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Renault Kangoo ZE 60 ch

Messagede Tervure » 18 Nov 2011, 13:43

La 4L du 21ème siècle

L'électrique, on l'utilise tous les jours dans nos téléphones, nos téléviseurs ou nos ordinateurs, mais pas encore dans notre auto. Pour nous convaincre de sauter le pas, Renault lance le premier coup de semonce avec la version électrifiée (ZE) du Kangoo. Un nouvelle version de l'utilitaire qui risque bien d'élargir encore sa domination des ventes tant elle s'avère cohérente…

Si le remplaçant des mythiques Renault Express a su rapidement faire son trou en Europe et en France (8,5 % du marché V.U.L. national cette année à date, 15,9 % de parts en Europe pour le Losange entre les Kangoo et Master), peu de gens se souviennent encore que le Kangoo 1er du nom s'est illustré en devenant le premier véhicule électrique à autonomie étendue commercialisé en France.

Écoulé à 500 exemplaires seulement, ce Kangoo Elect'Road avait pourtant tout du projet vertueux en 2002. Avec un petit moteur thermique en complément de l'électrique, ce pionnier était capable d'étendre l'autonomie de la batterie NiCad (100 km environ), rompant ainsi avec l'angoisse de la panne.

Mais avec un coût élevé à l'achat (120.000 francs HT à l'époque) et l'absence de volonté politique pour le développement du réseau de recharge, la carrière de cet utilitaire se profila davantage comme une rampe de crash-test que comme une voie vers le firmament…

Heureusement, la roue tourne et l'électrique redevient de nouveau une valeur montante pour l'industrie automobile. Fort de son expérience passée, Renault a donc toutes les cartes en main pour se relancer en évitant les écueils de l'apprentissage.

D'autant que pour le successeur Kangoo ZE, le champ est libre. Avec pour seuls concurrents un Citroën Berlingo modifié par Venturi, un Fiat Doblo par Micro Vett ou le Ford Transit Connect d'Azur Dynamics, Renault peut compter sur sa notoriété et son réseau pour tracer des lignes vertes en toute sérénité.

LE MÊME, MAIS EN ÉLECTRIQUE

A la différence de son aïeul Elect'Road disposant à l'époque d'un bloc thermique en complément, le Kangoo ZE passe au tout électrique. Lancé en amont de la Fluence ZE, l'utilitaire partage avec la berline sa chaîne de traction, à savoir un moteur synchrone à rotor bobiné appuyé d'une batterie Li-Ion de 22 kWh.

Mais contrairement à cette dernière, la puissance nominale du moteur est ici limitée à 44 kW, soit 60 ch (contre 70 kW – 95 ch). Par ailleurs, la batterie ne loge pas sur le train arrière mais sous le plancher, ce qui permet d'économiser 20 kg au passage et d'abaisser un peu le centre de gravité du Kangoo.

De fait, et c'est plutôt une exception dans le monde des voitures électrifiées, la contenance du coffre est identique à la version thermique : de 3.000 à 3.500 litres pour le Kangoo ZE, de 4.000 à 4.600 litres pour le Maxi ZE et de 1.300 à 3.400 litres pour le Kangoo ZE Maxi 5 places.

Ceci dit, la capacité de chargement est une chose, mais c'est la charge utile (c'est à dire le poids que la voiture est en mesure de charger) qui fait foi dans le monde des utilitaires.

Sur ce point de vue, Renault promet 650 kg, soit une valeur identique à la version thermique. On comprend mieux pourquoi le Losange a abaissé la puissance de son moteur, pour garantir cette prestation et préserver l'autonomie malgré cette contrainte.

APTE AU TRAVAIL, VILLES RECOMMANDÉES

Au niveau du poste de conduite, peu de changements au programme. Notons seulement l'adoption d'un compteur adapté et d'un ordinateur de bord... encore moins lisible que celui de la Fluence.

La planche de bord est tout aussi dénuée de fioritures : pas de GPS Tomtom pour connaitre les bornes de recharge (à venir en option) et encore moins d'autoradio (190 € min.) ou de climatisation (990 €). Triste.

Ceci dit, la magie du premier tour de clé passée, on se rend vite compte que cet écart d'équipements n'est pas la seule différence opposant la Fluence ZE et son homologue Kangoo .


La "cartographie" moteur des deux modèles s'avère en effet diamétralement opposée : là où la Fluence continue gentiment sur sa lancée et modère peu à peu son allure une fois la pédale d'accélérateur lâchée, le Kangoo maximise la récupération d'énergie en appliquant un frein moteur bien plus important.

