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Toyota Avensis III 2.2 D-4D 177ch

Messagede Tervure » 19 Fév 2011, 14:22

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La très discrète Avensis s'offre une troisième génération... tout en continuité. Que ses inconditionnels se rassurent : la nouvelle venue ne devrait pas les dérouter. Elle ne devrait pas non plus révolutionner la catégorie.

Après 5 ans de bons et loyaux services et une carrière en demi-teinte à l'ombre des stars du marché, Renault Laguna et Peugeot 407 en tête, la Toyota Avensis cède sa place à... la Toyota Avensis. Sur un marché des familiales trop longtemps reconnu pour son manque d'originalité, de nombreux constructeurs font aujourd'hui le choix de l'audace stylistique, tels Citroën avec la C5 ou Opel avec l'arrivée imminente de sa splendide Insignia. Toyota de son côté préfère conserver un certain conformisme. Résultat : un œil non exercé risque fort de ne pas faire la différence entre les 2 générations d'Avensis. La toute nouvelle plateforme, plus rigide et plus confortable (dixit les ingénieurs maison), suffira-t-elle à convaincre les clients potentiels ? La question est posée. Mais après l'innovante petite IQ, le choc est rude : excellente nulle part, l'Avensis III n'a pas vraiment de défaut non plus. Elle est juste moyenne partout.

Look passe-partout

Esthétiquement assez fade, l'ancienne génération n'a jamais fait tourner les têtes. Le cocktail semble cependant convenir à Toyota, qui n'a pas vraiment eu le coup de crayon plus alerte pour sa nouvelle familiale. A l'extérieur, on pourrait même croire à un simple restylage de milieu de carrière. Un peu plus racées qu'auparavant, notamment sur la face avant, les lignes de la voiture gagnent en virilité ce qu'elles perdent en légèreté. Les flancs très marqués alourdissent la ligne sans offrir, à notre avis, de valeur ajoutée esthétique. Seul le break SW, avec son pavillon fuyant, parvient à masquer la lourdeur générale de l'ensemble. Quant à la 5 portes, elle a tout simplement disparu du catalogue. Tant pis pour les Français.


A l'aise !


Vous l'aurez compris, inutile de penser se faire remarquer à bord de l'Avensis 3. Mais là n'est pas son objectif : comme son aînée, l'Avensis troisième du nom n'est pas très originale mais dispose d'autres atouts. En particulier d'un espace et d'un confort dignes de la plus chère des limousines. À l'avant comme à l'arrière, les passagers sont choyés par des sièges accueillants malgré un léger manque de maintien en virage. Grâce à ses grandes portes à l'ouverture généreuse, l'accès aux places arrières est aisé. Et, une fois installés, même vos amis rugbymen n'auront pas le menton sur les genoux.

Avec 509 litres, le coffre de la berline décroche la médaille de bronze de la catégorie, derrière la Skoda Octavia (560 l) et la VW Passat (565 l) mais loin devant la 407 (407 l), la Renault Laguna (450 l) et la Citroën C5 (439 l). Tandis qu'à l'approche de l'hiver, la trappe à skis vous permettra de vous diriger sereinement vers votre station préférée. On regrettera en revanche le manque de modularité de l'auto avec un simple dossier rabattable, créant ainsi une « marche » gênante pour charger de longs objets.


Ça rigole pas !

Entièrement nouvelle, la planche de bord n'inspire pas la franche gaîté. Si elle ne souffre d'aucune erreur d'ergonomie flagrante, la qualité médiocre des matériaux qui la composent est indigne de la catégorie. Les plastiques, s'ils sont bien ajustés, sonnent creux et sont rugueux au toucher, tandis que l'original décor qui habille toute la console centrale est d'un désespérant gris anthracite.

L'immense coffre sous l'accoudoir central mérite en revanche les félicitations du jury, à l'instar de la position de conduite : parfaite quelle que soit la morphologie du conducteur, et facile à trouver, en particulier avec l'option Pack Luxe qui intègre le réglage électrique de la colonne de direction et des sièges avec mémorisation de 2 positions. Une option qui permet au volant de se caler, à l'arrêt, en position haute pour faciliter l'accès du conducteur. Le genre de petites attentions qui ferait oublier l'austérité de l'ensemble.

Belle sobriété

Avec 177ch et un couple imposant de 400 Nm annoncés, l'Avensis 3 s'annonce plutôt excitante sur le papier. Mais, d'une linéarité exemplaire, le 2.2 D-CAT n'aime finalement pas être malmené et s'accorde mieux au style balade qu'à la conduite typée rallye. De toute façon, sa sonorité n'incite pas franchement à monter dans les tours et à s'amuser avec les rapports. C'est dommage : la boîte, précise et bien guidée, serait parfaite pour ça.

Bien étagée, en dehors d'un dernier rapport un peu long pour des raisons d'économie, la boîte à 6 rapports assure à l'auto des relances efficaces et sécurisantes. Et une vitesse de pointe qui a de quoi affoler plus d'un radar : avec 220 km/h, la réserve de puissance est largement assurée, même sur autoroute !

L'autoroute, qui est d'ailleurs le genre de parcours sur lequel la nipponne excelle : bien campée sur ses 4 roues et parfaitement amortie, elle avale les kilomètres sans sourciller au rythme d'une consommation intéressante de 5,9l/100 km. On regrettera seulement une insonorisation perfectible : le moteur n'est pas des plus discrets et quelques bruits d'air peuvent apparaître dans l'habitacle. Sur parcours plus sinueux, la nouvelle génération d'Avensis a clairement fait un effort sur la prise de roulis, moins prononcée qu'auparavant.
Au rayon des bonnes nouvelles également, la nouvelle Avensis III se dote du "Lane Assist" qui averti le conducteur en cas de franchissement de ligne.

Ni plus, ni moins

A 30.700 euros hors option, la Toyota Avensis 177 D-CAT Executive n'est pas une mauvaise affaire. Sans plus. Elle se positionne dans la moyenne tarifaire de ses concurrentes directes que sont les Peugeot 407, Citroën C5, Renault Laguna et autre Ford Mondéo, à motorisation et équipement équivalents. Mais avec un taux de rejet de CO2 de seulement 157 g/km, elle est la seule de la catégorie (dans la même gamme de moteur), avec la 407, à s'affranchir du malus écologique de 750 euros.

Elle pourra en outre compter sur l'excellente réputation de son constructeur quant à la fiabilité de ses modèles et de sa garantie de 3 ans. Un atout rassurant pour beaucoup, à l'ère du tout électronique !

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Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

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