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Le FAP Filtre a particule

Messagede Atc » 15 Jan 2013, 21:34

Le FAP Filtre a particule

fap-zoom.jpg


Le filtre à particules fait partie intégrante du système

de Contrôle des émissions du véhicule.
C’est un support filtrant associé à un catalyseur,
placé en amont sur la ligne d’échappement,
qui permet de diminuer la pollution des véhicules
en filtrant et piégeant des particules et des éléments
solides des gaz d’échappement

Pourquoi avons-nous besoin d’un FAP ?
Même les moteurs diesel les plus récents produisent
de fines particules de suie en suspension PM10
(particules de taille inférieure à 10 micromètres),
qui bien qu’invisibles à l’oeil nu, provoquent
une irritation des yeux, des voies respiratoires
et dans les cas les plus graves sont directement liées
au cancer du poumon. Le FAP recueille et entrepose
cette matière empêchant ainsi l’émission de produits
polluants en sortie d’échappement.

Comment est constitué un FAP ?

Filtre-a-particule.jpg


Un FAP est constitué d’une enveloppe métallique
et d’une large brique composée soit de carbure
de silicium ou de cordiérite. Le FAP a une structure
nid d’abeille et le bloc filtrant (brique) tient
la fonction de filtre. Les canaux du nid d’abeille sont
bouchés alternativement en entrée et en sortie
du filtre afin de forcer le passage des gaz à travers
les parois poreuses pour collecter les particules

Comment fonctionne réellement le FAP ?

Fap_Peugeot.jpg


Contrairement au catalyseur, le FAP n’est pas
un dispositif de flux traversant. Il fonctionne
en forçant les gaz à circuler à travers le filtre.
Les canaux filtrant sont bloqués alternativement
en fin de circuit et les gaz sont contraints
de circuler à travers les parois de la brique
pour pouvoir s’évacuer du filtre.
Les parois cellulaires sont poreuses et permettent
aux gaz de passer à travers, tout en piégeant
les particules. Celles-ci finissent déposées
sur les parois cellulaires et génèrent en sortie
d’échappement des gaz propres et débarrassés
de particules.

shema fap.jpg


Pour fonctionner pleinement, le FAP doit
se régénérer pour évacuer la suie collectée.
Selon le style de conduite, la régénération a lieu
tous les 500 à 800 km. Lorsque le FAP est
à environ 45-50 % de sa capacité, les sondes
de pression considèrent le FAP plein.

Il existe deux types de régénération :
• Régénération passive - Lorsque la température de
l’échappement est élevée (550°C - 650 °C),
la suie est brûlée dans le filtre. Cela arrive par
exemple pour une conduite sur autoroute.

• Régénération active – Elle se déclenche lorsque
le FAP a atteint sa capacité maximale (un signal
sur le tableau de bord apparaît, puis disparaît).
Gérée par le calculateur moteur, elle permet
d’augmenter la température des gaz
d’échappement jusqu’au seuil de combustion
des particules.


Pourquoi le FAP se colmate ?

index.jpg
index.jpg (4.89 Kio) Vu 1558 fois


La température de combustion de ces particules
se situe aux alentours de 550 °C. Lors d’un trajet
court ou d’une conduite en ville, la température
atteinte n’est que de 200 °C. L’arrêt du véhicule
survient avant que la régénération soit totale et par
conséquent la régénération ne peut avoir lieu.
Si ce processus est répété sur de courtes périodes,
la suie peut atteindre un niveau où la régénération
n’est pas suffisante. Il en résulte une contre-pression
qui provoque une perte des performances
du véhicule.


Dans ce cas, le FAP doit souvent être remplacé.
la durée de vie d'un FAP est environ 120 000Km selon l'utilisation du véhicule

autre sujet sur les systemes antipollution
cours-mecanique/capteurfap.pdf
topic479.html
cours-mecanique/moteur/beobd-antipollution.pdf
cours-mecanique/Sonde_Lambda.pdf
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