Auto-Tuto.com • Comment détecter un embrayage qui fatigue : Mécanique
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Comment détecter un embrayage qui fatigue

Messagede Mika111 » 29 Nov 2011, 14:57

embrayage-zj.jpg


Bonjour les mécanos.

L’embrayage est la pièce de jonction entre la boite et moteur. Il assure le passage des vitesses quand le moteur tourne.
L’embrayage est une pièce qui s’use. Suivant votre utilisation et le nombre de kilomètre que vous faites, il se peut que votre embrayage n’est plus très longtemps à vivre ou soit en bout de course.

En général un embrayage tient environ 100 000 km, cependant suivant son utilisation, il peut durer pendant 200 000 km.
Tout dépendra de son utilisation, si par exemple vous tracter une caravane, si vous faites continuellement des bouchons, l’embrayage souffrira et s’usera plus vite.
Mais aussi, si vous êtes constamment sur l’autoroute, celui-ci durera plus longtemps.

Le changement d’embrayage est une tache lourde, nécessitant pas mal d’heure de travail.
Il faut démonter plusieurs éléments moteurs, ainsi que la boite.
Ainsi il est conseillé lors de chaque changement d’embrayage, de changer le kit complet. Celui-ci comprend : la butée, le disque et le diaphragme. Je préconise aussi de changer le câble d’embrayage pour éviter des surprises.

Pourquoi changer le kit complet ?
Ceci pour éviter de re-démonter le kit dans un avenir proche. Si, il est vrai, une pièce seulement s’use sur le kit (en général la butée ou le disque), qu’est ce qui vous dit que le diaphragme ne cassera pas dans un mois ? Donc autant tout changer, on aura la paix et des économies !

Les trucs pour économiser son embrayage :

- Dans les bouchons et feu rouge : ne gardez pas le pied sur la pédale. Ceci fera tourner la butée pour rien. De plus cette butée n’est pas alimentée en huile et fini par trop s’user et/ou par gripper.

- Laissez votre pied posé sur le plancher de la voiture quand vous êtes sur l’autoroute par exemple. Ne pas appuyer sur la pédale même légèrement.

- Evitez de démarrer la voiture en lâchant l’embrayage un coup sec. Cela donnera des à-coups que le mécanisme n’aimera pas à la longue.

- Ne pas nettoyer l’intérieur de l’embrayage avec de l’eau. Laissez le mécanisme comme il est. N’allez pas mettre le jet d’eau dans la boite, la butée pourrait ne pas apprécier (risque de grippage et d’oxydation) ainsi que les autres éléments.



Les signes avant coureur d’un embrayage qui fatigue :

- La pédale d’embrayage devient de plus en plus dur.
- La course de la pédale augmente.
- L’embrayage commence à patiner au démarrage et dans les tours.
- Lors d’un démarrage en cote, embrayage donne des à-coups en faisant avancer la voiture.
- Un bruit de frottement se fait entendre quand vous commencez à appuyer sur embrayage.
- Problème pour passer les vitesses en une seule fois.

Comment tester un embrayage :

A l’arrêt, moteur tournant, enclenchez la 3e et lâchez l’embrayage en gardant le frein à main. Un embrayage un bon état fera caler la voiture.

Appuyez légèrement sur la pédale au point mort moteur tournant. Si vous entendez un bruit de frottement, venant de la boite, c’est la butée qui commence à gripper donc il va falloir réfléchir à changer l’embrayage au plus vite.

A l’arrêt, tester la pédale d’embrayage. Si celle-ci est dure, c’est que le mécanisme est vieux ou à souffert. Attention cependant à vérifier si le câble est en bon état car celui-ci peut faire durcir la pédale si il commence à être grippé.

Si la voiture prend ces tours et que la vitesse n’augmente pas (en entrant sur une rocade ou autoroute), c’est que l’embrayage patine.

Les vitesses ne passent plus ou craquent lors des passages de vitesses. Si vous avez vérifié la tension du câble d’embrayage, l’embrayage devient trop usé.


Bon avec ça, vous avez quelques bases qui vous permettront de vérifier si votre embrayage tiens à peu près la route.
Vous pouvez toujours poster ici si vous avez des questions de mise en œuvre :
Forum aide mécanique générale


Je ne traite pas des embrayages avec volant moteur « bi masse ». C’est trop récent pour moi.
Voici une petite vidéo si vous vous poser des questions :
vidéo volant bi masse

Liens divers :

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émetteur/récepteur embrayage

L'embrayage automatique

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Comment détecter un embrayage qui fatigue

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Re: Comment détecter un embrayage qui fatigue

Messagede pancho04 » 19 Fév 2012, 14:02

salut
je voulai savoirs quelle correction faut - il apporter a un embrayage quand le disque diminue d'épaisseur ?
est ce qu'on
-changer la fourchette
-régler la timonerie de la boite de vitesse
-diminuer le jeu de garde
-aucune correction
*
merci
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Re: Comment détecter un embrayage qui fatigue

Messagede Tervure » 19 Fév 2012, 16:57

Bjr :hello:

Aucune correction possible.

Cdt
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Re: Comment détecter un embrayage qui fatigue

Messagede vpro » 28 Jan 2013, 15:50

Très bon article .. merci bcp ;)
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Re: Comment détecter un embrayage qui fatigue

Messagede say882 » 01 Fév 2013, 11:45

la démarche est explicite
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