Auto-Tuto.com • Joint de culasse : causes et conséquences. : Mécanique
retrouvez dans cet section de nombreux tutoriels sur la mécanique auto

Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede Mika111 » 26 Nov 2011, 12:47

Bonjour les mécanos

Voici une petite procédure pour vérifier de visu, si le joint de culasse est bon sur votre voiture.

Pour comprendre :
JDC : Joint De Culasse
LDR : Liquide De Refroidissement

Les cours :
Le refroidissement : refroidissement moteur
Le moteur : http://www.auto-tuto.com/forum/cours-mecanique/moteur/aconstitution-du-moteur.pdf

1er : Vous démarrez la voiture pour la première fois de la journée.
Un bruit de « glou-glou » se fait entendre dans l’habitacle, provenant de la boite à gant, quand vous passez la 1ere et que vous démarrez.
Ce bruit d’eau s’entend surtout en bas régime.
C’est la cause aux bulles d’air qui sont dans le circuit.
La pompe à eau brasse l’air et cela se traduit par ce bruit.
Cela n’est pas la cause siné qua non pour un JDC car si vous ne faites jamais votre niveau de liquide de refroidissement (LDR), un niveau trop bas peut faire rentrer de l’air dans le circuit. Ce genre d’oubli peut entraîner à la longue un JDC.

2e : Quand vous ouvrez le bocal de refroidissement, celui-ci est à la limite d’exploser.
Ceci est traduit par la compression du moteur ou de l’échappement qui rentre dans le circuit de refroidissement.
Faites un test, démarrez la voiture, le bocal de LDR ouvert quand la voiture est bien froide.
Si le JDC est bien entamé une grosse éruption d’air et d’eau va refouler du bocal.
Sinon si cela est juste le début, vous verrez une effervescence plus ou moins grosse sur le niveau du LDR au font du bocal.
Il existe un test de pro pour déceler ça avec un appareil spécial, il detecte le CO2 :
img0780u.jpg
img0780u.jpg (56.15 Kio) Vu 43067 fois

img0781p.jpg



Les durites deviennent dures comme de la pierre. Faites s’y attention car la pression peut éclater les durites de refroidissement voire les radiateurs (habitacle ou refroidissement).

3e : Des nappes d’huile ou de la « mayonnaise » se voit dans le bocal de LDR.
C’est signe que le JDC laisse passer la pression d’huile dans le circuit de refroidissement.
La pompe à eau émulsionne tout cela et des blocs de mayonnaise paraissent.

4e : Des nappes de LDR apparaissent dans l’huile de vidange moteur.
Signe que le JDC laisse passe le LDR dans la dans le circuit de graissage.
Cette situation peut être très embêtante car si la fuite est importante elle peut faire monter le niveau d’huile moteur bien au dessus du maxi.
Si cela se produit, ça peut casser la segmentation.
Une couche de mayonnaise peut apparaître dans le bloc de filtre à air ou dans les durites de décompressions.

5e : Le niveau de LDR baisse de façon importante en une utilisation sans aller dans le circuit de graissage. C’est le LDR qui part dans les chambres de combustions.
Le LDR fuit vers les cylindres et le moteur tourne… à l’eau !
Le moteur peut mal démarrer à froid, et il n’arrête pas de fumer même à chaud. Une fumée blanche et épaisse se dégage de l’échappement.
Encore une situation malheureuse car le LDR vient occuper une place plus ou moins importante dans la chambre de combustion. Cela peut entraîner un blocage du piston et donc un blocage du moteur entier.
Dans ce cas n’insistez surtout pas car l’eau comme tout liquide est incompressible. Le démarrage par poussette est à proscrire car il y a risque de casser le moteur.
Levez la voiture, démonter les bougies et faites quelques tours à la main en ayant mis une vitesse. Si le LDR sort des sièges de bougies, c’est le JDC à priori.

IMPORTANT :
A)_ Pensez à faire les niveaux le plus souvent possible (au moins une fois par mois pour les voitures de plus de 10 ans) et avant les grands départ.

