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Achat internet resoudre une reception de materiel cassé

Messagede Mika111 » 18 Nov 2011, 20:53

Bonjour les mécanos

De plus en plus souvent, vous faites vos achats sur internet et vous recevez vos articles commandés par un transporteur ou la poste.
Malheureusement il peut se produire des problèmes inhérents au transport que l’on nomme « avaries ». :pleur4:
Vous recevez des articles cassés, abîmés, bref impropre à l’utilisation prévue. :triste1:
Alors comment faire pour réussir à être remboursé ou avoir un échange de la part du vendeur ? :?: :?: :?:

Il faut savoir que le transporteur est responsable des marchandises qu’il transporte. ::d
Cela veux dire qu’il se doit de livrer un colis dans le même état que l’expéditeur lui a remis.
Pour cela un transporteur à une assurance qui rembourse à hauteur de 23€ par kg lors d’une avarie. Une assurance d’un montant de remboursement plus élevé peut être mise en œuvre mais cela dépend de l’expéditeur car cela est soumis à une plus value du prix du transport. En général un pourcentage sur le prix de la valeur déclarée.
Mais cette assurance vaux que si vous signaler les problèmes rencontrés.

Bien souvent, dans les centres de tris et le transport lui-même, les colis peuvent recevoir des chocs de plusieurs nature qui mettent en péril la marchandise.
Je comprends bien que cela est très énervant de recevoir un colis complètement écrabouillé avec des pièces en morceaux dedans. Cela ne sera pas facile à monter sur le véhicule. Mais il faut se raisonner est faire une « réserve » valable sur la lettre de voiture, que la lettre soit électronique ou papier.

« Une réserve » est le motif qui servira à déterminer la nature du dommage subi par la marchandise.
Ainsi les mentions « sous réserve de déballage, contrôle, montage, etc… » n’ont aucune valeur juridique et éteignent automatiquement tout recours possible auprès du transporteur. Pour obtenir le remboursement, toutes réserves doivent être faites en compagnie physique du livreur.
Sinon cela est trop facile, j’inscris sous réserve de déballage, le livreur s’en va, et là je fais tomber le colis et je casse un article. Et cela serait de la faute du transport ? Non sans blague !
C’est pour cela que le livreur doit être présent lors des émissions des réserves.

Quels sont les motifs légitimes ?
Ainsi il faut être précis sur les réserves émises. Par exemple je commande un kit embrayage et je reçois un colis de la taille d’un dès à coudre.
J'inscris la chose suivante : « trace d’écrasement du colis, kit embrayage de la ref (***) tordu et disque ref (***) cassé et ébréché. Marchandise refusée»
N’ayez pas peur de refuser les colis si cela sont vraiment abîmés. Le retour chez l’expéditeur ne sera que plus rapide et votre remboursement ou échange aussi.

Il va de soi qu’il a votre charge de signaler ces problèmes de transport, à la société qui vous a vendu le matériel. Exiger de leur part le renvoi des pièces refusées en leur soumettant bien le fait que vous avez fait des réserves auprès du transporteur lors de la livraison. Si vous le pouvez, faites une photocopie de la lettre de voiture avec vos réserves inscrites dessus. Cela aura plus de poids quand vous leur soumettrez le document.

Vous vous dites qu’il faut être des métiers du transport pour faire cela, mais pas forcement. En général une entreprise sérieuse isole bien ses colis des chocs pour les expédier. Donc même avec des traces de chocs les articles sont 9 fois sur 10 intacts à l’arrivée.
N’ayez pas peur d’ouvrir les colis en présence du livreur même si celui-ci râle ou met de la mauvaise volonté à vouloir rester car il a beaucoup de livraison à faire. Ce n’est pas une raison. Cela ne peut qu’entacher l’image commerciale de ce transporteur et si il vous fait des problèmes, dites lui gentiment que le numéro de son siège social est inscrit sur le bordereau de livraison et que vous n’aurez pas de scrupule à remonter dans sa hiérarchie. Cela les calment un peu en général. :diable:
Heureusement, nos livreurs sont en général des gens sympa ! :hehe:

Il va de soi que le transporteur n’est pas responsable des erreurs de préparation si il vous manque des articles. Si le colis n’est pas ouvert et que les scellés de l’expéditeur sont intactes, le transport n’a rien à voir.
Cela se corse si le colis et éventré. Cela peut être dû à un problème de chargement ou de manutention sur les quais de tri. Alors là pas de pitié, contrôle des articles présents avec le bon de livraison et réserve en inscrivant bien la référence des articles manquant.

Pour info, un bon de livraison (appelé BL) doit toujours accompagner un envoi. Il doit comporter l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, les désignations et/ou références des articles, le nombre de colis expédier et le poids.
Mettez en concordance ces informations avec la lettre de voiture. Il se peut qu’il y ait 2 colis sur le BL et un seul sur la lettre de voiture, donc livraison juste d’un seul colis. Dans ce cas contrôlez en compagnie du transporteur le colis et émettre des réserves : « manque un colis contenant l’article X de réf Y » si cela est avéré.

En espérant que cela pourra vous dépannez lors de prochaine réception de pièces auto par le net, je suis ici si vous en avez besoin, il n’y a qu’a klaxonner… :hello:

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