Auto-Tuto.com • Faire sa vidange sur Peugeot 106 essence phase 2 : Peugeot

Faire sa vidange sur Peugeot 106 essence phase 2

Messagede Mika111 » 30 Mar 2012, 22:31

Bonjour :hello:

Vous avez besoin de faire la vidange de votre 106 et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ?

Voici un tuto pour faire sa vidange soi même.

# Achetez les produits nécessaire pour faire sa vidange.
L’huile (ici de la semi synthèse 10W40), le filtre à huile, les joints en cuivre.
Vidange 106 001.JPG

# Sortez de la caisse la bonne vieille clé pour desserrer la vis de vidange
Vidange 106 009.JPG

# Prenez un bac pour recueillir l’huile usagé. Je prends un vieux bidon de 5 litres que je découpe (voir photo). C’est plus pratique pour reverser l’huile dans un autre bidon pour le recyclage. Il suffira de dévisser le bouchon. En plus c’est gratuit car ce genre de bidon est recyclé. J’adore l’écologie quand elle est gratuite ! ::d
Vidange 106 002.JPG

# Placez un carton sous la voiture histoire de travailler proprement. Libre à vous d’avoir de grosses taches d’huile sur le béton si vous n’en mettez pas !
Vidange 106 003.JPG

# Ouvrez le bouchon de remplissage du moteur
Vidange 106 004.JPG

# Mettre le bac de récupération d’huile sous la voiture (ici mon bidon customisé)
Celui-ci est parfait, il passe pile poil sous la voiture, pas besoin de lever ou de mettre en chandelle. :langue2:
Vidange 106 010.JPG

# Dévisser la vis de vidange avec la clé.
Je vous rappelle que l’on dévisse dans le sens anti-horaire (dit aussi trigonométrique) quand on se trouve en face de la vis.
Faites y attention car pouvez foirer le filetage. Si cela vous arrive vous pouvez acheter un autre carter d’huile. :pleur4:
Vidange 106 010_1.JPG

# Attendre gentiment que le moteur se vide de son huile.
Vidange 106 012.JPG

Quand plus rien ne coule, remettez la vis en vissant de 3 ou 4 tours à la main pour éviter de laisser l’huile se répandre par terre histoire de pouvoir déplacer le bac.
Quand vous allez dévisser le filtre un peu d’huile va retomber dans le moteur et aussi déborder par le logement du filtre. Déplacez le bac de récupération sous le filtre à huile car il peut tomber quelques centilitres.

# Localisez le filtre à huile
Vidange 106 004_1.JPG

Vidange 106 005.JPG

Ici il ne s’agit plus du bon vieux filtre en cartouche acier. C’est un filtre papier qui se trouve dans la cloche en plastique.
Si il n’a pas été trop serré vous pourrez le dévisser à la main. Sinon prenez une clé, vous avez l’hexagone sur le dessus qui est fait pour cela.

# Dévisser la cloche du filtre et sortez la.

# Déclipser le filtre papier de la cloche. Celui-ci est juste emboîté en force dedans et interchangez le filtre usagé par le filtre neuf.
Vidange 106 019.JPG

Voici comment le filtre est tenu dans la cloche
Vidange 106 018.JPG

C’est juste un ergot qui clipse le filtre.

# Changer le joint torique qui est fourni avec le filtre
Vidange 106 020.JPG

Vidange 106 021.JPG

Pour l’étanchéité trempez le dans l’huile avant de l’installer sur la cloche.

# Nettoyer avec un chiffon non pelucheux l’intérieur du support du filtre.
Vidange 106 016.JPG

# Reposez la cloche avec le nouveau filtre dans le support en vissant à la main.
Pas de clé au serrage sous peine de casser la cloche qui est en plastique.
La cloche doit se visser toute seule si vous avez bien centré le filtre.
Si vous avez remarqué, une tige en plastique ressort de la cloche quand le filtre est clipsé bien au fond. C’est le guide.

# Essuyez les traces d’huile qui ont coulées sous le filtre pour déplacer le bac.

# Remettez le bac sous la vis de vidange et ouvrez la.
Le restant d’huile qui a coulé dans le carter quand vous avez démonté le filtre va coulé.
Vidange 106 011.JPG

# Changez le joint en cuivre de la vis de vidange.
Celui-ci doit être changé à chaque démontage.
Regardez la différence entre le vieux et le neuf :
Vidange 106 015.JPG

# Quand plus rien ne coule dans le bac, remettez la vis avec son joint torique en cuivre neuf et revissez la avec la clé.
Ne forcez pas comme un damné le carter est en aluminium.
Optez pour la façon serrage par le bout des doigts.

# Sortez le bac de recup et regardez si vous n’avez pas de nappes d’eau.
Cela serait signe d’un joint de culasse.
N’oubliez pas que l’huile flotte sur l’eau, donc si vous avez de l’eau dans l’huile moteur, celle-ci se trouvera dessous l’huile.
Il faudra être attentif quand vous transvaserez l’huile usagée dans le bidon pour le recyclage.
Ici j’ai rien… Ouf ! :frime:
Vidange 106 022.JPG

# Maintenant vous pouvez remplir avec l’huile neuve. Moi je fais ça « au pif ».
En fait je sais qu’il faut environ 3 litres d’huile. Donc quand j’arrive vers 2 ou 2,5 litres, je vérifie la jauge à huile en laissant retomber l’huile pendant 2 ou 3 minutes sans remplir.
Faites très attention à ne pas dépasser la graduation maxi.
Si vous mettez trop d’huile, vous pouvez flinguer le moteur (casse joint d’embase de chemise, segmentation, ect…)
Vidange 106 024.JPG

Si vous etes au dessus du maxi, il faut en sortir par la vis de vidange. Je vous souhaite alors bonne chance pour en sortir juste un peu et pour ne pas en mettre partout. :diable:

# Voila, il ne vous reste plus qu’a remettre à jour les indications d’entretien sur le tableau de bord.
Réinitialisé l'indicateur de maintenance après vidange
Choisir son échéance de vidange
Ne vous inquietez pas de tomber sur des liens traitant de la Saxo, c'est pareil que Peugeot.

Bon courage ! :malin1:
@ + ;-)
Des cours et des explications sur l'automobile gratuits et complets accessibles aux débutants ?
C'est possible avec Auto-Tuto.com
Et n'oubliez pas notre page partenaires qui sont les meilleurs
:super:
:fleur2:
Mika111
Moderateur
Moderateur

Profession: couteau médocain

Faire sa vidange sur Peugeot 106 essence phase 2

Partenaire

Partenaire

Forums Statistiques