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Le relais de préchauffage

Messagede Mika111 » 16 Fév 2012, 19:34

Bonjour :hello:

Vos bougies de préchauffage sont encore bonnes mais votre mazout ne veut toujours pas démarrer ?
Lisez ceci :

Pour commercer voici quelques liens : :mp:



    1°_ Qu’est ce qu’un relais de préchauffage ?

Le relais de préchauffage est un boîtier électrique qui emmène un courant de forte puissance aux bougies de préchauffage. Il gère suivant la température du liquide de refroidissement, le temps d’alimentation des bougies.

caracteristique relais préchauff.JPG
caracteristique relais préchauff.JPG (33.14 Kio) Vu 62881 fois


Voici quelques exemples de relais de préchauffage. Je vous conseille de vous procurer la RTA de votre véhicule pour connaître son emplacement.

relai préchauf 1.jpg
relai préchauf 2.jpg
relai préchauf 3.gif



    2°_ Comment contrôler le relais de préchauffage ?

- Tout d’abord, assurez vous que le voyant de préchauffage reste allumé quelques secondes au démarrage.
Image

  • Celui-ci ne s’allume pas :
    Ce genre de problème n’est pas obligatoirement le relais de préchauffage qui fait défaut.
    En premier lieu je vous conseille de tester la batterie et l’alternateur :arrow: Contrôle tension et charge batterie
    Ensuite vous pourrez aviser si un relais d’injection rend l’âme.

  • Celui-ci s’allume :
    Vérifiez que le relais alimente en 12 volts les bougies

    - Pour les anciens moteurs avec des bougies de préchauffage, vérifiez que les bougies sont alimentées pendant une vingtaine de seconde lors de la mise du contact.

    - Pour les moteurs récents avec des bougies post heating (post-chauffage), démarrez le moteur et vérifiez que les bougies restent alimentées pendant quelques minutes.

- Si aucune alimentation n’arrive aux bougies de préchauffage, contrôlez que le relais est bien alimenté. Si celui-ci est alimenté à la source et que rien n’en sort, changez le.

- Si aucune alimentation électrique n’arrive au boîtier, vérifiez le fusible, sinon remonter le circuit et contrôlez l’arrivée de l’alimentation à divers endroit du circuit. Un fil est peut être sectionné.


    3°_ Le voyant de préchauffage reste constamment allumé ou clignote

Ceci n’est pas forcement dû à un problème de préchauffage.
Sur les voitures récentes, il peut signifier un problème sur un injecteur (trop encrasser ou en fin de vie) ou d’un relais d’injecteur. Le passage à la valise devient alors obligatoire.
Certain moteur DCI ont des problèmes de pompe injection (problème de limaille ou autres) mais encore plus bénin et plus vicieux, un simple petit court circuit sur une ampoule ou un contacteur banal (par exemple) peut faire allumer ou clignoter ce voyant.


Je vais m’arrêter là pour l’instant, car nous n’allons pas tarder à toucher mon domaine d’incompétence. :gene3: Le principe de Peter_Wikipédia
Si vous avez des questions supplémentaires, je vous invite à les poster ici : :arrow: aide mécanique

A bientôt ! Enfin je ne l’espère pas pour vous ! :mrgreen:
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