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Charge alternateur et tension batterie

Messagede Tervure » 28 Nov 2011, 17:50

Charge alternateur et tension batterie.

Avec 1 multimêtre calibre sur 20 volts continu, moteur en route,

Si la tension :


-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).

-est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle des consommateurs.

-est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.


Contrôle de la charge

-de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:

-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).

-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon

-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).


Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :

-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.


Si la tension :

- est supérieure à 12,3 Volts : bon,

- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.

Après avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées.

Moteur à l'arrêt et contact coupé :

- allumer les phares pendant 4 minutes,

- couper les phares et attendre 10 minutes,

- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (Batt débranchée)


Si la tension :

- est supérieure à 12,5 volts : bon

- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie


Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

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