Auto-Tuto.com • Conseils pour rouler dans le froid : Discutions & généralité
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Conseils pour rouler dans le froid

Messagede Mika111 » 06 Fév 2012, 22:29

Bonjour

En ces jours hivernaux, les automobiles connaissent des petits problèmes de démarrage et autres petits problèmes qui sont dus au froid.
Par ce post, je vais vous donner quelques conseils pour garder une voiture qui démarre même par -10°C et garder de la visibilité. :froid:

Commençons par des petits liens :



  • Contrôlez votre niveau de liquide de refroidissement pour faire l'appoint jusqu'au maxi. Même si il fait froid, le moteur peux surchauffer,
certes moins qu'en été mais il est toujours agréable d'avoir du chauffage dans l'habitacle.
Ne mettez que du liquide de refroidissement. L'eau par grand froid pourrait faire geler le circuit et comme la glace prend plus de place que l'eau, faire éclater les lumières où passe le refroidissement dans la culasse ou le circuit.
Si vous n'arrivez pas à obtenir le même niveau au bout de quelques kilomètres lisez ceci : Joint de culasse : causes et conséquences.



  • Utilisez la bonne huile avec le bon indice. Si l'huile est trop épaisse quand il fait froid, vous pouvez endommager le moteur.


  • Vérifiez l'état de votre batterie.
En effet le froid va finir de tuer une batterie trop faible. Donc si la charge et la tension ne sont pas bonnes, vous resterez cloué sur place en espérant que votre voisin a de bon câbles pour faire démarrer votre voiture.
Je me souviens que les vieux mécanos me disaient qu’il fallait recharger sa batterie avant chaque hiver. Or maintenant avec ces batteries sans entretien, cela n’est plus possible. :nonon:
Sinon vous avez toujours la solution de pousser mais ceci est très fatiguant surtout le matin à 7h00 au saut du lit et dangereux si la route est verglacée ! :gene:



  • Équipez vos voitures de pneus neige si vous habitez dans un lieu fortement enneigé. Ceci va pour du bon sens. Vous en avez sûrement
pris l'habitude pour ceux qui habitent en montagne ou dans des lieux neigeux.
Au pire montez des chaînes. Je vous rappelle que les chaînes se montent sur les roues motrices. Pour garder de l'adhérence et de la motricité c'est quand même mieux. :hehe:
Les chaînes sont faites pour rouler sur de la neige uniquement à une vitesse de 50 km/h maxi.
Elles ne vous seront pas d’une grande utilité sur du verglas.





  • Dégivrer correctement votre voiture avant de partir !
Pour cela, il faut pouvoir ouvrir les portières. Si la serrure gèle, ne faites pas comme dans "bronzés font du ski", un bout de scotch collé le soir sur la serrure sera votre salut. ;)
Si vos portières sont constamment collées dans il gèle, je vous conseille de mettre une couche de paraffine ou d'un produit gras quelconque. Attention à ne pas en mettre 3 tonnes.

Assurez vous de votre bonne visibilité au poste de conduite.
Il est très dangereux de partir avec seulement un bout pare prise dégivré coté conducteur. La visibilité doit toujours être totale. C'est inscrit dans le code de la route. :contrac:

R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente.


Pour cela vous avez le choix des armes :
- faire chauffer la voiture au ralenti pendant 3 plombes, les ventilos à fond !

- Spatule ou grattoir, le mieux étant de faire chauffer la voiture un peu avant de gratter. Perso comme c'est la chandeleur je pique la spatule en bois de mémère pour faire les crêpes. Ça a tendance à moins rayer le verre que le plastique.Les spatules en acier sont à proscrire. ::d

- Eau Tiède. Évitez l'eau trop bouillante, le caoutchouc n’aime pas ainsi que le verre. Les chocs thermiques trop brusques et trop localisés pourraient casser vos vitrages.

- L'alcool à bruler pur. Eviter de fumer ou d'avoir guguna à coté ! :langue2:
Si vous avez vu les routiers de l’extreme, vous avez aussi vu qu’ils utilisaient l’alcool dans le système de décompression de freinage. C’est très efficace contre la glace.

- Mettre un carton ou un drap le soir sur le pare-brise avant qu'il gèle. Super truc écolo mais à éviter si le carton prend l'eau et regèle dans la nuit. Vous vous retrouver alors avec un pâte gelée collée sur le pare brise. C'est génial pour boucher la grille d'auvent. 8/

- Les trucs de grand mère comme frotter les vitre avec du gros sel dans une chaussette, ou frotter un oignon la veille au soir sur les vitres. Perso, le gros sel, je ne le recommande pas, car vous risquez d’oxyder la carrosserie. Quand à l'oignon, je vous laisse respirer... :diable:



  • Pour respecter votre carrosserie contre le salage des routes, passez un coup de karcher quand ça ne gèle plus. Ça aura le mérite d’éviter la
ventilation par le plancher au bout de quelques années



Et n'oubliez pas : on ne freine pas comme un tordu quand la route est verglacée. Utilisez le frein moteur quitte à rétrograder en 1ere pour vous arrêtez. Pour cela il faut rester à basse vitesse, histoire de ne pas éclater le moteur.
Vous pouvez regardez aussi ceci : Comment rouler dans le froid, la neige et le verglas

Voila avec tout ça je vous souhaite une bonne route dans le froid ! :hello:
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