B)_ Vérifiez le calorstat qui se trouve en haut de la culasse en général au départ de la grosse durite vers le haut du radiateur. Si celui-ci est bloqué en position fermé, il y aura surchauffe moteur et ces surchauffes moteur peuvent voiler la culasse ou carrément la casser ou la fissurer.

C)_ Remplacer la pompe à eau à chaque changement de courroies de distribution.
Les problèmes ne sont pas rares sur ce genre de pièces. Il y a des efforts dessus. Si celle-ci fonctionne mal, le moteur sera moins bien refroidit ou une fuite de LDR peut apparaître.
http://www.auto-tuto.com/forum/topic430.html

D)_ Réparer immédiatement les fuites. Ce n’est pas le plus dur si cela vient du radiateur de refroidissement ou d’une durite.
Par contre c’est plus dur si c’est le JDC ou le radiateur d’habitacle.

E)_ Décrassez bien le circuit de LDR après un JDC avéré. De la mayonnaise peut encore circuler et boucher le radiateur de refroidissement. => Chauffe = JDC à la longue !!

F)_ Éteindre immédiatement le moteur si le voyant de température moteur s’allume. Attendre au moins 15 min pour remettre de l’eau dans le circuit lorsque le moteur est chaud, une fois éteint.

G)_ Toujours mettre si possible du vrai liquide de refroidissement. L’eau fera baisser le point d’ébullition du LDR et gèlera plus facilement en hiver.

H)_ Contrôlez le bon déclenchement du moto-ventilateur de refroidissement. Si celui-ci ne ventile pas le moteur, dans les bouchons, c’est surchauffe moteur obligatoire.

I)_ Changez le JDC à chaque démontage de culasse.

Voila !
C’est dans les grandes lignes les problèmes que l’on peut rencontrer avant et après le claquage du JDC.
N’oublier de faire éprouver la culasse une fois le moteur déculassé. Des entreprises existent pour cela.
La culasse peut être voilée ou fissuré et cela ne se voit pas à l’œil.
Il serait dommage de mettre un joint de culasse neuf sur une culasse qui ressemble à la tête de Tervure !! :mdr3: ;-)
Le démontage serait à refaire.

@+++++ :hello:
Des cours et des explications sur l'automobile gratuits et complets accessibles aux débutants ?
C'est possible avec Auto-Tuto.com
Et n'oubliez pas notre page partenaires qui sont les meilleurs
:super:
:fleur2:
Mika111
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1137
Inscription: 31 Mar 2011, 17:30
Localisation: Le pays du Pinard et du cannelé
Profession: couteau médocain

Joint de culasse : causes et conséquences.

Partenaire

Partenaire
 

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede pancho04 » 04 Fév 2012, 12:52

merci
pancho04
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
 
Messages: 4
Inscription: 03 Fév 2012, 16:53

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede say882 » 01 Fév 2013, 11:51

plus on lis,apprend et comprend
say882
Membre
Membre
 
Messages: 22
Inscription: 31 Aoû 2012, 09:22

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede vpro » 17 Fév 2013, 19:37

bon boulot chère ami
continuez
vpro
Membre
Membre
 
Messages: 12
Inscription: 04 Jan 2013, 14:45

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede piem » 17 Fév 2013, 20:38

Bonjour à tous. Bien faire attention au serrage des vis de culasse ( couple et/ou angle) lors du remontage. Bon nombre de joints de culasses "claqués" ont étés dut à cause de cela sur des séries de moteurs neufs sortant d'usine...
piem
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
 
Messages: 263
Inscription: 12 Fév 2013, 10:07
Localisation: Nord
Profession: mécanicien

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede nyonsais » 18 Fév 2013, 05:56

Bonjour,
Je constate que le LdR ne sont pas assez changé régulièrement certains restent la vie du véhicule.

Ne pas tourner avec de l'eau qu'en cas de dépannage
car le LdR à pour effet de lubrifier la pompe à eau sinon elle ne tiendra pas le coup.

Au remontage du JdC changer le radiateur ou le faire nettoyer par un radiatoriste
mais ils sont peu nombreux et un neuf n'est pas très onéreux (toute proportion gardée)
Vous serez certain que votre LdR circule bien,

Pensez aussi à mettre un thermostat neuf ainsi que de changer le bouchon de LdR après un intervention
car il comporte un clapet de tarage qui évite une surpression dans le circuit de refroidissement.

