Auto-Tuto.com • Contrôle et remplacement des bougies de préchauffage : Mécanique
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Contrôle et remplacement des bougies de préchauffage

Messagede Mika111 » 15 Fév 2012, 18:32

Bonjour :hello:

Par ce post, je vais vous donner des trucs concernant le changement et le contrôle des bougies de préchauffage.

Commençons par des liens pour comprendre le moteur diesel :


    1°_ A quoi servent les bougies de préchauffage ?

Dans les moteurs diesel, il n’y a pas comme dans les moteurs essences, de bougies d’allumage. La combustion dans les cylindres est assurée par le piston qui échauffe le mélange d’air en le compressant. La détonation est provoquée lors l’admission du gaz-oil par cet échauffement.

Cependant lors du démarrage, les cylindres étant froid et pour aider à la combustion, il faut préchauffer à l’aide de résistances : ce sont les bougies de préchauffage.

Ces bougies peuvent atteindre une température de 1000°C en une dizaine de secondes.
Sans préchauffage, le moteur peut ne pas démarrer surtout par temps froid.

Ce préchauffage est indiqué par ce voyant sur le tableau de bord :
voyant préchauff TDB.jpg
voyant préchauff TDB.jpg (6.38 Kio) Vu 51557 fois

Celles-ci sont indispensables pour les moteurs diesel.

Cependant si vous avez une voiture diesel récente, vous n’avez sous doute pas besoin de faire le préchauffage car les bougies restent tout le temps chaudes. Cela s’appelle le « post heating » que l’on peut traduire par « post chauffage. »

Malheureusement si une bougie ne fonctionne pas correctement, celle-ci empêche le démarrage faute de chaleur suffisante dans les chemises et vous laisse esseulé sur le parking ou dans votre garage.

Concernant les moteurs récents un défaut d’une bougie de préchauffage vous fera consommer voire polluer plus et vous donnera des alertes de défaut.
D’où le slogan : consommer plus, pour polluer plus. :pasdrole:

Les constructeurs préconisent de changer les bougies de préchauffage tous les 120 000 km.
Il est conseillé de toutes les remplacer pour éviter un déséquilibre dans les cylindres.


    2°_ Comment tester une bougie de préchauffage ?

Ceci est très simple.

- Débrancher la polarité négative ( le - ) de la batterie

- Procurez vous un multimètre. Les mesures électriques pps

- Enlever la connexion électrique des bougies.

- Positionner le multimètre sur la position ohmmètre et contrôler sa résistance.

bougie prechauffage polarisée.jpg
bougie prechauffage polarisée.jpg (11.55 Kio) Vu 51557 fois


- Vous n’êtes pas forcé de démonter la bougie pour la contrôler. Il vous suffira de mettre la polarité moins du ohmmètre sur la culasse.
Néanmoins démonter le câble d'alimentation comme dit plus haut.
L’impédance doit être comprise entre 0.2 et 0.8 Ω. (mesure à vérifier sur la RTA suivant la marque de la bougie.)

- Faites le contrôle sur toutes les bougies.
Si vous dépassez ces valeurs c’est que vos bougies commencent à être fatiguées ou sont bientôt en fin de vie. Si vous n’avez aucune valeur, vos bougies sont en court-circuit.


    3°_ Comment démonter les bougies de préchauffage ?


Rien de bien compliqué.

- Démonter les éventuelles pièces qui pourraient vous gêner (carter, vanne EGR, divers tuyaux, …).

- Nettoyez bien autour de la bougie et des éléments à démonter avant de commencer. Cela vous évitera de faire tomber de saleté dans les fûts de cylindre ou de boucher quelque chose.

- Une clé de 10 à pipe débouchée suffit en général. Il faudra vous aider d’un tournevis comme cela :
cle-a-pipe-debouchee-32-mm.jpg
cle-a-pipe-debouchee-32-mm.jpg (8.47 Kio) Vu 51557 fois

Faites attention au circuit d’injection, si vous le démontez. Assurer vous que vous pourrez réamorcer votre circuit sans trop de peine car certaine voiture sont des calvaires à réamorcer.

- Le seul problème réside à démonter la bougie entière sans la casser au ras du filetage.
Si une telle mésaventure vous arrivait, vous serez quitte à déculasser pour démonter la partie noyée dans la culasse. Ceci est une intervention délicate et doit être faites par une personne qualifiée aux vues des divers éléments à déposer et à reposer (rampe injection, distribution, joint de culasse, …).
Bref, très faites attention ! Ceci pourrez vous coûtez cher. :(

- Un petit truc : Démontez la bougie moteur chaud, et noyez la dans le dégrippant. Faites quand même attention à ne pas mettre le feu. Le dégrippant est inflammable. :tetedemort:


    4°_ Comment remonter les bougies de préchauffage ?

- Une fois les anciennes bougies enlevées, reposez les nouvelles en ayant mis un peu de graisse sur le filetage. J’insiste sur le un peu ! En mettre un kilo ne sert à rien et risque de vous donner des surprises ! Cela aura le mérite de ne pas corroder la bougie pour un démontage qui sera facilité si vous devez le re-démonter plus tard.

- Engagez la bougie et commencez à visser de quelques tours à la main. C’est le plus fiable pour ne pas foirer le pas de vis. N’oubliez pas que le filetage est sur la culasse. Si vous le foirer, c’est le déculassage ! :pleur3:
Si la bougie force trop à la main au bout du 1er tour, c’est qu’elle est mal engagée dans le filetage. Dévissez là et recommencez l’opération, jusqu'à que vous arriviez à faire plusieurs tours à la main.

- Bloquez la bougie modérément avec la clé. Ceci ne se souque pas à fond ! :nonon:
Couple de serrage : 1 daN.m (1kg pour les intimes) : c’est pas grand-chose !
Je vous conseille d’enlever le tournevis pour le serrage. Serrez en prenant la clé avec le bout des doigts. Ça vous évitera de faire du dégât et de serrer à 10 kg !

- Remonter les éléments que vous avez démonté pour accéder aux bougies (tuyaux, vanne, …) en procédant de la manière inverse au démontage. La logique et la mémoire s’imposent. Si vous avez une mémoire de poisson rouge, prenez des notes. :contrac:


Cette opération n’est pas compliquée. Si vous êtes bricoleur, vous y arriverez sans problème. Vous devez être précis et rigoureusement méticuleux. Les bourrins peuvent laisser leur tour ! Après je vous laisse goûter aux joies de la mécanique. :happy1:

Bon courage ! :super:

Nb : Voici une petite vidéo qui explique comment contrôler sans multimètre :




Et d'autres liens pour faire un contrôle sur les démarrages difficiles :

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