C'est bien simple, sur notre parcours de prise en main nous n'avons appuyé que... deux fois sur la pédale de frein. Une conduite assez déstabilisante au départ mais qui laisse entrevoir de sérieuses économies d'entretien sur les disques/plaquettes pour les flottes (sans compter la vidange bien sûr).

D'autant que Renault n'a pas mégoté sur la sécurité et a prévu un allumage automatique des feux stop lorsque la force de freinage est importante, histoire de ne pas emboutir votre Kangoo lorsqu'un automobiliste vous colle.

Du reste, ce Kangoo ZE s'est montré cohérent pour une utilisation urbaine et péri-urbaine, à condition de ne surtout pas s'engager sur une voie rapide à 110 km/h (5,1 s pour le 0 à 50 km/h et... 20,3 s pour le 0 à 100 km/h, les chiffres parlent d'eux même).

Heureusement, son centre de gravité abaissé par la batterie rend la conduite plus rassurante qu'à bord de la Fluence et sa belle aisance au braquage en ville ajoutée au couple de 226 Nm disponible immédiatement effacent l'embonpoint de cette version électrique.

Hélas, l'absence de moteur bruyant rend plus évidentes les lacunes aérodynamiques du Kangoo : le bruit de l'air léchant la carrosserie devient assez fatiguant à la longue.


UNE DYNAMO FORT ECONOME


Avec un poids légèrement inférieur à la Fluence (1.410 à 1.572 kg au total en fonction du type de Kangoo choisi contre 1.605 kg pour la berline), la consommation du ludospace est plus contenue.

On observe ainsi 15,9 kWh/100 km (soit 0,6 kWh de mieux sur notre parcours suburbain), ce qui ramené à l'autonomie promet un rayon d'action de 138 km (contre 170 km annoncés, soit 40 km de plus que l'Elect'Road).


Pour aller plus loin, les anxieux pourront toujours appuyer sur le bouton "éco" (peu accessible) qui limite la puissance et la sensibilité de l'accélérateur, mais à vrai dire le gain n'est pas très flagrant. Comptez 5 à 10 km de plus grand maximum.

Au delà, il faudra ouvrir le clapet frontal et recharger. Soit sur votre prise conventionnelle 10 ampères en 10 à 12 h (moyennant adaptateur en option à 400 €, un abus manifeste), soit sur une "WallBox" (800 €, boitier de 16 A qui permet de faire le plein en 6 à 8 h), ou bien utiliser les bornes de recharges publiques (10.000 bornes en France à date).


UN TARIF TOUT COMPRIS, PANNE INCLUSE



Soyons francs, les familles ayant la fibre écologique peuvent jeter leur dévolu sur le Kangoo ZE dans sa version Maxi à 5 places, mais le grand public choisit bien souvent un ludospace pour le rapport coût/autonomie/espace avantageux.

Renault vise donc avant tout la clientèle des entreprises avec ce modèle (70 % des ventes), ces dernières étant plus flexibles sur leurs capacités à installer des points de recharge.

Avec un tarif (bonus de 5.000 € déduit) de 15.000 € HT pour le Kangoo ZE 2 places, 16.200 € HT pour la version Maxi et 17.000 € HT pour la déclinaison 5 places, cet opus entre dans la stricte ligne tarifaire du Kangoo thermique.

Mais il faut souligner que tout l'équipement reste à la carte : le régulateur/limitateur demande 220 € de plus, le réglage en hauteur du siège conducteur 50 € et l'autoradio MP3 250 €. Un chauffage additionnel au Diesel ou B30 est également disponible pour 590 €, cependant l'intérêt consiste à préchauffer le véhicule lorsqu'il est en charge.


A cela s'ajoutera la location des batteries, incluant l'assistance toutes pannes (même sèche) et la garantie d'une capacité charge minimale à 75 % de la capacité initiale. Le tarif de cette prestation varie de 72 €/mois HT (36 mois d'engagement et 10.000 km/an) jusqu'à 125 €/mois (25.000 km/an et un contrat de 12 mois).

De quoi se positionner comme une alternative crédible au Diesel pour les flottes, du fait de l'absence de TVS, de frais d'entretien nettement réduits, d'une carte grise subventionnée et d'une assurance réduite, pour peu que les circuits de chalandise soient courts.

A noter qu'en plus, un service de gestion de flotte (216 € HT pour 36 mois) et un système MyZEConnect de visualisation de charge à distance via iPhone ou Internet sont proposés.
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

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