Vous serez sur d'avoir effectué du bon boulot :lol:
nyonsais
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 01 Jan 2013, 17:49

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede RIP Pete Seeger » 01 Mar 2014, 16:08

salut moi j'ia les symptomes decris plus haut :

5e : Le niveau de LDR baisse de façon importante en une utilisation sans aller dans le circuit de graissage. C’est le LDR qui part dans les chambres de combustions.
Le LDR fuit vers les cylindres et le moteur tourne… à l’eau !
Le moteur peut mal démarrer à froid, et il n’arrête pas de fumer même à chaud. Une fumée blanche et épaisse se dégage de l’échappement.
Encore une situation malheureuse car le LDR vient occuper une place plus ou moins importante dans la chambre de combustion. Cela peut entraîner un blocage du piston et donc un blocage du moteur entier.
Dans ce cas n’insistez surtout pas car l’eau comme tout liquide est incompressible. Le démarrage par poussette est à proscrire car il y a risque de casser le moteur.
Levez la voiture, démonter les bougies et faites quelques tours à la main en ayant mis une vitesse. Si le LDR sort des sièges de bougies, c’est le JDC à priori.

sauf que le moteur ne fume pas mais jai la fumée d'echappement blanche quand le moteur est chaud. je voudrais faire le test conseillé mais je ne comprend pas ça : " faites quelques tours à la main" faites quelques tours de quoi ?

merci
RIP Pete Seeger
Membre
Membre
 
Messages: 1
Inscription: 01 Mar 2014, 15:54
Profession: gynn

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede piem » 01 Mar 2014, 16:38

Bonjour RIP Pete Seeger!! :hello:
La manœuvre consiste à faire tourner le moteur à la main (en le tournant sur la poulie moteur ou à la roue en ayant l'ayant soulevée et mis la boite de vitesses en cinquième) pour faire sortir le liquide de refroidissement par le trou de la bougie retirée.
L'eau n'étant pas compressible, ça risquerait de bloquer le moteur et d'endommager une soupape et un piston lors de la mise en route.
Vous soupçonner de votre moteur a un soucis de joint de culasse?
Est ce que à chaud vos durites sont dures? Le chauffage est-il suffisamment chaud? :?:
piem
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
 
Messages: 263
Inscription: 12 Fév 2013, 10:07
Localisation: Nord
Profession: mécanicien

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede kessler » 23 Juin 2016, 18:04

Bonjour à tous! Joli site! Bravo!
J'ai le joint de culasse de ma 106 1.4 75ch qui lache. Petite fuite visible dans le coin avant droit du moteur. MAIS pas de fumée bleue. Par contre en voulant rajouter du LDR quand le niveau est monté le LDR etait vraiment degueulasse! Beurk! Quasiment de la boue.
Est ce que ça peut aider de vidanger le LDR avec une optique à court terme? Je sais qu'il faudrait le changer mais j'ai pas les sous actuellement.
kessler
Membre
Membre
 
Messages: 1
Inscription: 23 Juin 2016, 17:58

Re: Joint de culasse : causes et conséquences.

Messagede Mika111 » 24 Juin 2016, 17:34

Actuellement tu as l'huile qui rentre dans le circuit ldr

Si le liquide est entièrement de la boue, le jdc va pas tarder à lâcher

On peux dire que le rincer fera pareil que de pisser dans un violon

Te sens tu chanceux ?

Car a mon avis avec les chaleurs qui arrive, la voiture ne finira pas l'année.

Bonne chance
Des cours et des explications sur l'automobile gratuits et complets accessibles aux débutants ?
C'est possible avec Auto-Tuto.com
Et n'oubliez pas notre page partenaires qui sont les meilleurs
:super:
:fleur2:
Mika111
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1137
Inscription: 31 Mar 2011, 17:30
Localisation: Le pays du Pinard et du cannelé
Profession: couteau médocain

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Options

Retourner vers Mécanique

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Partenaires: www.auto-tuto.com