Auto-Tuto.com • Les causes de pollutions des moteurs essences et diesels : Mécanique
retrouvez dans cet section de nombreux tutoriels sur la mécanique auto

Les causes de pollutions des moteurs essences et diesels

Messagede Mika111 » 12 Fév 2012, 17:27

Bonjour et bienvenue à tous ! :hello:


Je vais passer en revue le problème majeur qui enquiquine tout le monde au passage du contrôle technique tous les deux ans : la pollution excessive.

Commençons par les bases. Voici quelques liens pour vous aider à comprendre de quoi nous allons traiter :

Ce post a pour but de vous aiguillez dans vos démarches.
Si votre voiture fume comme cela, posez vous des questions…




#Qu’elles sont les origines de la pollution ?

# Actuellement, les moteurs sont bardés d’électroniques et se sont des capteurs qui viennent délivrer des informations au calculateur.


schema_entree_sortie_calculateur.JPG


Cette gestion électronique du moteur est beaucoup plus efficace que les anciens modèles de gestions qui étaient mécaniques.
- Nous gagnons de l’autonomie avec un plein d’essence : c'est-à-dire qu’avec le même volume de carburant, nous roulons plus de kilomètres.
- Nous gagnons sur les émissions de polluant : c'est-à-dire que les véhicules polluent moins.

Mais le problème majeur est que ces éléments électroniques sont fragiles ou ont une durée de vie limitée.
Si nous n’y prêtons pas garde, le véhicule se mettra à polluer, à consommer beaucoup plus de carburant et à rouler en mode « dégradé ».
Ce mode qui est sensé mettre des informations par défaut quand les signaux électroniques sont absents ou farfelus car défectueux.

Ce mode n’est pas un refuge qui protège les organes du véhicule. En général si le moteur roule en mode dégradé, le voyant diagnostic moteur s’allume.
Image
Ne traînez pas à faire les réparations car il est peut être déjà trop tard pour sauver votre catalyseur qui s’encrasse lentement mais sûrement par exemple.

Ceci fera que la combustion des gaz ne sera pas optimale d’où la pollution.


# Quelles en sont les principales causes ?
  • Les sondes lambda HS :arrow: ici
  • Le catalyseur HS :arrow: ici
  • La vanne EGR trop encrassée :arrow: ici
  • Le filtre à particule :arrow: ici
  • Le boitier papillon appelé aussi actuateur
  • Les bougies de préchauffages :arrow: ici
  • Les capteurs de température d’eau (sur la culasse)
  • Le capteur de température d’admission d’air
  • Le capteur de pression d’admission d’air
  • Un injecteur HS
  • Le bobinage d’allumage HS (en général on ne démarre plus !)
  • La vanne de recyclage de canister.

# Mais il n’y a pas que les éléments électroniques qui sont à la cause de la pollution. Des problèmes mécaniques en sont aussi les facteurs :
  • Un filtre à air encrassé
  • L’utilisation d’un mauvais carburant
  • Un entretien du véhicule mal fait
  • L’encrassement excessif du moteur (surtout les diesels).
  • La consommation anormale d’huile et/ou de liquide de refroidissement dans la combustion. :arrow: ici
  • Le manque de compression dans un ou plusieurs cylindres.
  • Une soupape qui n’est plus étanche.

#Ainsi il n’est pas rare de se voir mettre une contre visite au contrôle technique pour pollution excessive.

Regardez bien votre rapport. Les valeurs lambda et de teneur en CO y sont indiquées. Un garagiste confirmé saura vous dire de quelle pièce il s’agit, après un passage à la valise.

Vous pouvez aussi demander à la personne qui vous a fait le contrôle technique mais faites attention, ce ne sont pas des garagistes et ils n’ont normalement aucune obligation de vous aiguiller et de vous dire quelle pièce fait défaut.
Si ils le font, c’est à titre commercial pour vous satisfaire le plus possible en tant que client.
Vous ne pourrez en aucune façon reprocher à votre contrôleur le changement d’une mauvaise pièce suite à ses dires. En général, ils s’abstiennent bien volontiers de vous dire des âneries.
Ce ne sont que des contrôleurs et pas des mécaniciens. Chacun reste à ça place et les montons seront bien gardés.


#En conclusion, si nous avons un mauvais mélange dans les chambres de combustions, le véhicule pollue et allume le voyant EOBD pour éviter la destruction du catalyseur.


Des grands remerciements à Renaultmeg qui a pris de son temps et de ses archives pour m’aider à rédiger ce tuto.
Merci Yoyo ! ;-)
Des cours et des explications sur l'automobile gratuits et complets accessibles aux débutants ?
C'est possible avec Auto-Tuto.com
Et n'oubliez pas notre page partenaires qui sont les meilleurs
:super:
:fleur2:
Mika111
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1137
Inscription: 31 Mar 2011, 17:30
Localisation: Le pays du Pinard et du cannelé
Profession: couteau médocain

Les causes de pollutions des moteurs essences et diesels

Partenaire

Partenaire
 

Re: Les causes de pollutions des moteurs essences et diesels

Messagede Renaultmeg » 12 Fév 2012, 20:31

Très beau boulot Mimi :D :super: :amen:
Renaultmeg
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
 
Messages: 17
Inscription: 23 Jan 2012, 23:07
Localisation: Lille 59

Re: Les causes de pollutions des moteurs essences et diesels

Messagede Mika111 » 12 Fév 2012, 20:34

Merci ! :merci:

Ça représente quelques heures de boulot. :gene:
Des cours et des explications sur l'automobile gratuits et complets accessibles aux débutants ?
C'est possible avec Auto-Tuto.com
Et n'oubliez pas notre page partenaires qui sont les meilleurs
:super:
:fleur2:
Mika111
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1137
Inscription: 31 Mar 2011, 17:30
Localisation: Le pays du Pinard et du cannelé
Profession: couteau médocain

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Options

Retourner vers Mécanique

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Partenaires: www.auto-tuto.com