
Vos bougies de préchauffage sont encore bonnes mais votre mazout ne veut toujours pas démarrer ?
Lisez ceci :
Pour commercer voici quelques liens :

- Moteur Diesel pdf
- injection diesel pdf
- Contrôle et remplacement des bougies de préchauffage
- les appareil de mesures pps
- L’electricité auto pdf
- 1°_ Qu’est ce qu’un relais de préchauffage ?
Le relais de préchauffage est un boîtier électrique qui emmène un courant de forte puissance aux bougies de préchauffage. Il gère suivant la température du liquide de refroidissement, le temps d’alimentation des bougies.
Voici quelques exemples de relais de préchauffage. Je vous conseille de vous procurer la RTA de votre véhicule pour connaître son emplacement.
- 2°_ Comment contrôler le relais de préchauffage ?
- Tout d’abord, assurez vous que le voyant de préchauffage reste allumé quelques secondes au démarrage.
- Celui-ci ne s’allume pas :
Ce genre de problème n’est pas obligatoirement le relais de préchauffage qui fait défaut.
En premier lieu je vous conseille de tester la batterie et l’alternateurContrôle tension et charge batterie
Ensuite vous pourrez aviser si un relais d’injection rend l’âme. - Celui-ci s’allume :
Vérifiez que le relais alimente en 12 volts les bougies
- Pour les anciens moteurs avec des bougies de préchauffage, vérifiez que les bougies sont alimentées pendant une vingtaine de seconde lors de la mise du contact.
- Pour les moteurs récents avec des bougies post heating (post-chauffage), démarrez le moteur et vérifiez que les bougies restent alimentées pendant quelques minutes.
- Si aucune alimentation n’arrive aux bougies de préchauffage, contrôlez que le relais est bien alimenté. Si celui-ci est alimenté à la source et que rien n’en sort, changez le.
- Si aucune alimentation électrique n’arrive au boîtier, vérifiez le fusible, sinon remonter le circuit et contrôlez l’arrivée de l’alimentation à divers endroit du circuit. Un fil est peut être sectionné.
- 3°_ Le voyant de préchauffage reste constamment allumé ou clignote
Ceci n’est pas forcement dû à un problème de préchauffage.
Sur les voitures récentes, il peut signifier un problème sur un injecteur (trop encrasser ou en fin de vie) ou d’un relais d’injecteur. Le passage à la valise devient alors obligatoire.
Certain moteur DCI ont des problèmes de pompe injection (problème de limaille ou autres) mais encore plus bénin et plus vicieux, un simple petit court circuit sur une ampoule ou un contacteur banal (par exemple) peut faire allumer ou clignoter ce voyant.
Je vais m’arrêter là pour l’instant, car nous n’allons pas tarder à toucher mon domaine d’incompétence.

Si vous avez des questions supplémentaires, je vous invite à les poster ici :

A bientôt ! Enfin je ne l’espère pas pour vous !
