les anciennes bientôt interdites à ParisPour réduire la pollution de l'air, Bertrand Delanoë souhaite interdire l'accès à la capitale aux voitures et motos les plus âgées. L'opposition parle d'une « imposture » et d'un « leurre.»
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, n'a pas peur de l'impopularité : « Je souhaite que progressivement, nous interdisions les véhicules qui sont les plus nocifs pour la santé » a t-il déclaré mardi 30 octobre au micro de RTL, « la pollution est un fléau, et sur les particules fines nous sommes en danger, les normes européennes ne sont pas respectées » a t-il encore indiqué.
La fin des anciennes
Le maire de Paris proposera donc au prochain Conseil de Paris (12 novembre) un voeu visant à interdire la circulation des voitures de plus de 17 ans dans la capitale française. Les motos âgées de plus de 10 ans subiraient le même sort, le tout à compter du 1er septembre 2014.
Lutte contre la pollution : les anciennes bientôt interdites à Paris
70 km/h sur le périphérique
Outre ces mesures, Bertrand Delanoë veut aussi limiter à 30 km/h la vitesse de circulation dans diverses zones de Paris, tandis qu'il a aussi plaidé pour que la vitesse maximale du périphérique soit abaissée à 70 km/h.
Toujours au mico de RTL, le maire s'est aussi déclaré favorable à la mise en place de péages sur les autoroutes franciliennes, et non autour de Paris.
Enfin, la RATP a aussi été stigmatisée : « Les bus de la RATP qui fonctionnent à 60% avec du gazole, c'est quelque chose que je n'accepte pas, et je ferai des propositions à court terme sur le sujet » a t-il promis. Lutte contre la pollution : les anciennes bientôt interdites à Paris
Un maire de Paris très en forme, qui a fait sortir de ses gonds l'opposition municipale, c'est à dire le groupe UMP parisien. Parlant d'un « échec total de la politique de Bertrand Delanoë depuis 11 ans en matière de pollution et de déplacement », le groupe souligne que « la réduction de la vitesse de circulation n'aura qu'un impact minime sur la pollution, la vitesse moyenne à Paris étant déjà très faible.»
fini les XM qui pue et se traine sur la voie de gauche
source http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 67367.html